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Licence Histoire de l'art et archéologieUE Hist de l'art contemp spécialité : les modernismes en Europe

Contenu

L’avènement de l’industrie – machinisme, massification de la production et de la diffusion, anonymat – bouleverse les conditions de la création artistique en incitant l’artiste à prendre part aux mutations économiques et sociétales. Ce cours analyse l’engagement des avant-gardes des XIXe et XXe siècles dans les esthétiques de l’objet, du décor et du design, dans une volonté de mêler art et vie et de dépasser les frontières entre peinture, sculpture et architecture.

Compétences visées

  • Histoire XIXe et XXe siècles
  • Histoire de l’art XIXe et XXe siècles
  • Esthétiques XIXe et XXe siècles
  • Techniques artistiques

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

BOUILLON Jean-Paul, Journal de l'Art Nouveau, 1870-1914, Genève, Editions d'art Albert Skira S.A., 1985.

BOUILLON Jean-Paul, Journal de l'Art Déco. 1903-1940, Genève, Editions d'art Albert Skira, 1988.

Design, miroir du siècle, cat. de l’exp. Grand Palais, sous la dir. de J. de Noblet, 19 mai – 25 juillet 1993, Paris, Flammarion/APCI, 1993.

L'Envers du décor. Dimensions décoratives dans l'art du XXe siècle, cat. de l’exp. Villeneuve-d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille métropole, 1999, 2 vol.

FROISSART Rossella, « Arts et industrie », in B. Tillier (dir.), L’art du XIXe siècle, Paris, Citadelles Mazenod, 2016, p. 358-419.

FROISSART Rossella, « Utilités de l’art » et « L’art utile au temps du Front populaire » in P. Poirrier, B. Tillier, Aux confins des arts et de la culture, Rennes, PUR, 2016, p. 109-125 et 283-292.

FROISSART Rossella, « Unité morale et valeur sociale des arts appliqués à l’aube de l’industrialisation », in L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, sous la dir. de N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos, Rennes, PUR, 2014, p. 79-94.

FROISSART Rossella, L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, sous la dir. de N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos, http://inha.revues.org/4825.

FROISSART Rossella, « Socialization of Beautiful and Valorization of the Useful : The Decorative Arts in France, from the Utopias of 1848 to Art Nouveau », West 86th : A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture (University of Chicago Press), vol. 21, n. 01, Spring-Summer 2014, p. 69-101.

GUIDOT Raymond, Histoire du design 1940-2000, Paris, Hazan, 2000.

SOULILLOU Jacques, Le décoratif, Paris, Klincksieck, 1990.

Modalités d'organisation

Cours reparti en 2 heures de cours magistral et 1h de travaux dirigés.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HHA6U04.

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