AccueilLicence généraleDroit

Licence Droit

Objectif

Le cursus de Licence en droit est une formation Bac + 3 qui permet d’obtenir un diplôme de Licence en droit. La première année de licence est un tronc commun sans option permettant à l’étudiant de s’initier aux grandes notions du droit. En 2ème et 3ème année, aux enseignements obligatoires indispensables à la formation d’un juriste, s’ajoutent des enseignements plus spécialiser dont l’étudiant peut décider d’approfondir en TD. Il permet ensuite d’envisager soit la poursuite d’études en Master, soit une insertion professionnelle, certaines professions juridiques étant accessibles à toute personne possédant une licence mention Droit.

Public visé

Les étudiants en formation initiale et continue se destinant à la préparation de concours ou à la poursuite d’études en Master.

Conditions d'admission

  • Baccalauréat ;
  • Capacité en Droit ;
  • Validation des études supérieures ou des acquis de l’expérience.

Structure et organisation

Les semestres, de 30 crédits chacun, se décomposent en 7 unités d’enseignements construites selon un schéma identique :

- 3 UE « Compétence fondamentale approfondie » (cours magistraux 30h et travaux dirigés).

- 1 UE « Compétences fondamentales » (cours magistraux 30h).

- 1 unité « compétence complémentaire » (cours magistraux 24h/enseignement)

- 1 unité « compétences transversales » (cours magistraux 24h/enseignement)

- 1 unité « compétences linguistiques, informationnelles, et préprofessionnelles »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

  • Connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques ;
  • Culture juridique générale solide et diversifiée ;
  • Méthodes de travail propres aux disciplines juridiques ;
  • Maîtrise des langues étrangères et des technologies de l'information et de communication.

Compétences visées

  • Maîtriser le vocabulaire juridique
  • Manipuler les données juridiques et para-juridiques (codes et des bases de données)
  • Construire une argumentation juridique
  • Qualifier juridiquement les problèmes soumis et utiliser ses connaissances théoriques afin d’y apporter une solution pratique ;
  • Maîtriser la lecture des décisions de jurisprudence des juridictions nationales et internationales ;
  • Se positionner dans l’environnement juridique national, international et européen
  • Mobiliser une culture générale et l’appliquer au domaine juridique ;
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon professionnelle
  • Maîtriser la terminologie juridique étrangère (dans au moins une langue autre que la langue maternelle) ;
  • Maitriser les outils numériques.

Stages et projets encadrés

Les étudiants peuvent réaliser des stages, durant les trois années de Licence, sous réserve qu’ils soient conventionnés et validés pédagogiquement.

Débouchés professionnels

  • Métiers accessibles avec un niveau Bac+3 (greffier des services judiciaires, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, collaborateur de notaire, lieutenant de police, éducateur de protection judiciaire de la jeunesse, …) ;
  • Concours de la fonction publique (attaché territorial, administrateur territorial, contrôleur des finances publiques, contrôleur ou inspecteur du travail…) ;
  • Métiers de l’entreprise (agents immobiliers, industriels, banque, assurance…).

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d’une licence mention Droit peuvent poursuivre leurs études en Master (2 ans) dans l’une des mentions proposées à la Faculté

Partenariats

Des conventions ont été signées entre l’UFR Droit et d’autres établissements ou unités de formation (le Lycée Thiers, le Lycée Jean-Perrin, l’UFR de médecine d’AMU, l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence…) ; elles prévoient et autorisent l’existence de passerelles permettant d’intégrer ou de sortir de la formation Licence Droit.

Un partenariat a également été signé avec le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. Ce partenariat met à disposition de l’université de Mayotte des enseignants afin d’assurer l’effectivité et de développement de leurs trois années de licence. L’Université d’Aix-Marseille assure la délivrance des diplômes.

Aide à la réussite

Afin de parvenir à l’acquisition du socle de compétences, le principe retenu est de construire une progressivité sur l’ensemble de la licence pour leur acquisition en privilégiant au sein de chaque semestre et année certaines compétences.

Aide à l'orientation

La 1ère année est une année de propédeutique permettant la réorientation des étudiants en situation d’échec. La L2 permet l’acquisition des bases fondamentales du droit et la L3 est une année de pré-spécialisation. Deux options, entre droit public et droit privé, sont proposées en fonction du choix pédagogiques des travaux dirigés. L’idée directrice consiste à garder une licence généraliste garantissant l’acquisition de compétences juridiques fondamentales, tout en préparant la spécialisation et l’orientation professionnelle.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Des unités, pilotées par le Service Universitaire d’Insertion et d'Orientation sont prévues dans le cursus de la licence (au S3 et au S5) pour venir en aide aux étudiants sur les questions d’orientation professionnelle.

Études à l'étranger

Les étudiants qui suivent le parcours de Licence en droit à Aix-Marseille université peuvent bénéficier d’un semestre ou d’une année d’études à l’étranger, ou d’un stage. Cette mobilité est recommandée. L’envoi d’étudiants aixois vers des universités partenaires et par l’accueil d’étudiants étrangers européens et non-européens est réalisée à travers les d’accords conclus avec des partenaires et (programmes Erasmus, CREPUQ, etc.).

Établissements étrangers partenaires : Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Turquie, Canada