AccueilLicence généraleSciences de l'homme, anthropologie, ethnologieSciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologieParcours type : Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Objectif

La licence d’anthropologie sociale permet l’acquisition des connaissances de base sur l’histoire du savoir anthropologique, sur les domaines fondamentaux de l'organisation humaine (la religion, la parenté, l'économie, la technologie culturelle, la politique, la santé) et sur leurs manifestations majeures (les façonnements sociaux du biologique, l'art et l'esthétique, les jeux et les sports, la construction des genres). Dès la première année de formation, des cours de spécialisations régionales sont proposés (Europe, Maghreb, Afrique, Moyen Orient, Océanie, Asie, Amérique).

Ces enseignements sont approfondis en troisième année de licence et en master avec des cours de niveaux supérieurs (sociétés européennes, sociétés méditerranéennes et moyen-orientales, sociétés africaines, sociétés océaniennes, sociétés asiatiques, sociétés amérindiennes). En termes de compétences, la licence d’anthropologie permet d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent de rendre compte des processus sociaux et culturels qui animent le monde contemporain sans tomber dans les travers du sens commun ou de la précipitation médiatique. La formation permettra à l’étudiant d’améliorer l’acuité de son regard sur le monde, d’acquérir des compétences méthodologiques, notamment ethnographiques, et la rigueur académique indispensable à toute communication de données scientifiques. La curiosité, le goût du savoir, l'ouverture d'esprit, l'autonomie intellectuelle seront des compétences développées au fil de la formation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Semestre 1 de LETH

[ détails ]

  • MTU Anthropologie S1 (3 crédits)

    Code : HAN1U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'un portail de première année (24 crédits)
    • Portail 5 : Sciences de l'homme et de la société (24 crédits)
      • Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (6 crédits)

        Code : HAN1U02

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

      • Initiation à la géographie et à l'aménagement (6 crédits)

        Code : HGA1U02

        Contenu : Cet enseignement propose une introduction à la diversité des champs et objets de la géographie humaine et de la géographie de l’environnement. Par l’étude de grands enjeux du monde contemporain (biodiversité, gestion des milieux, urbanisation, conflits, inégalités), l’objectif est de montrer comment la géographie analyse la façon dont les sociétés occupent, transforment et aménagent l'espace. Seront abordés : De la nature au développement durable : approches de l’environnement en géographie L’espace des sociétés Aménager les espaces urbains Géographie sociale : la ségrégation socio-spatiale Pouvoirs et conflits dans la mondialisation L’aménagement durable des territoires : protection et conservation de la biodiversité L’organisation des paysages Les principes fondamentaux de la biogéographie ; la biodiversité en danger Les relations entre roches et paysages et les risques majeurs associés Les ressources en eau dans le monde : disponibilité et épuisement Les cours d’eau : fonctionnement, risques, aménagements Les littoraux : la mobilité du trait de côte ; le recul du littoral ; les aménagements côtiers Les risques majeurs en montagne

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Histoire des sociétés en Europe moderne et contemporaine (6 crédits)

        Code : HHI1U04

        Contenu : L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les moyens de s’interroger sur la temporalité des phénomènes sociaux, de repérer le rôle des acteurs et leurs évolutions, de construire des repères de compréhension de la société française dans l’Europe moderne et contemporaine.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Connaissance des phénomènes sociaux (portail 5) (6 crédits)

        Code : HSO1U02

        Contenu : A travers la présentation des phénomènes sociaux (classes sociales, scolarisation, organisation de travail, consommation, protection sociale, migration, urbanisation) ce cours présente quelques concepts centraux de la discipline.

        Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

    • Portail 3 : Philosophie, Lettres, Sc. de l'homme anthropo. (24 crédits)
      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Lettres modernes (6 crédits)

        Code : HBM1U02

        Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

        Plus d'informations

        • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

          Code : HBM102A

          Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

          Volume horaire : 12h de CM

          Plus d'informations

        • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

          Code : HBM102B

          Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

          Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

      • Philosophie générale 1 (6 crédits)

        Code : HPH1U02

        Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

        Volume horaire : 48h de CM

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE d'Anthropologie (6 crédits)
        • Filmer le réel (6 crédits)

          Code : HAN1U03

          Contenu : Ce cours est une initiation au cinéma documentaire et ses liens avec la démarche anthropologique. Il croise histoire du documentaire, méthode d'analyse de films et pédagogie de l'image.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Façonnements sociaux du biologique (6 crédits)

          Code : HAN1U04

          Contenu : Ce cours d’introduction à l’anthropologie vise à explorer la manière dont les marquages du corps, les traces qui le façonnent, le traitement social dont il fait l’objet, permettent d’envisager les interactions complexes entre « social » et « biologique ».

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

Semestre 2 Licence 1 Portail Philo-Anthropologie-Lettres

[ détails ]

  • MTU Anthropologie S2 (3 crédits)
    • Initiation à l'ethnographie, cours

      Code : ETH2UM1

      Contenu : L’objectif de cette UE est double : 1/ former les étudiants à la note de synthèse en approchant un thème par séance et en proposant des textes issus aussi bien des classiques de l’anthropologie que des publications plus actuelles ; 2/ initier les étudiants aux méthodes de l’enquête qualitative en choisissant des textes qui adoptent une démarche empirique. Pour chaque séance, un devoir écrit devra être remis aux enseignants. En répétant l'exercice semaine après semaine, certains automatismes de réflexion et d’écriture vont se mettre en place.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Initiation à l'ethnographie, enquête personnelle

      Code : ETH2UM2

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'un portail de première année (24 crédits)
    • Portail 5 : Sciences de l'homme et de la société (24 crédits)
      • Choix de 2 UE en Aires culturelles (12 crédits)
        • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

          Code : HAN2U02

          Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

          Code : HAN2U03

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la France (6 crédits)

          Code : HAN2U04

          Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

          Code : HAN2U05

          Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Asie et du Pacifique (6 crédits)

          Code : HAN2U06

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

          Code : HAN2U07

          Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,…),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail ou renforcement (6 crédits)
        • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

          Code : HAN2U02

          Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

          Code : HAN2U03

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la France (6 crédits)

          Code : HAN2U04

          Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

          Code : HAN2U05

          Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Asie et du Pacifique (6 crédits)

          Code : HAN2U06

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

          Code : HAN2U07

          Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,…),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Initiation à la géopolitique (6 crédits)

          Code : HGA2U03

          Contenu : Analyser et comprendre les dynamiques politiques et les conflits du monde contemporains grâce aux notions et aux outils de la géopolitique.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Religions des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U04

          Contenu : L’UE vise à présenter les religions des mondes grec et romain, avec une insistance sur les sources archéologiques de la religion.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire du christianisme (6 crédits)

          Code : HHI2U07

          Contenu : Cette UE est une introduction à la genèse du texte biblique et à la connaissance du christianisme dans la mise en place de ses fondements doctrinaux et ses prolongements durant la période médiévale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Initiation à l'enquête sociologique (6 crédits)

          Code : HSO2U03

          Contenu : A partir de la présentation de quelques enquêtes sociologiques cet enseignement se propose de fournir des éléments sur les différentes modalités d'enquêtes en sociologie avec une première découverte des techniques qui les composent.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

        • Connaissance des phènomènes démographiques (6 crédits)

          Code : HSO2U04

          Contenu : Ce cours d’analyse démographique a pour objet l’étude des populations, de leur dimension, de leur structure, de leur dynamique.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail (6 crédits)
        • Initiation à la géopolitique (6 crédits)

          Code : HGA2U03

          Contenu : Analyser et comprendre les dynamiques politiques et les conflits du monde contemporains grâce aux notions et aux outils de la géopolitique.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Religions des mondes anciens (6 crédits)

          Code : HHI2U04

          Contenu : L’UE vise à présenter les religions des mondes grec et romain, avec une insistance sur les sources archéologiques de la religion.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire du christianisme (6 crédits)

          Code : HHI2U07

          Contenu : Cette UE est une introduction à la genèse du texte biblique et à la connaissance du christianisme dans la mise en place de ses fondements doctrinaux et ses prolongements durant la période médiévale.

          Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Sociologie classique (6 crédits)

          Code : HSO2U02

          Contenu : Histoire et apports des différentes approches théoriques et méthodologiques de la sociologie à travers les apports de sociologues tels que Durkheim, Weber, Marx et d’autres. Cette connaissance du social permettra à l’étudiant de comprendre les débats actuels sur les finalités de la sociologie ainsi que sur la validité des analyses qu’elle est amenée à produire.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

        • Connaissance des phènomènes démographiques (6 crédits)

          Code : HSO2U04

          Contenu : Ce cours d’analyse démographique a pour objet l’étude des populations, de leur dimension, de leur structure, de leur dynamique.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

    • Portail 3 : Philosophie, Lettres, Sciences de l'homme anthro (24 crédits)
      • Choix de 2 UE en Aires culturelles (12 crédits)
        • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

          Code : HAN2U02

          Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

          Code : HAN2U03

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la France (6 crédits)

          Code : HAN2U04

          Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

          Code : HAN2U05

          Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie de l'Asie et du Pacifique (6 crédits)

          Code : HAN2U06

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

          Code : HAN2U07

          Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,…),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail ou renforcement (6 crédits)
        • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

          Code : HBC2U01

          Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

          Plus d'informations

        • Latin débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U02

          Contenu : Apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Latin continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U03

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Grec ancien débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U04

          Contenu : Apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Grec ancien continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U05

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Plus d'informations

        • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

          Code : HBM2U02

          Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

          Plus d'informations

          • Lire, interprétrer, comparer A

            Code : HBM202A

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Lire, interpréter, comparer B

            Code : HBM202B

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

            Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)

          Code : HBM2U03

          Contenu : Ce cours abordera la langue française dans ses usages contemporains (phonétique et écriture) et ses états anciens (lectures de textes médiévaux), ainsi que dans son histoire et ses évolutions. Mots-clés : Histoire de la langue, français médiéval, français contemporain, phonétique, écriture

          Plus d'informations

          • Histoire de la langue

            Code : HBM203A

            Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Univers du Moyen-Age

            Code : HBM203B

            Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

          • Phonologie

            Code : HBM203C

            Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie moderne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U02

          Contenu : Histoire de la philosophie moderne, doctrines philosophiques modernes, philosophie classique, philosophie des Lumières, idéalisme allemand

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U03

          Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Logique 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U04

          Contenu : Argumentation, démonstration, concepts logiques, calcul propositionnel

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail (6 crédits)
        • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

          Code : HBC2U01

          Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

          Plus d'informations

        • Latin débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U02

          Contenu : Apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Latin continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U03

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Grec ancien débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U04

          Contenu : Apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Grec ancien continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U05

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Plus d'informations

        • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

          Code : HBM2U02

          Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

          Plus d'informations

          • Lire, interprétrer, comparer A

            Code : HBM202A

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Lire, interpréter, comparer B

            Code : HBM202B

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

            Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)

          Code : HBM2U03

          Contenu : Ce cours abordera la langue française dans ses usages contemporains (phonétique et écriture) et ses états anciens (lectures de textes médiévaux), ainsi que dans son histoire et ses évolutions. Mots-clés : Histoire de la langue, français médiéval, français contemporain, phonétique, écriture

          Plus d'informations

          • Histoire de la langue

            Code : HBM203A

            Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Univers du Moyen-Age

            Code : HBM203B

            Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

          • Phonologie

            Code : HBM203C

            Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie moderne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U02

          Contenu : Histoire de la philosophie moderne, doctrines philosophiques modernes, philosophie classique, philosophie des Lumières, idéalisme allemand

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U03

          Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Logique 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U04

          Contenu : Argumentation, démonstration, concepts logiques, calcul propositionnel

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

Semestre 3 L2 Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

[ détails ]

  • Histoire et théories 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HAN3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 3 UE en domaines (18 crédits)
    • Anthropologie des patrimoines (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U02

      Contenu : Cet enseignement propose une introduction à la notion de patrimoine ethnologique et à ses applications contemporaines dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du religieux (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U03

      Contenu : son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la santé (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U04

      Contenu : Ce cours propose une introduction aux travaux d’anthropologie dont les faits de maladie et de santé sont les objets. L’histoire de ces objets de recherche dans la discipline, mais aussi les principaux courants et les grands thèmes de ces travaux sont successivement abordés

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la parenté (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U05

      Contenu : Ce cours a pour objectifs d'apporter des connaissances épistémologiques sur l'histoire du champ de la parenté et de présenter les savoirs établis quant aux invariants anthropologiques et aux variations culturelles dans les manières de faire et de défaire les liens d'alliance et de filiation. Les exemples porteront autant sur les sociétés traditionnelles et lointaines que sur les sociétés occidentales contemporaines (les notions de féminin et de masculin, les rapports de sexes dans la construction des liens familiaux, les pratiques sexuelles et interdits sexuels, le mariage homosexuel, le « droit » à la connaissance des origines personnelles, les monogamies et plurigamies à l’aube du XXIe siècle…). Le cours comporte également des apprentissages méthodologiques afin de maîtriser le vocabulaire juridique en vigueur en France dans le champ de l’alliance et de la filiation et de lire ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre. ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie économique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U06

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS3U1

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

Semestre 4 L2 Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

[ détails ]

  • Enquête ethnographique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HAN4U01

    Contenu : Ce cours propose aux étudiants une découverte de l’enquête ethnographique. Il aborde les aspects méthodologiques, épistémologiques et éthiques de l’enquête et propose un apprentissage pratique de différents outils : observation, entretien, documentation, etc.). Il a pour but de préparer les étudiants à l’UE « pratique de l’enquête » organisée sur une semaine au S5.

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE en aires culturelles (6 crédits)
    • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

      Code : HAN2U02

      Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

      Code : HAN2U03

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la France (6 crédits)

      Code : HAN2U04

      Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

      Code : HAN2U05

      Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Océanie (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U02

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Asie du Sud-Est (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U03

      Contenu : Connaissances anthropologiques générales sur l’Asie du Sud-Est (concepts clefs : « espace social », « sociétés centrales et périphériques »…). Approche ethnographique et travaux sur le religieux et le politique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U04

      Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité,…) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U06

      Contenu : Le cours aborde le thème la modernité en Afrique. Dans différents contextes, urbains et ruraux, la longue transition à la modernité montre des avancées spectaculaires ainsi que des reflux qui se traduisent dans la recrudescence de phénomènes d’accusation de sorcellerie. Les notions d’individu et d’individualisation, de travail et de salarisation, les phénomènes de bureaucratisation et de sécularisation, le cosmopolitisme et les replis identitaires seront analysés à partir de cas ethnographique et d’une bibliographie critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

  • Choix de 2 UE en domaines (12 crédits)
    • Anthropologie de l'entreprise (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U07

      Contenu : État des lieux et bilan critique de l’anthropologie de l’entreprise à travers l’histoire de ce champ, ses différents courants. Méthodologie et l’éthique de l’anthropologie de l’entreprise.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie politique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U08

      Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U09

      Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U10

      Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie des jeux et des sports (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U11

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie des migrations (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U12

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS4U1

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

Semestre 5 L3 Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

[ détails ]

  • Thématiques contemporaines (6 crédits)

    Code APOGÉE : HAN5U01

    Contenu : Présentation des problématiques émergeantes en anthropologie sociale ou de thématiques en lien avec les questionnements contemporains. A travers les différents exemples abordés, et afin de sensibiliser les étudiants à la recherche en anthropologie, il s’agira de mettre en relation les objets et les méthodes mises en œuvre dans la constitution des sources comme dans les processus d’analyse et de problématisation.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Pratique de l'enquête de terrain (9 crédits)

    Code APOGÉE : HAN5U02

    Contenu : Enquête de terrain en ethnologie régionale : enquête collective dans une ville ou un village de la région PACA, permettant la pratique de l’ethnographie.

    Volume horaire : 36h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 2 UE en domaines (12 crédits)
    • Anthropologie des patrimoines (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U02

      Contenu : Cet enseignement propose une introduction à la notion de patrimoine ethnologique et à ses applications contemporaines dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du religieux (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U03

      Contenu : son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la santé (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U04

      Contenu : Ce cours propose une introduction aux travaux d’anthropologie dont les faits de maladie et de santé sont les objets. L’histoire de ces objets de recherche dans la discipline, mais aussi les principaux courants et les grands thèmes de ces travaux sont successivement abordés

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la parenté (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U05

      Contenu : Ce cours a pour objectifs d'apporter des connaissances épistémologiques sur l'histoire du champ de la parenté et de présenter les savoirs établis quant aux invariants anthropologiques et aux variations culturelles dans les manières de faire et de défaire les liens d'alliance et de filiation. Les exemples porteront autant sur les sociétés traditionnelles et lointaines que sur les sociétés occidentales contemporaines (les notions de féminin et de masculin, les rapports de sexes dans la construction des liens familiaux, les pratiques sexuelles et interdits sexuels, le mariage homosexuel, le « droit » à la connaissance des origines personnelles, les monogamies et plurigamies à l’aube du XXIe siècle…). Le cours comporte également des apprentissages méthodologiques afin de maîtriser le vocabulaire juridique en vigueur en France dans le champ de l’alliance et de la filiation et de lire ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre. ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie économique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN3U06

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie visuelle (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN5U03

      Contenu : Le cours aborde l'histoire de l'ethnographie photographiée et filmée. Il repère, images à l'appui, les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques liés à la représentation de « l'autre ». Il propose également un accompagnement à la fabrique de petites formes filmiques.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS5U1

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

    • Nature et culture 5 (transdisciplinaire) (6 crédits)
    • Figures du pouvoir 5 Trans (6 crédits)

Semestre 6 L3 Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

[ détails ]

  • Histoire et théories de l'Anthropologie 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HAN6U01

    Contenu : Ce cours poursuit l’analyse et la présentation des courants de l’anthropologie commencées les années précédentes. Il s’agira de s’intéresser aux courants contemporains de l’anthropologie notamment anglo-saxons.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Restitution de l'enquête de terrain (3 crédits)

    Code APOGÉE : HAN6U02

    Contenu : Il s’agit de regrouper l’ensemble des groupes du cours Pratique de l’enquête du S5 qui ont été éclatés sur plusieurs sites et d’organiser un échange collectif autour des questions de méthodologie rencontrées sur le terrain ainsi qu’une restitution collective des données recueillies.

    Plus d'informations

  • Applications professionnelles de l'anthropologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HAN6U03

    Contenu : Découverte des métiers de l'anthropologie dans le cadre de conférences et d’un stage d'observation en milieu professionnel.

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE en aires culturelles (6 crédits)
    • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

      Code : HAN2U03

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la France (6 crédits)

      Code : HAN2U04

      Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

      Code : HAN2U05

      Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

      Code : HAN2U07

      Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,…),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Océanie (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U02

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Asie du Sud-Est (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U03

      Contenu : Connaissances anthropologiques générales sur l’Asie du Sud-Est (concepts clefs : « espace social », « sociétés centrales et périphériques »…). Approche ethnographique et travaux sur le religieux et le politique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U04

      Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité,…) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U06

      Contenu : Le cours aborde le thème la modernité en Afrique. Dans différents contextes, urbains et ruraux, la longue transition à la modernité montre des avancées spectaculaires ainsi que des reflux qui se traduisent dans la recrudescence de phénomènes d’accusation de sorcellerie. Les notions d’individu et d’individualisation, de travail et de salarisation, les phénomènes de bureaucratisation et de sécularisation, le cosmopolitisme et les replis identitaires seront analysés à partir de cas ethnographique et d’une bibliographie critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

  • Choix d'1 UE en domaines (6 crédits)
    • Anthropologie de l'entreprise (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U07

      Contenu : État des lieux et bilan critique de l’anthropologie de l’entreprise à travers l’histoire de ce champ, ses différents courants. Méthodologie et l’éthique de l’anthropologie de l’entreprise.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie politique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U08

      Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U09

      Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U10

      Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie des jeux et des sports (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U11

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie des migrations (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U12

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS6U1

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

    • Nature et culture 6 Trans (6 crédits)
    • Figures du pouvoir 6 (6 crédits)

      Code APOGÉE : SHU6U03C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 35h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations