AccueilLicence généraleAdministration économique et sociale

Licence Administration économique et sociale

Objectif

La Licence Administration Economique et Sociale (AES) vise à orienter l’étudiant vers les secteurs professionnels de l'administration de l’entreprise et de l'administration publique en lui donnant une certaine polyvalence, des capacités de raisonnement et de rigueur, mais aussi une initiation aux techniques rédactionnelles et managériales. Les enseignements fournissent ainsi à l’étudiant de véritables atouts pour sa poursuite d'études et pour sa future insertion sur le marché du travail. Les compétences acquises peuvent être valorisées dans des Masters ouvrant sur des carrières professionnelles du secteur privé ou du secteur administratif.

Public visé

La Licence AES accueille les bacheliers qui manifestent un intérêt particulier pour les questions économiques, sociales mais aussi managériales et qui sont à la recherche d'une poursuite d'études fortement pluridisciplinaire. Elle accueille également les étudiants diplômés de DUT ou de BTS désireux d'intégrer ultérieurement un Master (domaines compatibles et après avis de la Commission pédagogique).

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

  • En 1re année, deux portails successifs sont proposés. Au semestre 1, semestre de découverte pluridisciplinaire et d’orientation, les enseignements sont communs aux trois Mentions de Licence (Economie et Gestion, AES, Gestion). Ils concourent à la compréhension d’ensemble des phénomènes économiques, managériaux et sociaux. Les initiations à l’économie, à la gestion et au droit ainsi que les cours de mathématiques et de statistiques favorisent un choix éclairé. Au semestre 2, l’étudiant sélectionne l’une des trois Mentions de Licence. Les enseignements de la Mention AES sont orientés vers une connaissance plus approfondie du monde de l’entreprise et de celui de l’administration publique.
  • En 2e année, deux Parcours sont proposés : Sciences Sociales et Politiques (SSP) et Entreprise et Administration des PME-PMO (EAPP). Le premier Parcours assure à l’étudiant l’acquisition de compétences d’analyse transversale du fonctionnement de l’administration, des organisations sociales et des politiques publiques. Le second le prépare aux métiers de l’entreprise dans un monde ouvert, concurrentiel et fortement influencé par les technologies numériques.
  • En 3e année, un Parcours supplémentaire est proposé : Gestion des Territoires de Montagne (GDTM). Il permet à l’étudiant de connaître et de s’approprier le macro-environnement d’un territoire de montagne. Il inscrit donc les compétences AES dans les milieux spécifiques de montagne et de ruralité.
  • Le Parcours SSP est proposé à Marseille, EAPP à Aix-en-Provence et GDTM à Gap.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La Licence AES a pour objectif d’associer étroitement des connaissances en économie, droit, gestion et sciences sociales, en mettant l’accent sur les apports mutuels et complémentaires procurés par ces disciplines. La pluridisciplinarité s'accompagne d'exigences méthodologiques spécifiques à chacune des disciplines.

Compétences visées

Au terme des six semestres, l’étudiant aura acquis les éléments de compétences suivants :

  • Activités juridiques
    • Conseil dans le domaine juridique et celui des procédures juridictionnelles ou administratives,
    • Préparation et rédaction des documents administratifs, juridiques et techniques.
  • Gestion – Finance
    • Réalisation des opérations de gestion administrative et comptable
    • Réalisation des documents de synthèse comptable,
    • Conception des outils de suivi de l'activité de la structure,
    • Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables,
    • Assistance de la direction, des élus ou usagers et conseil dans le domaine d’intervention considéré (administratif, juridique, financier…).
  • Fonctions transversales
    • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes,
    • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales,
    • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs,
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie,
    • Développer une argumentation avec esprit critique,
    • Comprendre et s’exprimer (oral et écrit) dans au moins une langue étrangère.

Stages et projets encadrés

Un stage ou la réalisation d'un projet encadré est obligatoire, en 3e année, dans chacun des trois Parcours proposés.

Débouchés professionnels

Le titulaire de la Licence AES peut exercer des fonctions, selon le Parcours choisi, dans des entreprises ou des administrations, au sein des services ressources humaines (assistant de paye, assistant RH, responsable formation), des services commerciaux (conseiller commercial), du service logistique (attaché logistique, gestionnaire de stocks), des services administratifs et comptables (assistant de gestion, assistant comptable, analyste de crédit)… Il a également la possibilité de passer les concours administratifs pour intégrer les fonctions publique, territoriale et hospitalière.

Poursuite d'études

La Licence AES ouvre sur un ensemble de Masters de la FEG, en particulier et selon le parcours choisi, les Masters « Gestion des ressources humaines », « Direction de projets ou d’établissements culturels », « Economie de l’entreprise et des marchés », « Gestion des territoires et développement local », « Gestion de production, logistique, achats ». La poursuite d'études au sein d'un Master MEEF de l'ESPE ou d'autres Masters AMU et hors AMU, en administration publique ou privée, est également possible.

Partenariats

Partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence dans le cadre des dispositifs réussite animés par l’IEP.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’étudiant suit durant la Licence des projets d’étude lui permettant d’identifier son projet professionnel. Les Projets Professionnels Etudiants proposés permettent l’orientation éventuelle vers une Licence professionnelle, la découverte de métiers et une réflexion approfondie pour un stage possible en 3e année et un Master.

Études à l'étranger

Les étudiants de la Licence AES peuvent réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d'études dans une Université étrangère dans le cadre des accords ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou d'accords bilatéraux avec certains établissements (Ecosse, Canada, Chine,…).