AccueilLicence généraleAdministration publique

Licence Administration publique

Objectif

Cette mention se caractérise par une approche pluridisciplinaire. Elle propose une acquisition progressive de connaissances dans le domaine droit-économie-gestion, élargie aux sciences humaines, aux sciences de l'information et de la communication et appliquée au contexte d’un secteur public en mutation. Aux 3 années de licence en management public portées par l’IMPGT, s’ajoutent une L3 version anglophone de la L3 portée par l’IMPGT et 3 parcours-types supplémentaires en L3 portés par la FDSP, l’IEP et l’EJCAM, soit 5 parcours de L3.

Cette mention s’appuie sur un socle pluridisciplinaire très présent dans les semestres 1, 2 et 3 et est complété par une découverte des outils de gestion au semestre 4. Les parcours-types approfondissent respectivement :

  • les logiques juridique et politiste en vue de la préparation aux concours administratifs ;
  • le domaine de l’information et de la communication ;
  • les fonctions/outils spécifiques aux sciences de gestion.

L’ensemble vise une meilleure orientation progressive afin de favoriser une insertion professionnelle et/ou une poursuite d’étude en Master.

Public visé

Étudiants en formation initiale et continue se destinant à la préparation des concours administratifs ou à une poursuite d'études en Master en droit-économie-gestion.

Conditions d'admission

Bac pour le parcours « management public » en 1ère année, Bac +1 ou Bac +2 pour intégrer la formation en 2ème ou 3ème année.

Bac +2 pour les autres parcours « Licence d'administration publique ».

Dispositifs de VES et de VAP ou VAE pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

La mention favorise l’appropriation de différents savoirs formalisés et de concepts propres à l’administration publique. Cet ensemble de connaissances s’acquiert progressivement, en alliant cours magistraux et TD en petits groupes.

L1 : environnement général et environnement spécifique au secteur public en droit-économie-gestion élargis aux sciences sociales.

L2 : approfondissement du secteur public, de ses mutations et présentation des fonctions/outils de gestion.

L3 :

  • Approfondissement des principales fonctions et outils de gestion utilisés dans les organisations privées et publiques (stratégie, finance, contrôle de gestion, RH, marketing/communication, systèmes d’information)
  • Découverte des secteurs d’application du management public : culture, environnement, santé et social, gestion des risques, gouvernance territoriale
  • Savoirs fondamentaux en droit et sciences politiques
  • Savoirs fondamentaux en sciences de l’information et de la communication
  • Préparation aux concours administratifs

Connaissances transversales complémentaires : Culture générale, langues vivantes, informatique, communication écrite et orale

Compétences visées

Les compétences à acquérir à l’issue de la mention se vérifient dans trois domaines :

Compétences cognitives

- Mobiliser plusieurs disciplines sur un thème transversal

- Chercher, analyser et disséminer l’information

- Mobiliser les fonctions de gestion pour les appliquer aux pratiques professionnelles

- Analyser des situations de management pour proposer des recommandations opérationnelles

- Maîtriser des savoirs et méthodologies juridiques

- Utiliser ses savoirs aux fins de passer des concours administratifs

Compétences opérationnelles

- Rédiger un mémoire structuré

- S’exprimer en situation professionnelle

- Rédiger et s’exprimer dans plusieurs langues avec un vocabulaire managérial et sectoriel

- Maîtriser les TIC du manager

- Rédiger collectivement

Compétences sociales et relationnelles

- Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC

- Travailler en groupe et avec les TIC collaboratives

- S’intégrer dans une structure professionnelle

Stages et projets encadrés

Le parcours-type Management public propose la réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Licence : 4 semaines en L1, 6 en L2 et 8 en L3.

Le parcours-type Information Communication propose un stage obligatoire de 6 semaines et possible jusqu’à 5 mois. Les projets de mise en situation professionnelle sont obligatoires au cours de la formation.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l’information, de la communication et des médias.

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l'IMPGT, les Facultés de Droit et de Sciences Politiques, les IAE, les Facultés d’Economie et de Gestion, ou encore les IEP. Ils peuvent tout autant s’orienter vers une insertion professionnelle à l’issue du Master ou vers la recherche.

Partenariats

La Licence AP – Parcours-type Management public : stage de fin d’année obligatoire sur les 3 années de Licence (structures partenaires : administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics, organisations consulaires, associations et entreprises en lien avec le secteur public).

Parcours-type L3 Droit et Société : conférences de professionnels présentant les métiers qui constituent des débouchés naturels du diplôme.

Parcours-type L3 Sciences politiques : relations avec le CDG13, l’IRA de Bastia et le Réseau des écoles du service public (convention cadre signée en 2015 avec la Conférence Nationale des IPAG/CPAG).

Parcours-type L3 Information-Communication : partenariats avec les entreprises pour la gestion de projets, conférences mensuelles de professionnels du domaine.

Aide à la réussite

Chaque année de la mention – parcours-type management public et les différents parcours-types de L3 portés par la FDSP, l’IEP et l’EJCAM disposent d’un responsable pédagogique et des tuteurs accompagnent les étudiants sur les 6 semestres de la Licence.

Aide à l'orientation

SUIO : https://suio.univ-amu.fr/

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

SUIO : https://suio.univ-amu.fr/

Études à l'étranger

La Licence Administration Publique – Parcours management public propose, sur les 3 années, un ensemble de partenariats pour permettre aux étudiants de Licence d’effectuer un semestre d’études à l’étranger dans le cadre de la mobilité étudiante (Programme Erasmus, programme CREPUQ en L3).