FormationsLicence généraleÉconomie et gestion

Licence Économie et gestion

Objectif

La Licence Economie-Gestion ambitionne pour les étudiants l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise dans le domaine de l’économie et de la gestion, assise sur un socle de connaissances, savoirs et savoir-faire autorisant les diplômés, à titre principal, à poursuivre des études dans les masters d’économie et/ou gestion et, à titre secondaire, à envisager dans certaines situations une possible insertion professionnelle.

La spécialisation progressive au cours des quatre premiers semestres et la différenciation des études aux deux derniers font de la Licence EG une formation alliant réflexion et technicité, au cours de laquelle les étudiants auront développé les qualités du futur économiste, gestionnaire ou manager, fondée sur des situations variées d’apprentissages, tantôt individuels, tantôt de groupe, notamment à travers les projets de semestre et d’année, laissant une large place au projet de formation des étudiants, accompagnés en cela dans leur démarche active et réflexive.

Public visé

La Licence EG s’adresse principalement aux étudiants détenteurs d’un baccalauréat général (L, ES, S) développant un intérêt particulier pour les questions économiques, sociales et managériales.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

La Licence EG attend des étudiants une démarche réflexive et une contribution active dans la construction de leur parcours de formation, avec :

  • Un 1er portail de découverte pluridisciplinaire (semestre 1), commun à 3 Licences (Administration Economique et Sociale-AES, Economie et Gestion-EG, Gestion-G) ;
  • Un 2nd portail (semestres 2-4), socle de connaissances et de savoir-faire partagés par les Licences EG et G ;
  • Une année de pré-spécialisation dans le cadre de 4 parcours-types (semestres 5-6).
  • Deux cursus sélectifs permettent aux étudiants de suivre des enseignements complémentaires durant leurs deux premières années de Licence. Le cursus international propose 6 unités d'enseignements d'économie et de gestion dispensés en anglais et le cursus Ingénierie 6 unités d'enseignements orientés sur l'informatique et la statistique

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence Economie-Gestion a pour objectifs essentiels l'acquisition des principaux cadres théoriques et modèles de l'économie et de la gestion et leurs applications aux problèmes économiques et de gestion contemporains.

A l’issue des trois années de formation, l’étudiant doit ainsi connaître :

  • les théories principales de l’économie dont il est capable d’identifier les courants et les auteurs ;
  • les faits et événements, sociaux et économiques, historiques et contemporains, importants ;
  • les différentes fonctions, modèles d’organisation et de développement de la firme, les différentes stratégies permettant de les asseoir, en lien avec le contexte concurrentiel des marchés et l’environnement économique, financier, juridique et politico-administratif ;
  • les outils comptables fondamentaux de la firme ;
  • certains des outils quantitatifs de la mathématique et des probabilités, de la statistique, de l’économétrie et de l’informatique aidant à l’analyse économique et de gestion.

Compétences visées

La Licence Economie-Gestion entend doter les étudiants d’une véritable expertise en économie et gestion à travers quatre macro-compétences, acquises au cours des trois années de formation.

  • Analyser les décisions et les comportements des agents économiques

L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations

L2 : comprendre les comportements

L3 : comprendre les choix stratégiques

  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations

L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale

L2 : comprendre la réalité économique

L3 : comprendre l’environnement des acteurs, firmes et organisations

  • Elaborer et mettre en place des stratégies

L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations

L2 : diagnostiquer pour agir

L3 : penser et conduire les stratégies

  • Conduire une analyse de données

L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre

L2 : mesurer pour inférer

L3 : traiter les données pour décider.

Stages et projets encadrés

L’apprentissage par projet, dont celui professionnel, est développé à travers :

  • Des travaux encadrés en semestres 1 et 2,
  • Un projet professionnel personnalisé en semestre 3 et un projet tuteuré en semestre 4,
  • Un projet tuteuré ou un stage de 6 à 8 semaines en semestre 6.

Débouchés professionnels

Les diplômés de la Licence Economie-Gestion peuvent devenir des cadres polyvalents spécialistes de l’analyse économique, du traitement statistique de l’information économique, du fonctionnement de l’exploitation, de la gestion des tâches administratives dans tous les domaines d’intervention et de l’administration d’une petite ou moyenne structure, comme par exemple : assistant logistique, assistant responsable des achats, chargé d’études, chargé de recrutement, responsable de comptes-client.

Poursuite d'études

La Licence Economie-Gestion prépare spécifiquement les étudiants à une poursuite d’études en économie et/ou gestion :

  • à l’issue des deux premières années, en intégrant une Licence Professionnelle du domaine Droit-Economie-Gestion ;
  • à l’issue des trois années de formation, en intégrant les Masters d’économie et/ou gestion, proposés par les Universités françaises et étrangères, les IAE et les IEP, ou en concourant à l’admission parallèle dans les Ecoles de Commerce et Business Schools.

Partenariats

La Licence EG est partenaire de deux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :

  • Economie-Gestion (D2, ENS Paris-Saclay) du Lycée Jean Perrin de Marseille, dont les étudiants suivent une sélection d’enseignements et valident les quatre premiers semestres ;
  • Instituts d’Etudes Politiques (IEP) du Lycée La Nativité d’Aix-en-Provence, dont les étudiants suivent une sélection d’enseignements et valident les deux premiers semestres.

En partenariat avec la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’AMU, elle est aussi proposée dans le cadre d’une double Licence Droit-Economie.

Elle est dotée d’un conseil de perfectionnement auquel participent des professionnels diplômés de la Licence EG.

Aide à la réussite

Des modules de mise à niveau sont destinés :

  • aux néo-bacheliers ne satisfaisant pas pleinement aux prérequis obligatoires de L1,
  • aux étudiants en poursuite d’études en L2-L3.

Certaines des ressources sont accessibles depuis l’environnement numérique de travail d’AMU.

Aide à l'orientation

Le 1er semestre est un semestre de découverte pluridisciplinaire et d’orientation, commun aux 3 Licences d’économie-gestion de la FEG, dont les enseignements aident à la compréhension d’ensemble des phénomènes économiques, managériaux et sociaux Au semestre 3, les étudiants développent leur projet de formation en lien avec leurs aspirations professionnelles dans une unité d’enseignement dédiée. L’accueil d’étudiants en poursuite d’études est facilité par des dispositifs de mise à niveau.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants sont informés des poursuites d’études aux semestres 1, 3 et 5 (mentions, parcours-types et professionnels de Licence et de Master). Un module d'insertion professionnelle est proposé au cours de la deuxième année, permettant aux étudiants de construire de manière personnalisée leur parcours de poursuite d'études.

Le Bureau des Relations avec les Entreprises propose des offres de stage, d’emploi et des manifestations en lien avec leur professionnalisation.

Études à l'étranger

Une mobilité internationale de 1 ou 2 semestres de L3 est possible en Europe (40 destinations, réseau ERASMUS), en Asie (3), au Canada (13, réseau BCI) et aux Etats-Unis (120, réseau ISEP).

Elle est obligatoire pour un semestre dans le parcours-type International Program in Business and Economics.

Le cursus international qui permet de suivre sur les 4 premiers semestres de la Licence 6 UE disciplinaires dispensées en langue anglaise constitue une très bonne préparation à une mobilité internationale au sein d'Université non francophones.