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Licence Géographie et aménagementUE Géographie de l'environnement

Contenu

L’UE propose une initiation aux enjeux et méthodes d’étude de l’environnement en géographie. Les impacts des sociétés sur leur environnement, la gestion durable des ressources, la gestion, l’évaluation et la prise en compte des risques, du paysage et de ses perceptions servent de fils conducteurs. Les thèmes suivants sont successivement abordés :

  • - Introduction : parler de nature et de paysages en géographie
  • - Le développement durable, une notion scientifique pour parler d’environnement ?
  • - Comprendre paysages et potentialités des milieux : le rôle des roches.
  • - Comprendre l’approche des risques en géographie : exemple des risques sismiques et volcaniques.
  • - La géographie du vivant et la biodiversité : connaître les organisations spatiales.
  • - La géographie du vivant et la biodiversité : expliquer les organisations et les changements environnementaux.
  • - L’eau : les enjeux d’une ressource fondamentale
  • - L’eau, du changement climatique au risque
  • - L’érosion : les sociétés responsables et victimes
  • - Les montagnes, contraintes et potentialités de milieux extrêmes
  • - Fleuves et rivières, mobilité et risques
  • Les littoraux, milieux convoités en mutation.

Compétences visées

  • - Replacer sa culture niveau bac dans une approche scientifique de géographie.
  • - Rédiger un commentaire de document structuré.
  • - Mettre en relation des faits sociétaux et environnementaux dans divers contextes spatiaux.
  • - Analyser des sources spécifiques du savoir : cartes, terrain.
  • - Produire des documents graphiques de synthèse et d'analyse (graphiques, coupes, cartes, croquis).
  • - Utiliser des ressources numériques : cartes thématiques et topographiques, images aériennes et satellitales.
  • S’initier à la manipulation de documents d’aménagement liés à l’environnement.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • LE COEUR C., AMAT J.P., DORIZE L., GAUTIER E., Eléments de géographie physique, Paris, BREAL, collection Grand Amphi Géographie, 2015.
  • DEMANGEOT J., Les milieux « naturels » du globe, Armand Colin, 2009.
  • VEYRET . Géographie physique - Milieux et environnement dans le système terre, Armand Colin, 2002.

Usage de ressources en ligne recommandé, en particulier glossaires et dictionnaires :

http://www.hypergeo.eu/

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire

Pré-requis obligatoires

Niveau bac toutes filières

Modalités d'organisation

Cours magistraux 24h, 12 séances de 2 heures

Travaux dirigés 24h, 12 séances de 2 heures

Les cours magistraux proposent par une approche thématique organisée en 6 grands thèmes comptant chacun pour deux séances.

Les premiers TD initient à la lecture des documents de base (cartes, ressources numériques) et à la compréhension des paysages. Les TD suivants reprennent en parallèle les thèmes des cours magistraux dont ils constituent des applications à l’échelle locale appuyées sur des documents.

L’UE est évaluée par :

  • - Tests au format numérique évaluant la connaissance du cours magistral
  • - Notation d’exercices de TD faits en classe et/ou à la maison
  • Devoir sur table organisé dans le cadre du TD

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

Codes APOGÉE

HGA1U04, HGA1U04D.

Les formations qui utilisent cet enseignement