AccueilLicence généraleÉconomie et gestionInternational program in business and economics (IPBE)

Licence Économie et gestionParcours type : International program in business and economics (IPBE)

Objectifs

Le parcours IPBE de la Licence Economie-Gestion propose l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.

Il étudie les déterminants du positionnement des firmes sur les marchés et la mobilisation de leurs ressources dans le cadre de leur politique de création de valeur. Les enseignements d’économie, de gestion, les serious games y sont intégralement dispensés en langue anglaise. Il prévoit un semestre d’études à la FEG, en semestre 5 ou en semestre 6 au choix et un semestre de mobilité internationale obligatoire au sein d’un établissement partenaire.

Le parcours IPBE dispose à une poursuite d’études dans les Masters d’économie ou de gestion, du type : Masters Economie ; Economie de l’Entreprise et des Marchés ; Finance ; Gestion de la production, logistique, achats ; Gestion des Ressources Humaines ; Gestion des Territoires et Développement Local ; Management du Commerce International ; Management de l’Innovation.

Formation et recherche

Le parcours IPBE poursuit des objectifs de professionnalisation empruntant à la rigueur des connaissances et du raisonnement académiques proposés par des enseignants-chercheurs et à des interventions de professionnels issus du monde économique. Il destine, soit spontanément, soit après une poursuite d’études en master, à des emplois dans les entreprises et les organisations.

Pré-requis obligatoires

Niveau L2 validé (économie, économie-gestion, DUT, BTS, CPGE) et un bon niveau d’anglais pour examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée.

Pré-requis recommandés

Maîtrise des programmes de L1-L2 d’économie-gestion en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).

Pour les étudiants issus des deux premières années de la Licence Economie-Gestion, l'inscription aux enseignements du Cursus International proposés en L1 et L2 sera prise en compte dans l'examen des dossiers.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Le parcours IPBE développe quatre compétences :

  • Analyser les décisions et les comportements des agents économiques,

L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations, L2 : comprendre les comportements, L3 : comprendre les choix des firmes en lien avec leur structure, leur gestion et leurs relations au marché,

  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations :

L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale, L2 : comprendre la réalité économique, L3 : comprendre le jeu concurrentiel sur les marchés,

  • Elaborer et mettre en place des stratégies :

L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations, L2 : diagnostiquer pour agir, L3 : conduire une stratégie en tenant compte de la nature des marchés,

  • Conduire une analyse de données :

L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre, L2 : mesurer pour inférer, L3 : choisir la méthode statistique appropriée à des fins décisionnelles.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 288 heures
  • Travaux dirigés : 132 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont proposés, seuls ou en association avec d’autres, dans le cadre d’unités d’enseignements contribuant à la construction des quatre compétences développées au cours de la Licence. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Modalités de contrôle des connaissances

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables dans chaque année de la Licence Economie-Gestion.

Des projets tuteurés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 4 L2 Economie et gestion

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type International Program in Business and Economics (IPBE) Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours International Program in Business and Economics (IPBE)

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type International Program in Business and Economics (IPBE) Semestre 6 L3 Economie et gestion parcours International Program in Business and Economics (IPBE)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Du fait d’un nombre limité de places à la mobilité internationale, les candidatures sont soumises à sélection par une commission pédagogique pour les détenteurs d’un niveau validé de L2 en Economie-Gestion, de DUT, de BTS ou de CPGE.

Pour plus d'informations : feg.univ-amu.fr/admissions