Initiation à la recherche de terrain en géographie, alliant géographie physique et géographie humaine pour réaliser un diagnostic territorial intégré – élaboration d’une problématique et d’une méthodologie, collecte de données, analyse, représentations graphiques et communication des résultats de la recherche – autour d’un site choisi. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation progressive d’un dossier de recherche de terrain, réalisé en équipes au sein de chaque groupe de TD. En 2018-19, l’objet portait sur les plages de Marseille, étudié sur deux sites, Pointe Rouge et l’Estaque. Douze dossiers ont ainsi été réalisés (dont certains ont fait l’objet d’une présentation aux acteurs locaux), sur des thèmes allant des mobilisations autour des projets d’aménagement littoral, aux perceptions des pollutions et de leurs impacts sur les usagers, à la question de la mixité sociale, des représentations de l’espace public littoral, en passant par l’évolution du trait de côte depuis le XIXème siècle, l’accessibilité des plages et les conflits entre la RTM et les jeunes.