AccueilLicence généraleÉconomie et gestionEconomie et management des firmes et des organisations (EMFO)

Licence Économie et gestionParcours type : Economie et management des firmes et des organisations (EMFO)

Objectifs

Le parcours EMFO de la Licence Economie-Gestion propose l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.

Il complète les savoirs et savoir-faire fondamentaux reçus en L1 et L2 par des compétences et la maîtrise de techniques de gestion, propres au diagnostic et à la définition de stratégies et de conduite du changement au sein des organisations. L’approche privilégiée est de type Business Economics, revendiquant un lien fort entre économie et gestion pour former de bons managers, détenteurs d’une culture économique leur permettant de maîtriser les dimensions des choix des firmes et des organisations dans leur environnement.

Le parcours EMFO dispose à une poursuite d’études dans les Masters d’économie ou de gestion, du type : Economie de l’Entreprise et des Marchés ; Finance ; Gestion de la production, logistique, achats ; Gestion des Ressources Humaines ; Management du Commerce International ; Management de l’Innovation.

Formation et recherche

Le parcours EMFO poursuit des objectifs de professionnalisation empruntant à la rigueur des connaissances et du raisonnement académiques proposés par des enseignants-chercheurs et à des interventions de professionnels issus du monde économique. Il destine, soit spontanément, soit après une poursuite d’études en master, à des emplois dans les entreprises et les organisations.

Pré-requis obligatoires

Niveau L2 validé (économie, économie-gestion, DUT, BTS, CPGE) pour une entrée en L3 directe après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée.

Pré-requis recommandés

Pour une entrée directe en L3 : Maîtrise des programmes de L1-L2 d’économie-gestion en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le parcours EMFO développe quatre compétences :

  • Analyser les décisions et les comportements des agents économiques,

L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations, L2 : comprendre les comportements, L3 : comprendre les choix des firmes et des organisations en lien avec la nature des biens et la structure des marchés,

  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations :

L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale, L2 : comprendre la réalité économique, L3 : comprendre l’environnement institutionnel des firmes et des organisations,

  • Elaborer et mettre en place des stratégies :

L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations, L2 : diagnostiquer pour agir, L3 : adapter la stratégie à l’environnement institutionnel des firmes et des organisations,

  • Conduire une analyse de données :

L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre, L2 : mesurer pour inférer, L3 : présenter et hiérarchiser les données pour aider à la décision.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Stages et projets encadrés

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables dans chaque année de la Licence Economie-Gestion.

Des projets tuteurés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres (sauf semestre 5) et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 332 heures
  • Travaux dirigés : 180 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont proposés, seuls ou en association avec d’autres, dans le cadre d’unités d’enseignements contribuant à la construction des quatre compétences développées au cours de la Licence. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 4 L2 Economie et gestion

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie et Management des Firmes et des Organisations (EMFO) Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours Economie et Management des Firmes et des Organisations (EMFO)

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie et Management des Firmes et des Organisations (EMFO) Semestre 6 Licence 3 Economie et gestion parcours Economie et Management des Firmes et des Organisations (EMFO)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions