AccueilLicence généraleGestionAdministration des institutions culturelles (AIC)

Licence GestionParcours type : Administration des institutions culturelles (AIC)

Objectifs

Le parcours AIC de la Licence de Gestion préparé au sein de l’IUP Administration des Institutions Culturelles a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, économie et droit de la culture, mais également communication, numérique, politique culturelle tout en les formant à la découverte des différents secteurs artistiques.

Le parcours AIC a pour ambition de permettre à l’étudiant de candidater ensuite au Master Mention Direction de projets ou Établissements Culturels (DPEC) ou à d’autres Masters à dominante gestion. Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une association culturelle (café-musique, salle de concert, scène de musiques actuelles, festival, théâtre…) ou d’une industrie culturelle (livre, film, musique) ou d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles).

Formation et recherche

Un séminaire spécifique : « Questions de Culture » est organisé pour familiariser les étudiants avec les thématiques de recherche les plus actuelles en rapport avec les travaux publiés des membres de l’équipe pédagogique de l’IUP AIC : GREQAM UMR CNRS 6579 ; Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille, CERGAM, EA 4225 ; Centre de Droit Economique, CDE, EA 4224 ; Laboratoire méditerranéen de sociologie, LAMES, UMR 7305 ; Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles, LDPSC EA 4690.

Pré-requis obligatoires

Le seul pré-requis obligatoire est la motivation du candidat, quelle que soit sa formation d’origine de niveau bac+2. Les enseignements de remise à niveau mis en place à l’IUP AIC contribuent largement au succès de ce principe d’organisation.

Pré-requis recommandés

Formation en gestion, économie, droit, sciences politiques, histoire de l’art, lettres.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Concevoir et gérer des projets et équipements culturels innovants à partir de leur diagnostic financier et commercial dans le cadre d’institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : théâtre, arts de la rue, danse, musique, arts visuels, livre.
  • Adapter les Projets culturels aux acteurs et aux territoires : être capable de comprendre les enjeux spécifiques à la conduite d’une politique culturelle locale, d’une politique de la ville.
  • Etudier les publics de la culture sur le plan quantitatif et qualitatif : être capable d’utiliser les données pour mesurer, décrire et comprendre les publics des manifestations et équipements culturels.Identifier les acteurs et les secteurs du terrain culturel : associations, industries culturelles, service culturel des collectivités territoriales.
  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations : être capable de décrypter l’actualité économique, culturelle et sociale. Savoir situer les décisions de gestion de l’équipement ou de la structure culturelle dans son environnement historique, géographique et sociologique.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

Stages et projets encadrés

Le Stage obligatoire (de 8 semaines au moins) donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans par l’IUP AIC). Les étudiants participent également à un Projet collectif sous la direction de plusieurs professionnels de la culture pour concevoir et mettre en œuvre grandeur nature une manifestation culturelle.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 321 heures
  • Travaux dirigés : 209 heures
  • Stage : 8 semaines

Enseignements délocalisés

Le Parcours AIC de la Licence de Gestion (ainsi que le Master correspondant) est délocalisé au sein de l’Antenne Universitaire d’ARLES (Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES)

Modalités pédagogiques particulières

Les différents modules composant les UE font l’objet de contrôles variés tout au long de chaque semestre : Contrôle continu (CC), Contrôle Continu Intégral (CCI), Examen Terminal (ET), Travail collectif, Travail individuel, QCM, Exposé, Rapport ; Le STAGE et le PROJET d’année sont obligatoires.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

[ détails ]

Licence 3 Gestion Parcours Administration des institutions culturelles Semestre 5 L3 Gestion parcours Administration des institutions culturelles

[ détails ]

Licence 3 Gestion Parcours Administration des institutions culturelles Semestre 6 L3 Gestion parcours Admistration des institutions culturelles

[ détails ]

Informations diverses

  • Pascal NETTO : pascal.netto@univ-amu.fr, tél. : 04.90.49.35.93, IUP AIC, Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES
  • Louisa RAFAÏ : louisa.rafai@univ-amu.fr, tél. : 04.90.49.37.53, IUP AIC, Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions