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Licence Géographie et aménagementUE MTU Géographie S2

Contenu

Cet enseignement vise l’apprentissage des méthodes générales du travail universitaire et la découverte des méthodologies scientifiques dont certaines spécifiques à la géographie (i.e. la cartographie), permettant de résumer, d’analyser, de structurer et de communiquer l’information géographique.

Compétences visées

· - Identifier et distinguer les différents types de documents mobilisés par le géographe : différents types d’articles scientifiques, articles de blogs, rapports d’étude, etc.

· - les mobiliser pour élaborer une définition synthétique d’un concept, d’une notion, savoir citer ses sources

· - Savoir reconnaitre et critiquer une démarche scientifique à partir d’un article tiré d’une revue scientifique

· - Mobiliser de l’information géographique (INSEE, EUROSTAT,…), remonter le plus possible à la source des données

· - Réaliser des graphiques dans l’optique de résumer un tableau de données

· - Réaliser une carte thématique : maitriser les principales méthodes de discrétisation

  • - Construire un commentaire à partir de plusieurs documents (tableaux, graphiques, cartes)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

· - BEGUIN Maryse et PUMAIN Denise, La représentation des données géographiques, Paris Colin, coll. Cursus, 1994.

  • BLIN Eric et BORD Jean-Paul, Initiation à la géo-graphique ou comment visualiser son information, 2ème édition, Paris, SEDES, 1993.

· - CHEMLA Guy, Statistiques appliquées à la géographie, Paris, Nathan Université, 1995.

· - DUFFAU Catherine et ANDRÉ François-Xavier, J’entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013.

· - DUMOLARD Pierre. et al., Les statistiques en géographie, Paris, Belin, 2003.

· - GRAWITZ Madeleine, 2000. Méthodes des sciences sociales, Broché, 1040 p.

· - LAMBERT Nicolas et ZANIN Christine, Manuel de cartographie, Principes, méthodes, applications, Paris, Armand Colin , 2016.

· - MORANGE Marianne, SCHMOLL Camille, TOUREILLE Camille. Les outils qualitatifs en géographie, Méthodes et applications, Armand Colin, 2016

  • Z - ZANIN C. et TREMOLO M.-L., Savoir faire une carte : aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée, Paris, Belin, coll. « BelinSup Géographie », 2003.

Pré-requis obligatoires

Niveau bac

Modalités d'organisation

Travaux dirigés 24h

Les TD s’organisent à partir de documents et tableaux de données choisis sur les thématiques suivantes, filées sur plusieurs séances, qui donnent lieu à des réalisations en classe ou à la maison : systèmes urbains et métropolitains, géographie sociale des villes, mobilités, changement climatique et risques naturels

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement