FormationsLicence généraleGestion

Licence Gestion

Objectif

L'objectif général de la Licence Gestion est de former les gestionnaires et managers de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter mais aussi choisir au mieux leur futur métier.

La formation apporte un ensemble de cadres théoriques et pratiques en gestion et en économie et donne la capacité de les mobiliser sur des problèmes de management contemporains. L’université d’Aix-Marseille a choisi de porter quatre spécialisations permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans différents masters en Sciences de Gestion :

  • dans le domaine de la gestion des Institutions Culturelles avec le parcours-type Administration des Institutions Culturelles ;
  • dans le domaine de la gestion des entreprises avec le parcours-type Gestion des Entreprises ;
  • dans le domaine de la gestion Comptable et de la Finance avec le parcours-type Management Comptable et Finance - MCF ;
  • dans le domaine de l’Informatique de Gestion avec le parcours-type Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE.

Public visé

La licence Gestion sera ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat ou équivalent y compris en provenance de l'étranger. Les baccalauréats à dominante scientifique sont fortement conseillés. Certaines admissions seront possibles en 2ème ou 3ème année pour les titulaires d'un BTS, DUT dans les domaines de l'économie, du management, ainsi que des étudiants de classe préparatoire et du public de formation continue.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

Cette Licence est organisée sur deux années de portail en économie et gestion dispensées sur Aix-en-Provence ou sur Marseille puis une année spécialisation lors de la L3 via des parcours fortement professionnalisés répondant à un besoin différent dans le cadre des métiers de la gestion : Administration des Institutions Culturelles (sur Arles), Gestion des Entreprises (sur Aix, Marseille ou GAP), Management Comptable et Finance (sur Aix ou Marseille) et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (sur Aix-En-Provence).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Tout au long des trois années de la licence Gestion, les étudiants vont acquérir les fondamentaux de la gestion d’une part et les connaissances scientifiques propres à chacun de leur parcours d’autres part. Ces connaissances spécifiques concernent : la gestion et l’économie des lieux culturels, la finance et la comptabilité d’entreprise, les fondements du marketing, les principes et techniques de gestion des ressources humaines, les systèmes d’information et le mangement de l’innovation ou encore l’informatique de gestion.

Compétences visées

La licence de Gestion est structurée en 4 parcours-types qui permettent aux étudiants de développer un ensemble de compétences attendues par certains masters ou certaines entreprises.

  • Dans le domaine de la gestion des Institutions Culturelles (parcours-type Administration des Institutions Culturelles) l’étudiant va être formé à analyser les décisions et les comportements des agents économiques, identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations, concevoir des projets culturels innovants, adapter les Projets Culturels aux acteurs et aux territoires et Analyser les caractéristiques spécifiques et gérer les institutions culturelles ;
  • Dans le domaine de la gestion Comptable et de la Finance (parcours type Management Comptable et Finance - MCF) le diplômé doit être capable d’identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations, de conduire une analyse de données, d’évaluer la situation financière, comptable et juridique d’une organisation de mettre en œuvre les outils du contrôle de gestion ou encore de communiquer et mettre en œuvre des savoirs dans les situations professionnelles
  • Dans le domaine de la gestion des entreprises (parcours-type Gestion des Entreprises - GE), le diplômé doit être capable d’identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations, d’élaborer et mettre en place des stratégies, de comprendre les enjeux du marketing , de comprendre les enjeux des chaînes d’approvisionnement et de distribution, d’identifier l’ensemble des dimensions de la Gestion des Ressources Humaines, et enfin de maîtriser les enjeux de l’innovation et des Systèmes d’Information.
  • Dans le domaine de l’Informatique de Gestion (parcours-type Méthodes Informatiques appliquées à la gestion des entreprises) on attend du diplômé qu’il soit capable d’Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations, d’ élaborer et mettre en place des stratégies, d’implémenter des traitements informatiques simples selon les principaux paradigmes de programmation, de concevoir et exploiter des bases de données et enfin de comprendre et appliquer les principes de la gestion de projet informatique ;

Stages et projets encadrés

La licence Gestion est fortement professionnalisante et à ce titre la plupart des parcours de L3 prévoient un Stage en entreprise d’une durée variable selon les parcours : de 4 à 8 semaines. Ils prévoient aussi des projets d’années, tutorés et en équipe afin développer des compétences sur un mode de travail proche de celui que les étudiants pratiqueront en entreprise.

Débouchés professionnels

Les débouchés naturels de la licence sont ceux des masters en lien avec les sciences de gestion. Ils sont détaillés ci-dessous par parcours :

  • Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) : Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une équipe de projet d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles), d’une association (café-musique) ou d’une industrie culturelle (édition papier, édition multimédia, édition musique).
  • Parcours Gestion des Entreprise (GE) : étant donné le caractère généraliste du parcours, la poursuite d’études constitue la règle générale. Toutefois, ce parcours offre également des débouchés professionnels tels qu’assistant de gestion, assistant RH, assistant DAF, cadres polyvalents en PME-PMI, cadres administratifs en organisations publiques et parapubliques.
  • Parcours Management Comptable et Finance (MCF) : ce parcours offre un large panel de débouchés professionnels car le diplômé pourra s’orienter vers les métiers de la comptabilité comme Comptable, Assistant de gestion, mais aussi Adjoint de direction, Responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Credit Manager, Secrétaire général d’association, Responsable de comptes clients, Agents de guichet - Gestionnaire d’activités, ou encore conseiller clientèle dans les banques et les assurances.
  • Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise (MIAGE) : en ce qui concerne les débouchés professionnels, certains métiers « d’entrée de carrière » comme analyste programmeur ou développeur de systèmes d'information demeurent accessibles étant données les très fortes demandes dans ce secteur actuellement en France et à l’étranger.

Poursuite d'études

S’agissant d’une licence généraliste, les débouchés professionnels au sortir de la licence Gestion sont relativement limités. Toutefois, certains parcours présentent un niveau suffisant de spécialisation et de professionnalisation (notamment un stage de fin de cycle en L3) pour offrir certaines opportunités d’emplois.

  • Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) : ce parcours constituant la première étape d’une formation robuste en gestion et plus spécifiquement en administration de la culture, il permet à l’étudiant de candidater ensuite au Master Mention Direction de projets ou Établissements Culturels (DPEC) ou à d’autres Masters à dominante gestion.
  • Parcours Gestion des Entreprises : Les possibilités de poursuite d’études se situent dans cinq Masters de Gestion : Management de l’innovation (MI), Gestion des Ressources Humaines (GRH), Gestion de la Production, Logistique, Achat (GPLA), Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL), Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC).
  • Parcours Management Comptable et Finance (MCF) : Les possibilités de poursuite d’études les plus courantes se situent dans les mentions de Master en Comptabilité-Contrôle-Audit et Finance. La poursuite en mention Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC) est également un possible.
  • Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise (MIAGE) : Ce parcours offre principalement une possibilité de poursuite d’études dans les mentions de Master MIAGE et en master Management de l’Innovation.

Poursuite d’études en Licence Professionnelle

Les étudiants préférant des études plus courtes et professionnalisantes ont aussi la possibilité de candidater dans une licence professionnelle du secteur tertiaire notamment proposées directement par la Faculté d’Economie et de Gestion : Métiers du Commerce International ; Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle ; Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : responsable portefeuille clients en cabinet d’expertise, ou par les autres composantes d’Aix-Marseille Université, par exemple Commercialisation des Produits et des Services ; Commerce et Distribution ; Gestion des Achats et Approvisionnements ou encore Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : contrôle de gestion organisées par l’IUT d’Aix-Marseille ;

Partenariats

Du fait de l’ancienneté des parcours-types qui composent la licence Gestion, elle bénéficie d’un ancrage local très favorable à la fois institutionnel et professionnel. Les nombreux stages, le lien avec les master dans les équipes pédagogiques et les conseils de perfectionnement font que le diplôme et le profil des diplômés est largement connu des industriels des domaines concernés : comptabilité, finance, gestion des institutions culturels ou Informatique de Gestion.

Études à l'étranger

En raison des nombreux accords internationaux auxquels participent la Faculté d’Economie et de Gestion, une partie de la licence peut s’effectuer en programme d’échange qui bénéficie d’un suivi pédagogique et administratif par les enseignants responsables en France et dans le pays d’accueil. Par ailleurs la licence dispose d’un cursus international permettant à tout étudiant qui le souhaite de suivre un ensemble d’enseignement du domaine en langue anglaise et dont les résultats seront pris en compte dans le cursus initial sous la forme d’un bonus semestriel.