AccueilLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)EnseignementsCivilisation 6

Licence LEA (langues étrangères appliquées)UE Civilisation 6

Contenu

Etudes thématiques sur l’Allemagne d’aujourd’hui : Berlin, capitale emblématique ; médias (presse, audiovisuelle, en ligne) ; relations franco-allemandes

Trois thématiques seront envisagées afin d’aborder de manière transversale des questions qui permettent de mieux appréhender l’Allemagne aujourd’hui. A travers l’étude des relations franco-allemandes, nous interrogerons les notions d’ennemi héréditaire et d’amitié franco-allemande. Nous nous pencherons ensuite sur les bouleversements qui touchent les médias en Allemagne depuis quelques années et les enjeux démocratiques d’une presse écrite et audiovisuelle libre. Enfin, nous explorerons les différentes facettes de Berlin, jeune capitale.

Compétences visées

Contextualisation des questions socio-culturelles et historiques - Mise en relation des concepts clés (histoire, civilisation, économie, société, culture) – Développement des capacités d’analyse et de synthèse – Maîtrise des outils de communication – Entraînement à l’expression orale et écrite.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Bibliographie

Gabriele Padberg-Jeanjean : Deutschland – Grundwissen und mehr… Connaître et comprendre l’Allemagne, Paris, Sedes, 2012, 395 p.

BU : https://catalogue.univ-amu.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl ?biblionumber=809228

Modalités d'organisation

12h CM

12h TD

Ce cours a un caractère de séminaire : les étudiant.e. sont encouragé.e.s à co-construire l’enseignement et à s’approprier ainsi de manière active les connaissances, notamment à travers des présentations orales, de courts travaux écrits, enfin par un dossier plus important donnant lieu à soutenance. Des documents sont mis à disposition par l’enseignante et partagés par les étudiant.e.s via la plateforme Ametice.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement