AccueilLicence généraleHistoire de l'art et archéologieEnseignementsApproches de l'art contemporain : Muséographie et muséologie

Licence Histoire de l'art et archéologieUE Approches de l'art contemporain : Muséographie et muséologie

Contenu

Ce cours fournit les éléments techniques et historiques qui permettent de comprendre la naissance, le développement et l’organisation du musée, depuis l’émergence du collectionnisme au XVe siècle jusqu’aux grandes institutions contemporaines. Les typologies, les modes de fonctionnement, la diversité des présentations seront abordés à partir d’exemples concrets et vivants, choisis en partie par les étudiants.

Compétences visées

  • Histoire époque moderne et contemporaine
  • Histoire de l’art moderne et contemporain
  • Histoire des institutions artistiques
  • Histoire des idées

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

BARY M.-O. de, TOBELEM J.-M., Manuel de muséographie. Petit guide à l’usage des responsables de musée, Séguier, 2003.

DAVENNE Christine, FLEURENT Christine, Cabinets de Curiosités. La passion de la collection, Paris, La Martinière, 2011.

DESVALLEES A., MAIRESSE F. (dir.), Concepts clés de la muséologie, Paris, Armand Colin et ICOM, 2010.

DESVALLEES A., MAIRESSE F. (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris, Armand Colin, 2011.

GEORGEL C. (dir.), La jeunesse des musées. Les musées en France au XIXe siècle, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994.

GOB A., DROUGUET N., La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2014.

MONNIER G., L’art et ses institutions en France, de la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, 1995

MOTTOLA MOLFINO A., Il libro dei musei, Milano Allemandi, 1988

POULOT D., Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècles. Paris, La Découverte, 2005.

POULOT D., Musée et muséologie, La Découverte, coll. Repères, 2005.

SCHAER R., L'invention des musées, Paris, Gallimard, Découvertes, 1993.

SCHNAPPER A., Le Géant, la licorne et la tulipe. Les cabinets de curiosités en France au XVIIe siècle, Flammarion, 2012.

Modalités d'organisation

24 TD

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HHA4U05.

Les formations qui utilisent cet enseignement