AccueilLicence généraleHistoireEnseignementsHistoire des médias (XVIe-XXIe)

Licence HistoireUE Histoire des médias (XVIe-XXIe)

Contenu

En tant qu’UE de préfiguration de parcours pour les étudiants dont le projet d’études est orienté vers les métiers du journalisme, le cours constitue une approche de l’histoire des médias envisagés dans leur globalité (presse écrite, radio, télévision, internet) sur le temps long. Au regard des enjeux liés à la place des médias dans le monde contemporain, la dimension citoyenne de l’enseignement est également prise en compte. A travers les thématiques abordées, le cours entend sensibiliser le public à la question de la liberté d’expression et au pluralisme des opinions, à la fonction des médias dans le débat public démocratique. Dans la perspective d’une poursuite d’études en master recherche, le cours aborde également les enjeux historiographiques de l’histoire des médias autour notamment de la circulation de l’information, de la mise en récit de l’événement, des défis posés aux sociétés par les écritures numériques, la diffusion d’une information globalisée et l’émergence d’une ciber-citoyenneté en lien avec internet.

Compétences visées

  • Maîtriser l’historiographie sur l’histoire des médias
  • Maîtriser les concepts et les problématiques de l’histoire des médias sur le temps long
  • Comprendre les enjeux de sociétés actuels et les défis posés par la « médiacratie ».
  • Approfondissement de projets d’étude en lien avec les métiers du journalisme et des médias
  • S’initier aux questionnements propres à la « fabrique des médias » dans la perspective d’un projet d’étude orienté vers la recherche.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Le cours est ouvert aux étudiants historiens et optionnaires.

Pré-requis recommandés

A minima, on attend du public de l’UE qu’il soit familiarisé avec le monde des médias en tant que lecteur/auditeur/spectateur de la presse écrite et audiovisuelle et/ou d’une édition en ligne d’un quotidien.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HHI4U18.

Les formations qui utilisent cet enseignement