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Licence Géographie et aménagementUE Atelier d'analyses géographiques et cartographiques

Contenu

Initiation à la recherche de terrain en géographie, alliant géographie physique et géographie humaine pour réaliser un diagnostic territorial intégré – élaboration d’une problématique et d’une méthodologie, collecte de données, analyse, représentations graphiques et communication des résultats de la recherche – autour d’un site choisi. Les étudiants sont accompagnés dans la réalisation progressive d’un dossier de recherche de terrain, réalisé en équipes au sein de chaque groupe de TD. En 2018-19, l’objet portait sur les plages de Marseille, étudié sur deux sites, Pointe Rouge et l’Estaque. Douze dossiers ont ainsi été réalisés (dont certains ont fait l’objet d’une présentation aux acteurs locaux), sur des thèmes allant des mobilisations autour des projets d’aménagement littoral, aux perceptions des pollutions et de leurs impacts sur les usagers, à la question de la mixité sociale, des représentations de l’espace public littoral, en passant par l’évolution du trait de côte depuis le XIXème siècle, l’accessibilité des plages et les conflits entre la RTM et les jeunes.

Compétences visées

  • comprendre la complexité d’un territoire et son organisation, les enjeux sociétaux, spatiaux, politiques et environnementaux
  • construire un questionnement géographique (une problématique) à partir d’un site, et élaborer une méthodologie pertinente pour y répondre
  • réaliser une étude intégrée de terrain (notamment via l’observation, les enquêtes et le relevé de données visant à la résolution d’une question géographique)
  • analyser des données, les géoréférencer, les structurer
  • maîtriser l'usage des logiciels bureautiques et de dessin cartographique
  • construire un discours argumenté et critique de géographe à l'oral comme à l'écrit à partir d'une problématisation

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Beaud S. et Weber F., 1997, Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La Découverte.

Becker H, 2002. Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : La Découverte.

De Ketele JM, Roegiers X, 2015. Méthodologie du recueil d’informations : fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents. Bruxelles : De Boeck supérieur.

Gumuchian et al., 2000, Initiation à la recherche en géographie : aménagement, développement territorial, environnement. Paris : Anthropos.

Modalités d'organisation

36 heures de TD (12 séances de 3 heures). Les séances comportent (outre les visites de terrain et travail introductif collectif sur documents) une formation aux différentes étapes de la recherche de terrain : élaboration d’une question de recherche, d’une méthodologie, présentation des méthodes et outils de recherche en géographie, analyse de données, stratégies de communication des données. A chaque séance, les groupes d’étudiants préparent et présentent brièvement à l’oral, autour de leur thème de dossier, l’exercice introduit la semaine précédente.

Comme l’organisation du module, l’évaluation se fait de manière progressive, afin de consolider le dossier de recherche de terrain.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  • - Présentation intermédiaire du dossier (note collective) : 30%
  • - Dossier final (note collective) : 40%
  • Exercices divers (note individuelle) : 30%

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 36 heures

Code APOGÉE

HGA6U02.

Les formations qui utilisent cet enseignement