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Licence Géographie et aménagementUE MTU Géographie S1

Contenu

Méthodes de travail universitaire et initiation aux outils spécifiques à la géographie : statistiques et cartographie.

Cet enseignement a aussi pour but d’aider les étudiants à organiser leur travail universitaire et à les former aux outils de base de la géographie.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Histoire de la cartographie et grands fondements de la discipline : depuis quand représente-t-on la Terre ? Comment les techniques et méthodes de représentation ont-elles évoluées ? Comment représenter le globe terrestre sur une surface plane ?
  • Le langage cartographique (sémiologie graphique) : les éléments indispensables pour construire une bonne carte ; les erreurs à ne pas faire ; comment faire mentir les cartes !

Initiation aux statistiques : comment résumer une masse de données ou d’observations de terrain ? Comment présenter clairement un tableau de données ? Comment le résumer ? Quelle est la signification d’une moyenne ? Que cache-t-elle en réalité ? Comment qualifier les écarts à la moyenne ? Comment construire un graphique efficace ? Comment le commenter ?

Compétences visées

  • Savoir décoder, traiter, résumer, structurer et communiquer l'information géographique : lire et construire un graphique et une carte, résumer un tableau de données, structurer un commentaire, organiser un plan détaillé, critiquer les sources.
  • Et plus généralement : savoir prendre des notes, utiliser les ressources universitaires (bibliothèque, cartothèque), organiser et gérer son temps de travail, connaitre les « règles du jeu » des différents types de travaux universitaires.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Manuels indispensables :

LAMBERT Nicolas et ZANIN Christine, Manuel de cartographie, Principes, méthodes, applications, Paris, Armand Colin , 2016

DUFFAU, Catherine et ANDRÉ, François-Xavier, J’entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013.

Ouvrages complémentaires :

BLIN Eric et BORD Jean-Paul, Initiation à la géo-graphique ou comment visualiser son information, 2ème édition, Paris, SEDES, 1993.

CHEMLA Guy, Statistiques appliquées à la géographie, Paris, Nathan Université, 1995.

BEGUIN Maryse et PUMAIN Denise, La représentation des données géographiques, Paris Colin, coll. Cursus, 1994.

CHADULE, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, 4ème édition, Paris, Masson, 1996.

DUMOLARD Pierre. et al., Les statistiques en géographie, Paris, Belin, 2003, ZANIN C. et TREMOLO M.-L., Savoir faire une carte : aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée, Paris, Belin, coll. « BelinSup Géographie », 2003.

Sites web : données statistiques, information géographique http://ign.fr/ http://www.geoportail.fr/ http://insee.fr www.data.gouv.fr

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Pré-requis obligatoires

Niveau Bac.

Modalités d'organisation

Travaux dirigés 24h

Les TD s’organisent autour d’études de cas variées visant à l’autonomie de l’étudiant face au traitement de l’information géographique.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement