AccueilLicence généraleGestionManagement comptable et finance (MCF)

Licence GestionParcours type : Management comptable et finance (MCF)

Objectifs

Le parcours « Management Comptable et Finance (MCF) » donne au étudiants une connaisance des enseignements fondamentaux en gestion. Il a pour objectif de former des gestionnaires préoccupés de comptabilité et de droit privé français, de contrôle de gestion, de finance, d’économie et d’informatique, pour aider les organisations dans les opérations courantes de la gestion. Ces objectifs passent par :

  • L’acquisition par l’étudiant d’une connaissance des concepts, des règles et des principes fondamentaux de la gestion
  • Le développement par l’étudiant d’une capacité d’analyse critique de la gestion.
  • La maîtrise par l’étudiant de pratiques qui lui permettront d’utiliser de façon adaptée la gestion dans le traitement des problèmes concrets.

Formation et recherche

La formation est assurée à la fois par des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés et des professionnels afin d’assurer une pédagogie combinant harmonieusement l’académique et le professionnel. Un socle recherche est assuré par la présence d’enseignants chercheurs en droit privé, en finance, en comptabilité et en informatique. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à différents centres de recherche lié à leur discipline (CERGAM, GREQAM, Centre de droit social…).

Pré-requis recommandés

Pour une entrée directe en L3, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en droit privé français, en comptabilité française, en gestion, économie et en informatique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le diplômé de la licence Gestion parcours MCF doit être capable de superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Il définit les conditions de gestion administrative et de suivi comptable (calcul des coûts, facturation, paie personnel) et il met en place les différents tableaux de bord et les informations comptable. Plus précisément plusieurs compétences sont développées :

  • Compétences en analyse économique (microéconomie et macroéconomie),
  • Compétences en organisations,
  • Compétences en comptabilité française,
  • Compétences en finance d’entreprise,
  • Compétences juridiques françaises,
  • Apprentissage des méthodes et outils informatiques,
  • Expression en langue étrangère (anglais)…

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

Stages et projets encadrés

L’étudiant devra effectuer un stage d’une durée minimale de 6 semaines entre avril et mai en gestion dans une organisation en France ou à l’étranger. Pendant son stage, l’étudiant sera suivi par un maître de stage et par un tuteur enseignant de la FEG. A l’issue du stage, l’étudiant devra remettre un rapport de stage qui sera noté par le tuteur enseignant.

Modalités pédagogiques particulières

Le programme emploie plusieurs outils pédagogiques : enseignements académiques renforcés par des travaux dirigés, un stage obligatoire de 6 semaines pour acquérir une expérience effective sur le terrain, utilisation d’outils informatiques, pratique de la communication écrite et orale, rédaction d’un rapport de stage.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

[ détails ]

Licence 3 Gestion parcours Management comptable et finance Semestre 5 L3 Gestion parcours Management comptable et finance

[ détails ]

Licence 3 Gestion parcours Management comptable et finance Semestre 6 L3 Gestion parcours Management comptable et finance

[ détails ]

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions. L'admission directe en troisième année est possible pour les détenteurs d'un DUT-GEA option finance, du BTS-Comptabilité gestion, mais d'autres profils peuvent également candidater.