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Licence Géographie et aménagementUE Développement durable et diagnostic territorial

Contenu

L’enseignement porte sur les initiatives et stratégies de DD menés au sein d’espaces labélisés (aires protégées, quartiers créatifs…), d’espaces touristiques, et mobilisées pour la réalisation des diagnostics territoriaux.

Compétences visées

  • Mobilisation des concepts et des processus géographiques portant sur les stratégies de développement durable dans les territoires
  • Acquisition des principes et enjeux de la réalisation de diagnostics territoriaux
  • capacité d’analyse critique des processus de labélisation territoriale
  • Capacité à rédiger et à exposer un travail à l’oral

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Articles de la revue Développement Durable et Territoires

Beuret, Cadoret, Rey-Valette, 2017, Développement durable en zone côtière : comment territorialiser l’intérêt général environnemental ? un cadre d’analyse, Développement Durable et Territoires

Knafou R. et Equipe MIT, 2011, Tourisme 3. La révolution durable, Belin, Paris

Stratégies et plans d’action patrimoine et tourisme : http://whc.unesco.org/fr/tourisme

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/glossaire-1000-mots

Sylvie Lardon et Vincent Piveteau, « Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux », Géocarrefour, vol. 80/2 | 2005, 75-90.

Michel B., 2014, Les quartiers créatifs, entre clubbisation et ouverture du développement territorial, ESO, travaux et documents, n°37

Alexandre Grondeau, Sébastien Gadal. Les méthodes institutionnalisées d’évaluation du territoire à l’épreuve de la géographie. Groupe Dupont UMR ESPACE. Demain la géographie. Permanences, dynamiques, mutations : Pourquoi ? Comment ?, Jun 2006, Avignon, France. pp.171-175, 2008

Webdocumentaire Environnement Littoral : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/media/webdoc_environnement_littoral/

Modalités d'organisation

  • Cours Magistraux présentant les processus de territorialisation des principes de DD et leurs enjeux sociétaux.
  • Travaux dirigés axés sur l’analyse d’étude de cas (Monde, Méditerranée, France).
  • Débats à partir de vidéos
  • Sortie terrain

Travaux de groupes permettant l’appropriation des principes de diagnostic territorial

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HGA6U03.

Les formations qui utilisent cet enseignement