AccueilLicence généraleÉconomie et gestionEconomie-Finance (EF)

Licence Économie et gestionParcours type : Economie-Finance (EF)

Objectifs

Le parcours EF de la Licence Economie-Gestion propose l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.

Il ambitionne de renforcer les bases du raisonnement économique, la compréhension et l’anticipation des phénomènes économiques et financiers à l’aide d’acquis d’apprentissages théoriques et appliqués à un ensemble d’objets ou de champs tels que, par exemple, la prise de décision en situation de risque ou d’incertitude, la croissance et le développement économiques, la finance de marché, l’économie et la finance internationales, en les doublant de la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques (économétrie, mathématiques, statistiques).

Le parcours EF dispose spécifiquement à une poursuite d’études dans les Masters d’économie ou de gestion, du type : Economie, Finance ou Economie des entreprises et des marchés et, plus largement, à tout Master du champ de l’économie et/ou de la finance…

Formation et recherche

Le parcours EF poursuit des objectifs de professionnalisation empruntant à la rigueur des connaissances et du raisonnement académiques proposés par des enseignants-chercheurs et à des interventions de professionnels issus du monde économique. Il destine, soit spontanément, soit après une poursuite d’études en master, à des emplois dans les organisations ou dans l’enseignement et la recherche.

Pré-requis obligatoires

Niveau L2 validé (économie, économie-gestion, DUT, BTS, CPGE) pour une entrée directe en L3 après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée

Pré-requis recommandés

Pour une entrée directe en L3 : Maîtrise des programmes de L1-L2 d’économie-gestion en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le parcours EF développe quatre compétences :

  • Analyser les décisions et les comportements des agents économiques,

L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations, L2 : comprendre les comportements, L3 : comprendre les décisions économiques et financières en univers certain et incertain, aux niveaux individuel et agrégé,

  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations :

L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale, L2 : comprendre la réalité économique, L3 : comprendre la conjoncture nationale et internationale environnant les choix des agents,

  • Elaborer et mettre en place des stratégies :

L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations, L2 : diagnostiquer pour agir, L3 : conduire une stratégie en maîtrisant les risques,

  • Conduire une analyse de données :

L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre, L2 : mesurer pour inférer, L3 : estimer, prévoir et inférer en utilisant des collections de données massives.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
  • 122g : Economie monétaire et financière
  • 313n : Etudes économiques et financières

Stages et projets encadrés

Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables dans chaque année de la Licence Economie-Gestion.

Des projets tuteurés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres (sauf semestre 5) et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 332 heures
  • Travaux dirigés : 156 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont proposés, seuls ou en association avec d’autres, dans le cadre d’unités d’enseignements contribuant à la construction des quatre compétences développées au cours de la Licence. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Parcours type : Economie-Finance (EF), option classique

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 4 L2 Economie et gestion

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie-Finance (opt° classique) Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours Economie-Finance (opt° classique)

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie-Finance (opt° classique) Semestre 6 L3 Economie et gestion parcours Economie-Finance ( opt° classique)

[ détails ]

Parcours-type : Economie-Finance (EF), option Magistère

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

[ détails ]

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

[ détails ]

Licence 2 Economie et Gestion Semestre 4 L2 Economie et gestion

[ détails ]

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie-Finance (opt° Magistère) Semestre 5 L3 Economie et gestion parcours Economie-Finance (opt° Magistère)

[ détails ]

  • UE1 S5 opt magistere (6 crédits)
  • UE2 S5 opt magistere (6 crédits)
    • Microéconomie

      Code : BEG5V30ALangue : Anglais.

      Contenu : Nous examinerons des problèmes où les consommateurs ou les entreprises interagissent d’une manière stratégique et sans coopération, où l’information peut être privée, où une action peut être non-observée, ainsi que celle où un agent doit chercher un meilleur prix ou un emploi. Plan détaillé : (1) Révision de la théorie du consommateur et d’entreprise. Optimisation sous contraintes, fonction de valeur, dualité, la décomposition de Slutsky. (2) Les interactions stratégiques : monopole, oligopole, compétition de Cournot et Bertrand. (3) Introduction à l’économie de l’information : l’information cachée (l’information asymétrique), les actions cachées (risque morale). (4) Les marches décentralisées : Introduction à la théorie de la Recherche. Application à des modèles du marché du travail. (5) Introduction à la théorie des jeux : jeux dans leur forme normale et extensive, notions d’équilibre.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations - In English

    • Economie du risque et de l'incertain

      Code : BEG5V3ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • UE3 S5 opt magistere (6 crédits)
  • UE4 S5 opt magistere (6 crédits)
  • UE5 S5 opt magistere (6 crédits)
    • Mathématiques

      Code : BEG5V33ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs Etudier le théorème de convergence dominée et ses applications en intégration. Dans un second temps, étudier la réduction des matrices, en particulier la forme réduite de Jordan et son utilisation en systèmes dynamiques. Plan détaillé 1 – Intégration : les théorèmes de convergence. 2 – Réduction des matrices : forme de Jordan et applications. 3 – Systèmes dynamiques du plan : stabilité et portrait de phase.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations - In English

    • Croissance économique

      Code : BEG5V33BLangue : Anglais.

      Contenu : Comprendre l’évolution dynamique du PIB / habitant à travers la modélisation macroéconomique. Plan du cours : 1. Introduction : Faits Stylisés sur la croissance économique 2. La croissance exogène 3. La croissance endogène 3. Le modèle de Ramsey

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • UE6 S5 opt magistere (6 crédits)
    • Big Data 1 : Technologie, écologie, logiciels et langages

      Code : BEG5V34ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Projet d'économétrie appliquée (SAS)

      Code : BEG5V34BLangue : Français.

      Contenu : Objectif du cours Permettre aux étudiants de faire le lien entre les enseignements théoriques et des mises en application à partir de base de données. L’objectif final est de présenter à l’oral un document sur une question d’actualité d’ordre économique et sociale. Finalité Acquérir une aisance dans le traitement de base de données à l’aide du logiciel SAS afin de produire une étude. Plan du cours I - Introduction : objectif de l’économétrie et présentation du logiciel SAS II - Traitement de données (premiers pas avec l’étape DATA de SAS) III - Premiers traitements statistiques et le modèle linéaire simple (test de Fisher – test de Student) IV - Manipulations des données et mise en œuvre de tests économétriques V - La régression multiple et les principaux tests économétriques (hétéroscédasticité – autocorrélation) VI - SAS : éléments de programmation avancés VII - L’endogénéité dans un modèle économétrique VIII – Introduction aux modèles à variable dépendante qualitative (modèle dichotomique simple)

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

Licence 3 Economie et gestion parcours type Economie-Finance (opt° Magistère) Semestre 6 L3 Economie et gestion parcours Economie-Finance (opt° Magistère)

[ détails ]

  • UE1 S6 opt magistère (6 crédits)
  • UE2 S6 opt magistère (6 crédits)
    • Mathématiques avancées

      Code : BEG6V31ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs Acquérir des notions de bases en mathématiques et revenir sur l'optimisation Plan détaillé I. Logique I.1 propositions logiques I.2 quantificateurs I.3 grands types de raisonnements II. Eléments de mathématiques II.1 suites II.2 topologie III. Optimisation III.1 fonctions implicites III.2 optimisation sous contrainte

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Techniques d'enquête

      Code : BEG6V31BLangue : Français.

      Contenu : Objectifs Réaliser une enquête Analyser les réponses Rédiger une synthèse Plan détaillé 1. Réaliser une enquête poser la problématique concevoir un questionnaire collecter l’information 2. Analyser les réponses traiter les données caler les résultats représenter les statistiques avec des graphiques appropriés 3. Rédiger une synthèse

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations - In English

  • UE3 S6 opt magistère (6 crédits)
  • UE4 S6 opt magistère (6 crédits)
  • UE5 S6 opt magistère (6 crédits)
    • Politique économique I

      Code : BEG6V34ALangue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une compréhension des mécanismes théoriques et concrets de la politique économique dans les pays développés, principalement les pays européens, avec certains focus sur la France. Le cours accorde une attention particulière au contexte actuel de l’après Grande Récession, et aux gains et pertes associés à une plus ou moins forte coordination des politiques économiques. Cette problématique de la coordination des politiques économiques est tout particulièrement développée pour les pays composant la Zone euro. Le cours s’étend sur les deux années du Magistère 1 et Magistère 2. L’utilisation d’un logiciel original (MacSim2), transféré gracieusement aux étudiants et permettant la simulation de politiques économiques, enrichit l’analyse des mécanismes sous-jacents aux impacts de divers types de politiques économiques. Ce logiciel est un outil de simulation très user-friendly basé sur un modèle multinational simplifié permettant la simulation de chocs et de politiques économiques dans différents contextes monétaires et financiers (Union monétaire, primes de risque sur les taux d’intérêt, détermination des variations des taux de change et des taux d’intérêt…). Plan détaillé : Le cours comporte différentes sections successives : i) Introduction aux problématiques de la politique économique ; ii) Les mécanismes de la politique économique ; iii) Les théories de la croissance ; iv) Les politiques de stabilisation (policy-mix) et les politiques structurelles ; v) La fiscalité ; vi) et vii) Les deux composantes du policy-mix : politiques monétaires et budgétaires dans le contexte de l’Union Monétaire.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Conjoncture économique

      Code : BEG6V34BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

  • UE6 S6 opt magistère (6 crédits)

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions