AccueilLicence généraleGéographie et aménagementGéographie et aménagement

Licence Géographie et aménagementParcours type : Géographie et aménagement

Semestre 1 de LGEO

[ détails ]

  • MTU Géographie S1 (3 crédits)

    Code : HGA1U01Langue : Français.

    Contenu : Méthodes de travail universitaire et initiation aux outils spécifiques à la géographie : statistiques et cartographie. Cet enseignement a aussi pour but d’aider les étudiants à organiser leur travail universitaire et à les former aux outils de base de la géographie. Les thèmes abordés sont les suivants : Histoire de la cartographie et grands fondements de la discipline : depuis quand représente-t-on la Terre ? Comment les techniques et méthodes de représentation ont-elles évoluées ? Comment représenter le globe terrestre sur une surface plane ? Le langage cartographique (sémiologie graphique) : les éléments indispensables pour construire une bonne carte ; les erreurs à ne pas faire ; comment faire mentir les cartes ! Initiation aux statistiques : comment résumer une masse de données ou d’observations de terrain ? Comment présenter clairement un tableau de données ? Comment le résumer ? Quelle est la signification d’une moyenne ? Que cache-t-elle en réalité ? Comment qualifier les écarts à la moyenne ? Comment construire un graphique efficace ? Comment le commenter ?

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de portail (18 crédits)
    • Portail histoire géographie (18 crédits)
      • Géographie des sociétés (6 crédits)

        Code : HGA1U03Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement propose une introduction à la géographie humaine et à la diversité de ses champs et objets (géographie sociale, géopolitique, géographie culturelle, géographie économique…). Par l’étude de grands enjeux du monde contemporain (urbanisation, conflits, inégalités), l’objectif est de montrer comment la géographie analyse la façon dont les sociétés occupent et aménagement l'espace. Plan indicatif : Ch. 1. Aménager les espaces urbains Ch. 2. Rural/urbain, nouvelles frontières Ch. 3. Les espaces ruraux dans le monde Ch. 4. Géographie sociale : la ségrégation socio-spatiale Ch. 5. Pouvoirs et conflits dans la mondialisation Ch. 6. Production et circulation des richesses dans une économie mondialisée Ch. 7. Géographie culturelle : territoires et identités Ch. 8. Du développement au développement durable : lectures socio-politiques Ch. 10. Acteurs et outils de l’aménagement du territoire Ch. 11. L’aménagement durable des territoires : protection et conservation de la biodiversité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Histoire politique de l'Europe moderne (6 crédits)

        Code : HHI1U02Langue : Français.

        Contenu : Le cours est une introduction à l’histoire des processus politiques dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe s.) : théories et pratiques des monarchies, des républiques, de l’absolutisme, révoltes et révolutions seront notamment abordés.

        Volume horaire : 18h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Histoire politique contemporaine (6 crédits)

        Code : HHI1U03Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement portera sur les nouvelles orientations de l’histoire politique appliquée au cadre de la France au XIXème siècle (1814-1914)

        Volume horaire : 18h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

    • Portail SHS (18 crédits)
  • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
    • Initiation à la géographie et à l'aménagement (6 crédits)

      Code : HGA1U02Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement propose une introduction à la diversité des champs et objets de la géographie humaine et de la géographie de l’environnement. Par l’étude de grands enjeux du monde contemporain (biodiversité, gestion des milieux, urbanisation, conflits, inégalités), l’objectif est de montrer comment la géographie analyse la façon dont les sociétés occupent, transforment et aménagent l'espace. Seront abordés : De la nature au développement durable : approches de l’environnement en géographie L’espace des sociétés Aménager les espaces urbains Géographie sociale : la ségrégation socio-spatiale Pouvoirs et conflits dans la mondialisation L’aménagement durable des territoires : protection et conservation de la biodiversité L’organisation des paysages Les principes fondamentaux de la biogéographie ; la biodiversité en danger Les relations entre roches et paysages et les risques majeurs associés Les ressources en eau dans le monde : disponibilité et épuisement Les cours d’eau : fonctionnement, risques, aménagements Les littoraux : la mobilité du trait de côte ; le recul du littoral ; les aménagements côtiers Les risques majeurs en montagne

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Géographie de l'environnement (6 crédits)

      Codes APOGÉE : HGA1U04, HGA1U04DLangue : Français.

      Contenu : L’UE propose une initiation aux enjeux et méthodes d’étude de l’environnement en géographie. Les impacts des sociétés sur leur environnement, la gestion durable des ressources, la gestion, l’évaluation et la prise en compte des risques, du paysage et de ses perceptions servent de fils conducteurs. Les thèmes suivants sont successivement abordés : - Introduction : parler de nature et de paysages en géographie - Le développement durable, une notion scientifique pour parler d’environnement ? - Comprendre paysages et potentialités des milieux : le rôle des roches. - Comprendre l’approche des risques en géographie : exemple des risques sismiques et volcaniques. - La géographie du vivant et la biodiversité : connaître les organisations spatiales. - La géographie du vivant et la biodiversité : expliquer les organisations et les changements environnementaux. - L’eau : les enjeux d’une ressource fondamentale - L’eau, du changement climatique au risque - L’érosion : les sociétés responsables et victimes - Les montagnes, contraintes et potentialités de milieux extrêmes - Fleuves et rivières, mobilité et risques Les littoraux, milieux convoités en mutation.

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

Semestre 2 de LGEO

[ détails ]

  • MTU Géographie S2 (3 crédits)

    Code : HGA2U01Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement vise l’apprentissage des méthodes générales du travail universitaire et la découverte des méthodologies scientifiques dont certaines spécifiques à la géographie (i.e. la cartographie), permettant de résumer, d’analyser, de structurer et de communiquer l’information géographique.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Géographie des populations (6 crédits)

    Code : HGA2U02Langue : Français.

    Contenu : Ce cours étudie la géographie et les dynamiques des populations de la planète (croissance, vieillissement, migrations) en montrant que les disparités qu’elles révèlent sont porteuses d'enjeux socio-économiques, géopolitiques et d’aménagement.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Initiation à la géopolitique (6 crédits)

    Code : HGA2U03Langue : Français.

    Contenu : Analyser et comprendre les dynamiques politiques et les conflits du monde contemporains grâce aux notions et aux outils de la géopolitique.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix des UE de portails (12 crédits)
    • Portail histoire géographie S2 (12 crédits)
      • Choix d'UE dans le portail Histoire - Géographie (12 crédits)
        • Atelier de Géographie (6 crédits)

          Code : HGA2U04Langue : Français.

          Contenu : L’UE d’atelier a pour objectif de faire produire aux participants une analyse sur un territoire local en mobilisant des compétences géographiques, cartographiques et numériques. Elle débouche sur la réalisation d’un dossier. Le semestre est organisé en séquences successives : - Présentation de l’espace de travail et de la problématique géographique d’ensemble. Choix du thème spécifique à chaque dossier. - Présenter l’espace d’étude : réalisation de cartes qualitatives en format numérique. - Mettre en œuvre une enquête de terrain - Collecter, analyser et traiter des données statistiques en relation avec le thème du dossier Produire des cartes à partir de données statistiques en format numérique.

          Volume horaire : 48h de TD

          Plus d'informations

        • Religions des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U04Langue : Français.

          Contenu : L’UE vise à présenter les religions des mondes grec et romain, avec une insistance sur les sources archéologiques de la religion.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Approche géographique des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U05Langue : Français.

          Contenu : A partir de la Géographie de Strabon, on cartographiera l'espace connu et on s'interrogera sur les modes de représentation en croisant avec sources archéologiques et textes présentant des regards différents

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire politique des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U06Langue : Français.

          Contenu : UE d’histoire politique grecque et romaine (institutions, pratiques, culture).

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire du christianisme (6 crédits)

          Code : HHI2U07Langue : Français.

          Contenu : Cette UE est une introduction à la genèse du texte biblique et à la connaissance du christianisme dans la mise en place de ses fondements doctrinaux et ses prolongements durant la période médiévale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire culturelle du Moyen Age (6 crédits)

          Code : HHI2U08Langue : Français.

          Contenu : Diversité et transmission des savoirs, cultures, arts et loisirs, pratiques, réseaux et enjeux culturels (Europe et espaces voisins, Ve-XVe s.)

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire économique et sociale du Moyen Age (6 crédits)

          Code : HHI2U09Langue : Français.

          Contenu : Cette UE est une introduction à l’histoire du Moyen Âge par le biais des sources relevant de l’histoire économique et sociale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Villes et sociétés urbaines à l'époque moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U10Langue : Français.

          Contenu : L'intérêt est prêté à l'organisation urbaine, aux hiérarchies sociales et aux possibilités de mobilité sociale (inclusion, exclusion), à l'accueil des étrangers, aux discours de nature politique, judiciaire et religieuse.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire religieuse de l'Europe moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U11Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement consiste principalement en un panorama de l’histoire du christianisme à l’époque moderne : évolution des sensibilités religieuses, schismes protestants, contenues des croyances, évolutions des pratiques religieuses, lieux, acteurs et institutions du religieux (XVI-XVIIIe s.)

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • La Méditerranée à l'époque moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U12Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement présentera un tableau des grands changements géopolitiques qui affectent l’espace méditerranéen entre le XVIe et le XVIIIe s., et une approche des mutations économiques et sociales.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire de l'Islam contemporain (6 crédits)

          Code : HHI2U13Langue : Français.

          Contenu : Ce cours étudie l’inscription des différents courants de pensée de l’Islam contemporain dans leur contexte sociaux, et dans leur rapport avec le politique afin d’appréhender l’Islam comme fait social divers et multiforme au cours de la période.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Initiation à l'histoire de l'Afrique subsaharienne (6 crédits)

          Code : HHI2U14Langue : Français.

          Contenu : Initiation à l'histoire de l'Afrique, de la Préhistoire à nos jours, à travers l'analyse de sources variées – écrites, orales, iconographiques.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Idéologies politiques contemporaines (6 crédits)

          Code : HHI2U15Langue : Français.

          Contenu : Ce cours vise à consolider la culture historique des étudiants en matière d’idéologies politiques. Il explore plus particulièrement la genèse et l’essor des cultures politiques liées au libéralisme, au nationalisme, et aux socialismes (réformiste, révolutionnaire, libertaire) dans la France du XIX° siècle. Il reconstitue la généalogie des courants politiques inscrits dans le temps présent en identifiant la matrice idéologique dont ils sont issus, les acteurs et les partis politiques qui ont marqué leur histoire. Le rapport entre passé et présent est interrogé en termes d’héritages à travers la notion de culture politique et par le biais de la question des enjeux mémoriels. Le cours s’adresse plus particulièrement aux étudiants de première année de licence désireux de préparer les concours des IEP.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Villes et sociétés urbaines à l'époque contemporaine (6 crédits)

          Code : HHI2U16Langue : Français.

          Contenu : Etude comparée de l’urbanisation de l’Europe (France - Grande-Bretagne – Allemagne) au XIXe siècle

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Portail SHS S2 (12 crédits)
      • Choix d'UE dans le portail SHS (12 crédits)
        • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

          Code : HAN2U02Langue : Français.

          Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

          Code : HAN2U03Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la France (6 crédits)

          Code : HAN2U04Langue : Français.

          Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

          Code : HAN2U05Langue : Français.

          Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Asie et du Pacifique (6 crédits)

          Code : HAN2U06Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

          Code : HAN2U07Langue : Français.

          Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,...),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la santé (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN3U04Langue : Français.

          Contenu : Ce cours propose une introduction aux travaux d’anthropologie dont les faits de maladie et de santé sont les objets. L’histoire de ces objets de recherche dans la discipline, mais aussi les principaux courants et les grands thèmes de ces travaux sont successivement abordés

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Océanie (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U02Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Asie du Sud-Est (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U03Langue : Français.

          Contenu : Connaissances anthropologiques générales sur l’Asie du Sud-Est (concepts clefs : « espace social », « sociétés centrales et périphériques »…). Approche ethnographique et travaux sur le religieux et le politique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U04Langue : Français.

          Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité, ...) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U05Langue : Français.

          Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U06Langue : Français.

          Contenu : Le cours aborde le thème la modernité en Afrique. Dans différents contextes, urbains et ruraux, la longue transition à la modernité montre des avancées spectaculaires ainsi que des reflux qui se traduisent dans la recrudescence de phénomènes d’accusation de sorcellerie. Les notions d’individu et d’individualisation, de travail et de salarisation, les phénomènes de bureaucratisation et de sécularisation, le cosmopolitisme et les replis identitaires seront analysés à partir de cas ethnographique et d’une bibliographie critique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie politique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U08Langue : Français.

          Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U09Langue : Français.

          Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U10Langue : Français.

          Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie des jeux et des sports (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U11Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Anthropologie des migrations (6 crédits)

          Code APOGÉE : HAN4U12Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

        • Atelier de Géographie (6 crédits)

          Code : HGA2U04Langue : Français.

          Contenu : L’UE d’atelier a pour objectif de faire produire aux participants une analyse sur un territoire local en mobilisant des compétences géographiques, cartographiques et numériques. Elle débouche sur la réalisation d’un dossier. Le semestre est organisé en séquences successives : - Présentation de l’espace de travail et de la problématique géographique d’ensemble. Choix du thème spécifique à chaque dossier. - Présenter l’espace d’étude : réalisation de cartes qualitatives en format numérique. - Mettre en œuvre une enquête de terrain - Collecter, analyser et traiter des données statistiques en relation avec le thème du dossier Produire des cartes à partir de données statistiques en format numérique.

          Volume horaire : 48h de TD

          Plus d'informations

        • Religions des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U04Langue : Français.

          Contenu : L’UE vise à présenter les religions des mondes grec et romain, avec une insistance sur les sources archéologiques de la religion.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Approche géographique des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U05Langue : Français.

          Contenu : A partir de la Géographie de Strabon, on cartographiera l'espace connu et on s'interrogera sur les modes de représentation en croisant avec sources archéologiques et textes présentant des regards différents

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire politique des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U06Langue : Français.

          Contenu : UE d’histoire politique grecque et romaine (institutions, pratiques, culture).

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire du christianisme (6 crédits)

          Code : HHI2U07Langue : Français.

          Contenu : Cette UE est une introduction à la genèse du texte biblique et à la connaissance du christianisme dans la mise en place de ses fondements doctrinaux et ses prolongements durant la période médiévale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire culturelle du Moyen Age (6 crédits)

          Code : HHI2U08Langue : Français.

          Contenu : Diversité et transmission des savoirs, cultures, arts et loisirs, pratiques, réseaux et enjeux culturels (Europe et espaces voisins, Ve-XVe s.)

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire économique et sociale du Moyen Age (6 crédits)

          Code : HHI2U09Langue : Français.

          Contenu : Cette UE est une introduction à l’histoire du Moyen Âge par le biais des sources relevant de l’histoire économique et sociale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Villes et sociétés urbaines à l'époque moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U10Langue : Français.

          Contenu : L'intérêt est prêté à l'organisation urbaine, aux hiérarchies sociales et aux possibilités de mobilité sociale (inclusion, exclusion), à l'accueil des étrangers, aux discours de nature politique, judiciaire et religieuse.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire religieuse de l'Europe moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U11Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement consiste principalement en un panorama de l’histoire du christianisme à l’époque moderne : évolution des sensibilités religieuses, schismes protestants, contenues des croyances, évolutions des pratiques religieuses, lieux, acteurs et institutions du religieux (XVI-XVIIIe s.)

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • La Méditerranée à l'époque moderne (6 crédits)

          Code : HHI2U12Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement présentera un tableau des grands changements géopolitiques qui affectent l’espace méditerranéen entre le XVIe et le XVIIIe s., et une approche des mutations économiques et sociales.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire de l'Islam contemporain (6 crédits)

          Code : HHI2U13Langue : Français.

          Contenu : Ce cours étudie l’inscription des différents courants de pensée de l’Islam contemporain dans leur contexte sociaux, et dans leur rapport avec le politique afin d’appréhender l’Islam comme fait social divers et multiforme au cours de la période.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Initiation à l'histoire de l'Afrique subsaharienne (6 crédits)

          Code : HHI2U14Langue : Français.

          Contenu : Initiation à l'histoire de l'Afrique, de la Préhistoire à nos jours, à travers l'analyse de sources variées – écrites, orales, iconographiques.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Idéologies politiques contemporaines (6 crédits)

          Code : HHI2U15Langue : Français.

          Contenu : Ce cours vise à consolider la culture historique des étudiants en matière d’idéologies politiques. Il explore plus particulièrement la genèse et l’essor des cultures politiques liées au libéralisme, au nationalisme, et aux socialismes (réformiste, révolutionnaire, libertaire) dans la France du XIX° siècle. Il reconstitue la généalogie des courants politiques inscrits dans le temps présent en identifiant la matrice idéologique dont ils sont issus, les acteurs et les partis politiques qui ont marqué leur histoire. Le rapport entre passé et présent est interrogé en termes d’héritages à travers la notion de culture politique et par le biais de la question des enjeux mémoriels. Le cours s’adresse plus particulièrement aux étudiants de première année de licence désireux de préparer les concours des IEP.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Villes et sociétés urbaines à l'époque contemporaine (6 crédits)

          Code : HHI2U16Langue : Français.

          Contenu : Etude comparée de l’urbanisation de l’Europe (France - Grande-Bretagne – Allemagne) au XIXe siècle

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Sociologie classique (6 crédits)

          Code : HSO2U02Langue : Français.

          Contenu : Histoire et apports des différentes approches théoriques et méthodologiques de la sociologie à travers les apports de sociologues tels que Durkheim, Weber, Marx et d’autres. Cette connaissance du social permettra à l’étudiant de comprendre les débats actuels sur les finalités de la sociologie ainsi que sur la validité des analyses qu’elle est amenée à produire.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

        • Initiation à l'enquête sociologique (6 crédits)

          Code : HSO2U03Langue : Français.

          Contenu : A partir de la présentation de quelques enquêtes sociologiques cet enseignement se propose de fournir des éléments sur les différentes modalités d'enquêtes en sociologie avec une première découverte des techniques qui les composent.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

        • Connaissance des phènomènes démographiques (6 crédits)

          Code : HSO2U04Langue : Français.

          Contenu : Ce cours d’analyse démographique a pour objet l’étude des populations, de leur dimension, de leur structure, de leur dynamique.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

Semestre 3 de LGEO

[ détails ]

  • Projet cartographie et analyse des données (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGA3U01Langue : Français.

    Contenu : Cette UE développe les compétences méthodologiques des étudiants en matière d’analyse et de représentation cartographique des données, qualitatives ou quantitatives, à l’aide des logiciels informatiques appropriés. Les méthodes de la statistique descriptive univariée et de discrétisation des données en vue de leur cartographie sont rappelées dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les méthodes de la statistique bivariée permettant l’étude des relations entre deux variables, celles-ci pouvant être quantitatives ou qualitatives, sont présentées et appliquées à des thématiques et espaces géographiques ciblés.

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

  • Bases fondamentales de la climatologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGA3U02Langue : Français.

    Contenu : Cette UE analyse les caractéristiques et le fonctionnement du climat terrestre à travers la géographie de différentes variables climatiques (température, précipitation, vent etc.) et de leurs principaux facteurs explicatifs (rayonnement solaire, obliquité de la terre, topographie, etc.) à plusieurs échelles spatiales (globe, zone, région, etc.). Les phénomènes climatiques sont abordés, non seulement selon une approche mécaniste visant à établir des liens de cause à effet, mais également à travers des cas précis choisis dans l'actualité météorologique, ainsi que certaines de leurs conséquences environnementales (par exemple, les pluies cévenoles et les « inondations-éclairs » dans le milieu méditerranéen, les courants marins et les « poubelles océaniques » de déchets plastiques, ou bien encore les anticyclones et la pollution atmosphérique par les particules fines). Cette UE permet donc de mieux comprendre le fonctionnement et l'implication du système climatique dans plusieurs enjeux environnementaux contemporains qui combinent étroitement les sociétés et le milieu naturel dans lequel elles s'inscrivent

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Géographie du développement (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGA3U03Langue : Français.

    Contenu : Initiation aux grandes problématiques internationales de « développement », aux indicateurs d’inégalités socio-économiques mondiales, aux enjeux du développement durable et de ses nouvelles politiques

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

    Code : OCP6CS4U1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de TD

    Plus d'informations

Semestre 4 de LGEO

[ détails ]

Semestre 5 de LGEO

[ détails ]

  • Système d'Information Géographique (3 crédits)

    Code APOGÉE : HGA5U01Langue : Français.

    Contenu : Initiation aux logiciels de SIG via Qgis. Description du fonctionnement et de l’intégration des systèmes de projection ; principales fonctions abordées : gestion des bases de données, numérisation, cartographie, analyses, etc.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe (24 crédits)
    • Axe Préparation professorat des écoles (24 crédits)
      • Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Semestre 5 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPREC2MLangue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Pro-MEEF Mathématiques. Semestre 5 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPREC5ALangue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire n°1 ou histoire (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire n°2 (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire n°3 (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

    • Axe Préparation métiers de l'enseignement (24 crédits)
      • Choix d'1 UE disciplinaire n°2 (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire n°3 (6 crédits)
        • Gestion et planification des espaces ruraux (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U06Langue : Français.

          Contenu : La gestion des espaces ruraux dans l’optique de la mise en valeur et de la protection des territoires agricoles ou des milieux naturels anthropisés. Les politiques de qualité agricole et la planification dans les documents d’urbanisme.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Métropolisation et dynamiques territoriales (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U07Langue : Français.

          Contenu : Analyser les dynamiques métropolitaines dans le monde à la lumière de la transition urbaine contemporaine. Les grands concepts et modèles urbains actuels seront étudiés (villes globales, villes créatives, smart cities , innovatives cities , villes franchisées…)

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Variabillité climatique et risques naturels (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U08Langue : Français.

          Contenu : Cette UE aborde d'abord (6 séances) la variabilité climatique (de 1850 jusqu'en 2100), principalement à travers le réchauffement de la température moyenne de 1°C environ et ses conséquences environnementales. Une analyse des différentes causes possibles (le soleil, le volcanisme explosif et l'Homme), permet la mise en évidence du rôle désormais majeur des activités humaines. Sont également examinés des aspects méthodologiques ainsi que la gestion mondialisée de l'action anthropique sur le climat et l'environnement planétaire (Protocole de Kyoto, COP21, etc.). Ensuite (6 séances), les principaux risques naturels considérés par le ministère de l'environnement seront décrits : mouvement de terrain, inondation, tempête, cyclone et tsunami, érosion du littoral,avalanche, éruption volcanique, séisme (avec une focalisation sur l’espace méditerranéen). Les enseignements expliquent les mécanismes fondamentaux (aléas) ainsi que les modifications des milieux naturels induits par les activités humaines. Dans une perspective professionnalisante, les TD seront consacrés à des cas d'étude ainsi qu'aux outils pour gérer les risques naturels.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire n°1 ou histoire (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE en histoire (6 crédits)
    • Axe Géographes (24 crédits)
      • Gestion et planification des espaces ruraux (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA5U06Langue : Français.

        Contenu : La gestion des espaces ruraux dans l’optique de la mise en valeur et de la protection des territoires agricoles ou des milieux naturels anthropisés. Les politiques de qualité agricole et la planification dans les documents d’urbanisme.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Métropolisation et dynamiques territoriales (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA5U07Langue : Français.

        Contenu : Analyser les dynamiques métropolitaines dans le monde à la lumière de la transition urbaine contemporaine. Les grands concepts et modèles urbains actuels seront étudiés (villes globales, villes créatives, smart cities , innovatives cities , villes franchisées…)

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Variabillité climatique et risques naturels (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA5U08Langue : Français.

        Contenu : Cette UE aborde d'abord (6 séances) la variabilité climatique (de 1850 jusqu'en 2100), principalement à travers le réchauffement de la température moyenne de 1°C environ et ses conséquences environnementales. Une analyse des différentes causes possibles (le soleil, le volcanisme explosif et l'Homme), permet la mise en évidence du rôle désormais majeur des activités humaines. Sont également examinés des aspects méthodologiques ainsi que la gestion mondialisée de l'action anthropique sur le climat et l'environnement planétaire (Protocole de Kyoto, COP21, etc.). Ensuite (6 séances), les principaux risques naturels considérés par le ministère de l'environnement seront décrits : mouvement de terrain, inondation, tempête, cyclone et tsunami, érosion du littoral,avalanche, éruption volcanique, séisme (avec une focalisation sur l’espace méditerranéen). Les enseignements expliquent les mécanismes fondamentaux (aléas) ainsi que les modifications des milieux naturels induits par les activités humaines. Dans une perspective professionnalisante, les TD seront consacrés à des cas d'étude ainsi qu'aux outils pour gérer les risques naturels.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Aménagement du territoire et projet urbain (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U02Langue : Français.

          Contenu : Formation aux pratiques de l’aménagement du territoire : rôle des différents acteurs et échelles de ces politiques, procédures (des textes de loi jusqu’aux pratiques opérationnelles et à la définition de projet).

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Paléoenvironnements : des mammouths à aujourd'hui (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U03Langue : Français.

          Contenu : Cet enseignement s’intéresse aux thèmes suivants : La variabilité climatique depuis ~ 1 MA et ses causes possibles. Le rôle majeur des variations orbitales (théorie de Milankovitch) est mis en avant ainsi que certaines rétroactions internes au système climatique impliquant les glaciers, l'effet de serre et la circulation océanique. Des études de cas sont faites sur des épisodes précis comme le Dryas récent ou l'époque du Sahara vert ; Les conséquences des changements climatiques sur les paysages, les écosystèmes, la végétation et l’érosion ; Les conséquences des changements climatiques sur les sociétés du passé ; comment se sont-elles adaptées ? La transformation des environnements par les sociétés : depuis quand et comment les Hommes transforment-ils leurs milieux ? Les exemples traités sont variés à la fois dans l’espace et dans le temps : - La mobilité du littoral holocène - L’évolution des lacs et des tourbières de montagne - Les mutations des paysages dans les vallées alluviales et les basses plaines - L’impact des événements extrêmes sur les environnements.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géomatique appliquée et télédétection (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U04Langue : Français.

          Contenu : rappel en statistique descriptive univariée et bivariée. Apprentissage de statistique multivariée et représentations cartographiques et graphiques par outils informatiques

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Les Afriques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA5U05Langue : Français.

          Contenu : Dynamiques régionales, géopolitiques, démographiques et développement de l'Afrique. Enjeux des ressources, relations sociétés/milieux, dynamiques urbaines, intégrations économiques et culturelles.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

Semestre 6 de LGEO

[ détails ]

  • Collecte traitement & représentation de données spatialisées (3 crédits)

    Code APOGÉE : HGA6U01Langue : Français.

    Contenu : Cette UE vise à redonner une base commune en analyse de données et cartographie automatique aux étudiants de L3, en fixant les bases acquises lors des années précédentes ou en mettant à niveau les étudiants arrivés en cours de cursus.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe (24 crédits)
    • Axe Préparation professorat des écoles (24 crédits)
      • Atelier d'analyses géographiques et cartographiques (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA6U02Langue : Français.

        Contenu : Initiation à la recherche de terrain en géographie, alliant géographie physique et géographie humaine pour réaliser un diagnostic territorial intégré – élaboration d’une problématique et d’une méthodologie, collecte de données, analyse, représentations graphiques et communication des résultats de la recherche – autour d’un site choisi. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation progressive d’un dossier de recherche de terrain, réalisé en équipes au sein de chaque groupe de TD. En 2018-19, l’objet portait sur les plages de Marseille, étudié sur deux sites, Pointe Rouge et l’Estaque. Douze dossiers ont ainsi été réalisés (dont certains ont fait l’objet d’une présentation aux acteurs locaux), sur des thèmes allant des mobilisations autour des projets d’aménagement littoral, aux perceptions des pollutions et de leurs impacts sur les usagers, à la question de la mixité sociale, des représentations de l’espace public littoral, en passant par l’évolution du trait de côte depuis le XIXème siècle, l’accessibilité des plages et les conflits entre la RTM et les jeunes.

        Volume horaire : 36h de TD

        Plus d'informations

      • Pro-MEEF 3 : Analyser des pratiques d'enseignements, d'éducation et de formation. Semestre 6 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPRFC2MLangue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Pro-MEEF Sciences expérimentales. Semestre 6 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPRFC6ALangue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Développement durable et diagnostic territorial (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U03Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement porte sur les initiatives et stratégies de DD menés au sein d’espaces labélisés (aires protégées, quartiers créatifs…), d’espaces touristiques, et mobilisées pour la réalisation des diagnostics territoriaux.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géographie physique appliquée: gest°,aménagement,prévisions (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U04Langue : Français.

          Contenu : Différents exemples d'interaction entre environnement et société, en se focalisant sur des espaces aménagés, seront examinés,

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Cartographie et analyse de phénomènes géographiques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U05Langue : Français.

          Contenu : L’UE a pour objectif de former les étudiants à l’analyse d’images de télédétection et cartographiques, la création de spatiocartes temporelles appliquées à la géographie, l’environnement et l’aménagement

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Villes, politiques urbaines & pratiques citadines (nord/sud) (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U06Langue : Français.

          Contenu : L'UE traite de l'interaction entre pratiques citadines et politiques urbaines qui les impactent : gouvernance urbaine, participation, outils institutionnels et sociaux du droit à la ville (Nord-Sud)

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire ou histoire (6 crédits)
    • Axe préparation aux concours de l'enseignement. (24 crédits)
      • Atelier d'analyses géographiques et cartographiques (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA6U02Langue : Français.

        Contenu : Initiation à la recherche de terrain en géographie, alliant géographie physique et géographie humaine pour réaliser un diagnostic territorial intégré – élaboration d’une problématique et d’une méthodologie, collecte de données, analyse, représentations graphiques et communication des résultats de la recherche – autour d’un site choisi. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation progressive d’un dossier de recherche de terrain, réalisé en équipes au sein de chaque groupe de TD. En 2018-19, l’objet portait sur les plages de Marseille, étudié sur deux sites, Pointe Rouge et l’Estaque. Douze dossiers ont ainsi été réalisés (dont certains ont fait l’objet d’une présentation aux acteurs locaux), sur des thèmes allant des mobilisations autour des projets d’aménagement littoral, aux perceptions des pollutions et de leurs impacts sur les usagers, à la question de la mixité sociale, des représentations de l’espace public littoral, en passant par l’évolution du trait de côte depuis le XIXème siècle, l’accessibilité des plages et les conflits entre la RTM et les jeunes.

        Volume horaire : 36h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Développement durable et diagnostic territorial (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U03Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement porte sur les initiatives et stratégies de DD menés au sein d’espaces labélisés (aires protégées, quartiers créatifs…), d’espaces touristiques, et mobilisées pour la réalisation des diagnostics territoriaux.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géographie physique appliquée: gest°,aménagement,prévisions (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U04Langue : Français.

          Contenu : Différents exemples d'interaction entre environnement et société, en se focalisant sur des espaces aménagés, seront examinés,

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Cartographie et analyse de phénomènes géographiques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U05Langue : Français.

          Contenu : L’UE a pour objectif de former les étudiants à l’analyse d’images de télédétection et cartographiques, la création de spatiocartes temporelles appliquées à la géographie, l’environnement et l’aménagement

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Villes, politiques urbaines & pratiques citadines (nord/sud) (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U06Langue : Français.

          Contenu : L'UE traite de l'interaction entre pratiques citadines et politiques urbaines qui les impactent : gouvernance urbaine, participation, outils institutionnels et sociaux du droit à la ville (Nord-Sud)

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire ou histoire (6 crédits)
      • Choix d'1 UE en histoire (6 crédits)
    • Axe Géographes (24 crédits)
      • Modélisation spatiale (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA6U07Langue : Français.

        Contenu : Cette UE repose sur l’acquisition des principes conceptuels de l’approche systémique en géographie ainsi que sur la mise en œuvre de modèles spatiaux issue de cette démarche à travers des logiciels dédiés.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Mondialisation,cultures et territoires (6 crédits)

        Code APOGÉE : HGA6U08Langue : Français.

        Contenu : Cette UE propose d’analyser les liens entre géopolitique, culture et territoire dans la globalisation : Etats, régionalisme, nationalisme, biens communs, gouvernance supranationale, conflits religieux et ethniques, migrations, diaspora.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Développement durable et diagnostic territorial (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U03Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement porte sur les initiatives et stratégies de DD menés au sein d’espaces labélisés (aires protégées, quartiers créatifs…), d’espaces touristiques, et mobilisées pour la réalisation des diagnostics territoriaux.

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Géographie physique appliquée: gest°,aménagement,prévisions (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U04Langue : Français.

          Contenu : Différents exemples d'interaction entre environnement et société, en se focalisant sur des espaces aménagés, seront examinés,

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Cartographie et analyse de phénomènes géographiques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U05Langue : Français.

          Contenu : L’UE a pour objectif de former les étudiants à l’analyse d’images de télédétection et cartographiques, la création de spatiocartes temporelles appliquées à la géographie, l’environnement et l’aménagement

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Villes, politiques urbaines & pratiques citadines (nord/sud) (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U06Langue : Français.

          Contenu : L'UE traite de l'interaction entre pratiques citadines et politiques urbaines qui les impactent : gouvernance urbaine, participation, outils institutionnels et sociaux du droit à la ville (Nord-Sud)

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 atelier ou stage (6 crédits)
        • Atelier d'analyses géographiques et cartographiques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U02Langue : Français.

          Contenu : Initiation à la recherche de terrain en géographie, alliant géographie physique et géographie humaine pour réaliser un diagnostic territorial intégré – élaboration d’une problématique et d’une méthodologie, collecte de données, analyse, représentations graphiques et communication des résultats de la recherche – autour d’un site choisi. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation progressive d’un dossier de recherche de terrain, réalisé en équipes au sein de chaque groupe de TD. En 2018-19, l’objet portait sur les plages de Marseille, étudié sur deux sites, Pointe Rouge et l’Estaque. Douze dossiers ont ainsi été réalisés (dont certains ont fait l’objet d’une présentation aux acteurs locaux), sur des thèmes allant des mobilisations autour des projets d’aménagement littoral, aux perceptions des pollutions et de leurs impacts sur les usagers, à la question de la mixité sociale, des représentations de l’espace public littoral, en passant par l’évolution du trait de côte depuis le XIXème siècle, l’accessibilité des plages et les conflits entre la RTM et les jeunes.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Stage (6 crédits)

          Code APOGÉE : HGA6U09Langue : Français.

          Contenu : Cette UE ne comporte pas d'enseignement. Il s'agit d'un accompagnement des étudiants pour la recherche d'un stage et la candidature à une insertion dans le milieu professionnel de la géographie, de l'aménagement et de l'environnement

          Plus d'informations

Liste des parcours types