AccueilLicence généraleÉconomie et gestionEnseignementsPolitique économique I

Licence Économie et gestionUE Politique économique I

Contenu

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une compréhension des mécanismes théoriques et concrets de la politique économique dans les pays développés, principalement les pays européens, avec certains focus sur la France. Le cours accorde une attention particulière au contexte actuel de l’après Grande Récession, et aux gains et pertes associés à une plus ou moins forte coordination des politiques économiques. Cette problématique de la coordination des politiques économiques est tout particulièrement développée pour les pays composant la Zone euro.

Le cours s’étend sur les deux années du Magistère 1 et Magistère 2.

L’utilisation d’un logiciel original (MacSim2), transféré gracieusement aux étudiants et permettant la simulation de politiques économiques, enrichit l’analyse des mécanismes sous-jacents aux impacts de divers types de politiques économiques. Ce logiciel est un outil de simulation très user-friendly basé sur un modèle multinational simplifié permettant la simulation de chocs et de politiques économiques dans différents contextes monétaires et financiers (Union monétaire, primes de risque sur les taux d’intérêt, détermination des variations des taux de change et des taux d’intérêt…).

Plan détaillé :

Le cours comporte différentes sections successives :

i) Introduction aux problématiques de la politique économique ;

ii) Les mécanismes de la politique économique ;

iii) Les théories de la croissance ;

iv) Les politiques de stabilisation (policy-mix) et les politiques structurelles ;

v) La fiscalité ;

vi) et vii) Les deux composantes du policy-mix : politiques monétaires et budgétaires dans le contexte de l’Union Monétaire.

Compétences visées

Politique économique : finalités, mécanismes, contraintes, incertitudes et impacts.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Philippe AGHION et Peter HOWITT, The Economics of Growth, MIT Press, 2009. Traduction française : L’économie de la croissance, Economica, 2010.
  • Agnès BENASSY, Benoit COEURE, Pierre JACQUET et Jean PISANI-FERRY, Economic Policy, De Boeck, 2017 (4ème édition), Traduction française : Politique économique, De BOECK, 2018.
  • Michael BURDA et Charles WYPLOSZ : “ Macroéconomie : Une perspective européenne ”, De Boeck Université, 2014 (6ème édition).

Pré-requis obligatoires

Des connaissances de base en macro- et micro-économie.

Pré-requis recommandés

Des connaissances plus avancées en macro-économie.

Modalités d'organisation

Les cours ont trois composantes : des présentations magistrales par l’enseignant basées sur des supports (ppt) transférés aux étudiants ; des analyses d’une sélection de publications académiques ; des simulations réalisées avec le logiciel MacSim2. Une version de MacSim2 est gracieusement transférée aux étudiants.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement