AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeSciences sociales et politiques (SSP)

Licence Administration économique et socialeParcours type : Sciences sociales et politiques (SSP)

Objectifs

Ce nouveau parcours de la Licence AES est une formation généraliste tournée vers l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux contemporains.

Par son ancrage pluridisciplinaire, la formation permet l’acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d’analyse issues de trois domaines qui constituent le noyau des enseignements :

  • Economie-gestion
  • Droit
  • Science politique et sciences sociales

S’y ajoutent un ensemble de compétences transversales : informatique, langue, méthodologie des concours (dissertation, note de synthèse…).

Spécificité au sein d’AMU, la coloration science politique de ce parcours permet d’envisager des passerelles vers les Instituts d’études politiques et des Masters en sciences politiques après la L3. Dès la L1 est proposé un entraînement au concours commun d’entrée en 1ère année des IEP, qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs de démocratisation de l’IEP d’Aix-en-Provence.

En mettant l’accent sur l’acquisition d’un haut niveau de culture générale et d’une parfaite maîtrise des méthodes d’expression écrite et orales, cette formation dote le diplômé de compétences transférables, qui ouvrent des possibilités variées de poursuites d’étude dans de nombreux masters (économie appliquée, RH, sociologie, aménagement et développement local, politiques sociales, métiers de l’enseignement, etc.) et écoles (Instituts d’études politiques, instituts de formation des travailleurs sociaux, ESPE, etc.).

Généraliste, cette formation prépare aussi aux concours de la fonction publique d’Etat et des Collectivités Territoriales, ou à bien d’autres métiers du secteur public et para-public : l’enseignement, la communication, le conseil et l’expertise dans le pilotage des politiques publiques, les RH, mais aussi le monde associatif…

Formation et recherche

Les membres de l’équipe pédagogique de la licence AES sont rattachés à différents laboratoires de recherche, en particulier le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317) et Aix-Marseille School of Economics (AMSE, UMR 7316).

A ce titre, des enseignements seront étroitement liés aux travaux académiques actuels, par exemple sur des thèmes comme le travail, l’emploi, le financement de l’économie, l’économie européenne…

Pré-requis obligatoires

Connaissances de base en économie, droit, gestion et sciences sociales. Niveau L1 validé pour accès L2, niveau L2 validé pour accès L3, de préférence en AES, sciences politiques ou sciences sociales. Test d'admissibilité pour les BTS, DUT, CPGE, puis examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée.

Pré-requis recommandés

Intérêt pour l'histoire et l'actualité des sciences sociales et politiques ainsi que pour les approches pluridisciplinaires. Bon niveau d'expression écrite et orale.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Au terme du parcours SSP de la licence AES, les compétences développées seront les suivantes :

  • Comprendre et analyser les grands enjeux sociaux, économiques et politiques, en croisant les différents modes de raisonnement économique, sociologique, juridique et managérial.
  • Raisonner par l’analyse, la synthèse, l’argumentation, en sachant produire, recueillir et interpréter des données empiriques.
  • Utiliser des méthodologies documentaire, maîtriser les méthodes d’expression écrite et orale, disposer d’une grande autonomie de travail.
  • Gérer des activités en mode projet dans un cadre collectif, en décomposant, planifiant et distribuant les tâches d'un projet.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
  • 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

Stages et projets encadrés

Stage facultatif (durée de 1 à 2 mois maximum) en L2 et L3. Concernant l’insertion professionnelle, les étudiants bénéficient également de différentes actions qui leur permettent de les guider et d’élaborer leur projet professionnel : UE projet professionnel en L2, techniques de recherche de stage/emploi, interventions de professionnels dans la préparation aux concours etc.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 1124 heures
  • Travaux dirigés : 418 heures

Modalités pédagogiques particulières

En cohérence avec l’ambition pluridisciplinaire de la formation, chaque unité d’enseignement est composée de trois enseignements inscrits dans des disciplines différentes. Pour favoriser la mise en perspective de ces différentes approches, les enseignements sont organisés autour de grandes problématiques communes : les dynamiques des institutions et des organisations d’une part, le fonctionnement des marchés, les politiques économiques et sociales d’autre part.

Ces thématiques sont déclinées tout au long des trois années, permettant ainsi un apprentissage progressif, à partir d’angles de questionnements et d’échelles d’analyse complémentaires. L’accent est par exemple mis sur le fonctionnement des institutions politiques nationales en 1ère année, sur les institutions européennes en 2e année et sur les institutions locales en 3e année.

Tout au long des trois années de licence, les TD articulés aux CM sont consacrés à l’apprentissage et au renforcement des différentes méthodes visant à exposer, à l’écrit comme à l’oral, un raisonnement et une argumentation. En 3e année, les étudiants passent un Grand Oral en même temps qu’ils bénéficient d’une initiation aux méthodes de recherche et d’enquêtes de terrain en sciences sociales

Licence 1 AES Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 AES Semestre 2 Licence 1 AES

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  • Comportements des acteurs (10 crédits)
    • Macroéconomie

      Code : BAS2V1ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Le cours magistral propose une initiation à la macroéconomie définie comme l’explication des effets globaux des prises de décisions de l’ensemble des agents économiques sur l’économie d’un pays. Les travaux dirigés, composés d’exercices et de textes, reprennent, avec une présentation différente et un approfondissement, les points essentiels du cours magistral. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Les principes et les grandeurs de la macroéconomie (l’objet et la méthodologie de la macroéconomie– la comptabilité nationale et les secteurs institutionnels - les principaux agrégats – le circuit économique) Chapitre 2 : Les agents et leurs opérations économiques (Les ménages – les sociétés non financières – les sociétés financières – les administrations publiques – le reste du monde). Chapitre 3 : Les fonctions de comportement des agents (fonctions de consommation et d’épargne – fonctions de production et d’investissement – fonction d’intermédiation monétaire et financière – fonctions d’allocation, de répartition et de stabilisation). Chapitre 4 : L’équilibre macroéconomique (l’offre et la demande globales – l’équilibre de sous-emploi keynésien – le multiplicateur de la dépense publique)

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Introduction aux sciences sociales

      Code : BAS2V1BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours vise deux objectifs principaux : élaborer une cartographie de l’espace disciplinaire des sciences sociales, en associant à chaque discipline ses principaux paradigmes, ses outils théoriques et conceptuels, ses auteurs fondateurs ainsi que les méthodologies (spécifiques ou communes) ; vous familiariser avec le vocabulaire et les approches spécifiques à plusieurs disciplines relevant du champ des sciences sociales, pour vous permettre d’envisager, par la suite, de croiser les regards pour développer des capacités d’analyse pluridisciplinaire. 2) Plan du cours : Qu’est-ce qu’une science ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Sciences sociales contre sciences exactes ? Ces questions sont abordées au cours de la première séance, pour élaborer une grammaire d’analyse transversale des sciences sociales. Cinq séances sont ensuite consacrées à cinq disciplines : la démographie, l’anthropologie, la sociologie, puis l’histoire et la géographie. Chacune d’entre elle est abordée à travers ses paradigmes, les questions qui lui sont propres, mais aussi ses grands auteurs et leurs principaux apports théoriques et conceptuels, et enfin les méthodes utilisées pour explorer des objets parfois communs. Les cinq dernières séances donnent justement à voir la complémentarité des sciences sociales sur des objets de recherche communs à la sociologie et la géographie : l’université et le marché du travail.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Anglais économique

      Code : BAS2V1CLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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  • Histoire économique, politique et sociale (8 crédits)
    • Histoire de la vie politique et sociale

      Code : BAS2V2ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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    • Histoire de la pensée économique

      Code : BAS2V2BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Donner à l’étudiant la connaissance des grands courants de la pensée économique et des liens avec les débats contemporains, en particulier en lien avec la politique économique. 2) Plan du cours : Introduction : La pensée préclassique § 1 Chronologie générale § 2 Les mercantilistes § 3 La physiocratie Ch. 1 : Adam Smith et la lignée optimiste § 1 La Richesse des Nations et la coordinationéconomique § 2 Jean-Baptiste Say et la loi des débouchés Ch. 2 : Les classiques anglais et la lignée pessimiste § 1 Démographie et économie chez Thomas Malthus § 2 L’économie ricardienne § 3 John Stuart Mill et l’état stationnaire Ch. 3 : Les réactions à l’école classique § 1 Le socialisme § 2 L’école historique allemande § 3 Marx et le marxisme Ch. 4 : Le marginalisme : l’école mathématique § 1 L’école de Lausanne § 2 L’école de Cambridge Ch. 5 : Le marginalisme : l’école de Vienne et l’école Suédoise § 1 Les débuts de l’école de Vienne § 2 Wicksell et l’école suédoise Ch. 6 : La régulation de l’économie de marché § 1 Keynes et l’économie de la demande § 2 Variétés et renouveau du keynésianisme Ch. 7 : La défense de l’économie de marché § 1 L’école monétariste et l’économie de l’offre § 2 L’école des décisions publiques § 3 L’école Autrichienne § 4 La Nouvelle Economie Classique Ch. 8 : Des hétérodoxies § 1 Schumpeter § 2 L’école de la régulation § 3 Institutionnalisme et néo-institutionnalisme

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Fonctions et obligations de l'entreprise (8 crédits)
    • Introduction à la comptabilité

      Code : BAS2V3ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Economie de l’entreprise

      Code : BAS2V3BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Le droit de l'entreprise

      Code : BAS2V3CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif est de faire acquérir les notions fondamentales de la matière, le raisonnement juridique nécessaire ainsi que l’intérêt pratique de l’enseignement. 2) Plan du cours : I Sources et histoire II Les actes de commerce III Activité commerciale et commerçants IV Le régime de l’acte de commerce V L’accès aux professions commerciales VI Les interférences entre le statut professionnel et le statut privé du commerçant VII Le fonds de commerce VIII Bail commercial et propriété commerciale IX Les opérations portant sur le fonds X Les obligations du commerçant

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Traitement et production de données (4 crédits)
  • UE supplémentaire
    • Préparation aux concours des IEP 2

      Code : BAS2U5Langue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de ce cours est de vous aider à préparer le concours commun d’entrée en première année dans les Instituts d’études politiques (IEP) et d’optimiser ainsi vos chances de succès. Pour cela, il vous donne aussi l’opportunité de développer votre culture générale et de vous familiariser avec des méthodes de travail dans un cadre contraint (temps limité). Nous travaillerons deux des trois épreuves du concours commun (questions contemporaines et histoire. Ces apprentissages seront autant d’atouts le concours d’entrée dans les IEP, et au-delà dans la poursuite de vos études et de votre projet professionnel. 2) Plan du cours : 10 janvier. Introduction 17 janvier. Séance méthodologique 24 janvier. Conférence. Camille Lévy (doctorante sociologie, Paris-Dauphine). Les outils big data RH 31 janvier. Conférence. Antoine Vion (PU sociologie, AMU). Production et protection des données numériques, secret des affaires 1er février. Séance méthodologique 7 février. Conférence. Sandrine Roginsky (Professeure associée communication, UCLouvain). Numérique et politique 14 février. Séance méthodologique 28 février. Conférence. Luc Sigalo Santos (MCF science politique, AMU). Numérique, travail et capitalisme de plateformes 7 mars. Séance méthodologique 14 mars. Conférence. Philippe Aldrin (PU science politique, IEP d’Aix). Secret, démocratie et fake news 21 mars. Séance méthodologique (secret et numérique) 28 mars. Conférence. Aurélie Peyrin (MCF HDR sociologie, AMU). Numérique et action publique (e-administration, smart cities) 4 avril. Conférence. Léo Joubert (doctorant sociologie, AMU). Numérique et lanceurs d’alerte (Wikipédia, Wikileaks)

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Licence 2 AES parcours Sciences sociales et politiques (SSP) Semestre 3 L2 AES parcours Sciences sociales et politiques

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  • Fonctionnement des marchés 1 (8 crédits)
    • Monnaie et financement de l'économie

      Code : BAS3V5ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Donner les clés de compréhension de l’analyse monétaire et des relations financières d’une économie nationale. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Le concept de monnaie § 1 : Approche fonctionnelle § 2 : Approche institutionnelle § 3 : Approche formelle § 4 : Les mesures de la monnaie Chapitre 2 : La demande de monnaie §1 : L’analyse transactionnelle § 2 : L’analyse patrimoniale Chapitre 3 : La création de monnaie § 1 : La banque centrale et le multiplicateur de crédits § 2 : Le diviseur de crédits § 3 : Le comportement des banques de second rang Chapitre 4 : Le financement de l’économie § 1 : Le financement par les institutions financières § 2 : Le financement par le marché des capitaux

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Socio-économie de la mondialisation

      Code : BAS3V5BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Comprendre les processus de mondialisation, dans leur dimension matérielle, immatérielle et organisationnelle et les effets du renforcement de l’interdépendance 2) Plan du cours : Introduction I L’histoire économique : entre libéralisation et protectionnisme, la troisième mondialisation ? II Mondialisation versus internationalisation des échanges, Mondialisation versus intégration régionale III Mondialisation et financiarisation IV Mondialisation et firmes : vers la firme mondiale V Mondialisation et migration VI Mondialisation, Etat Nation et territoires locaux : glocalisation ? VII Mondialisation et environnement VIII Que retenir ?

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Dynamique des marchés et stratégies des organisations

      Code : BAS3V5CLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Dynamique des organisations et des institutions 1 (10 crédits)
  • Compétences transversales et outils méthodologiques 1 (9 crédits)
  • Préparation aux concours 1 (3 crédits)
    • Culture générale 1

      Code : BAS3V8ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Analyser les inégalités économiques et sociales. S’interroger sur la pertinence d’une analyse en termes de classes sociales de la société française contemporaine. Présenter les différentes théories de la justice sociale, les débats ultra-libéraux/libéraux /communautariens/ communautaristes. 2) Plan du cours : INTRODUCTION Une présentation des inégalités économiques et sociales en France A) Evolution des inégalités et classes sociales B) La Discrimination positive 1. THEORIES DE LA JUSTICE SOCIALE Le débat autour des théories de la justice sociale : libertariens, libéraux, communautariens, communautaristes A) La pensée des libertariens : un libéralisme déontologique soucieux des libertés ? B) L’Utilitarisme porteur d’un libéralisme téléologique C) Pour une justice déontologique : la théorie de la justice comme équité de J. Rawls 2. Le débat entre libéraux, libertariens, communautariens et partisans d'une société multiculturelle : la question de la neutralité de l’Etat, quelle citoyenneté, quelle liberté ? A) Le débat autour du perfectionnisme : quelles conceptions de la citoyenneté et du Politique B) L'opposition entre communautariens, libéraux, multiculturalistes et libertariens : une typologie C) Vers une démocratie procédurale en France ou dans l’Union Européenne ?

      Volume horaire : 24h de CM

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Licence 2 AES parcours Sciences sociales et politiques (SSP) Semestre 4 L2 AES Parcours Sciences sociales et politiques

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  • Fonctionnement des marchés 2 (9 crédits)
  • Dynamique des organisations et des institutions 2 (12 crédits)
    • Droit des finances publiques

      Code : BAS4V6ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Institutions européennes

      Code : BAS4V6BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Théories des organisations

      Code : BAS4V6CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Présenter et analyser les principaux enseignements de la sociologie des organisations et de l’entreprise. 2) Plan du cours : INTRODUCTION CHAPITRE I : LES MODELES BUREAUCRATIQUE ET TAYLORIEN ET LEURS DYSFONCTIONNEMENTS I) Modèle wébérien de la bureaucratie et Modèle taylrorien Le modèle wébérien de la bureaucratie Le modèle taylorien II) Les dysfonctionnements du modèle tayloro-bureaucratique Les dysfonctionnements économiques et techniques du taylorisme Les dysfonctionnements des modèles bureaucratique et taylorien au regard de la sociologie des organisations CHAPITRE II : DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS A LA SOCIOLOGIE DE L’ENTREPRISE I) La définition sociologique de l’entreprise A) L'entreprise : un objet de recherche spécifique et autonome. B) L'entreprise, entre lieu où se conjuguent des processus sociaux et autre hypothèse. II) L’entreprise, lieu de l’action collective A) Une approche théorique de l’ « organisation entreprise » B) L’entreprise substitut du système politique C) Les phénomènes identitaires, culturels et idéologiques dans l’entreprise

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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  • Compétences transversales et outils méthodologiques 2 (6 crédits)
    • Anglais 3

      Code : BAS4V7ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 21h de TD

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    • Production et analyse de données

      Code : BAS4V7BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Cet enseignement propose de présenter les éléments fondamentaux de la statistique décisionnelle. La notion d’échantillonnage et de distribution d’échantillonnage est introduite dans un premier temps. Puis, les estimateurs ponctuels ayant été utilisés en première année ; les estimations par intervalle les complètent désormais, utilisant en cela les calculs de nouvelles formes d’écartstype. Les chapitres suivant sont alors consacrés à la pratique des tests statistiques. Enfin, le cours est consacré au calcul matriciel. 1) Plan du cours : 1. Eléments de théorie de l’échantillonnage 1.1. Introduction – notion d’échantillon aléatoire, notion de population 1.2. Caractéristiques de l’échantillonnage 1.3. Distribution d’échantillonnage des moyennes 1.4. Distribution d’échantillonnage des proportions 2. Distribution d’échantillonnage : Le théorème Central Limite et la loi Normale 2.1. Conditions d’application 2.2. Variable aléatoire centrée et réduite 2.3. La loi normale 3. Estimation de moyennes et de proportions 3.1. Introduction : la notion d’estimation 3.2. Estimation par intervalle 4. Tests d’hypothèses : méthodes pour un échantillon 4.1. Introduction 4.2. Méthode statistique de tests d’hypothèses 4.3. Tests d’hypothèses sur une moyenne 4.4. Tests d’hypothèses sur un pourcentage 5. Tests d’hypothèses : méthodes pour deux échantillons 5.1. Introduction 5.2. Tests d’hypothèses sur deux moyennes 5.3. Tests d’hypothèses sur deux pourcentages 6. Tests d’hypothèses : méthodes pour plus de deux échantillons 6.1. Tests d’hypothèses sur des moyennes : analyse de la variance 6.2. Tests d’hypothèses sur des pourcentages : méthode du Khi-deux 7. Calcul matriciel 7.1. Définitions 7.2. Opérations sur les matrices 7.3. Déterminant d'une matrice carrée 7.4. Application au système d’équations linéaires

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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  • Préparation aux concours 2 (3 crédits)

Licence 3 AES parcours Sciences sociales et politiques Semestre 5 L3 AES parcours Sciences sociales et politiques

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  • Dynamique des institutions et des territoires (12 crédits)
    • Aménagement et développement des territoires

      Code : BAS5V5ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Proposer des connaissances fondamentales en matière d’aménagement des territoires et à initier les étudiants à l’analyse des territoires. Le cours abordera les fondements et les grands principes des politiques d’aménagement en France depuis l’après-guerre, mais également les outils et les acteurs (collectivités, Etat, Europe, société civile, acteurs privés etc.) en charge du développement des territoires (rôles, fonctionnements, jeux d’échelles…). Il abordera également les mutations récentes en matière de dynamiques territoriales, et les grands enjeux actuels et futurs des territoires, qu’ils soient urbains, ruraux, littoraux ou encore industriels, que ce soit en matière de transition énergétique, de mobilité, de protection de l’environnement, de valorisation des patrimoines ou encore de participation citoyenne. Le cours magistral sera associé à des séances de TD, qui apporteront des connaissances thématiques et méthodologiques supplémentaires. 2) Plan du cours : Introduction générale Les fondements de la politique d’aménagement du territoire en France de 1945 à nos jours Des territoires urbains en transition Campagnes françaises et espaces ruraux : entre marginalisation et nouvelles territorialités Le littoral : un espace fragile et convoité La politique européenne en matière d’aménagement La construction de la métropole Aix-Marseille Provence

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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    • Droit des collectivités territoriales et finances publiques

      Code : BAS5V5BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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    • Sociologie des institutions politiques locales

      Code : BAS5V5CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours porte sur les logiques sociales et politiques de fonctionnement des espaces politiques locaux (communes, départements, régions et intercommunalités). Il aborde pour cela les principaux outils d’analyse de a sociologie politique utiles à la compréhension du fonctionnement concret de la démocratie locale, du point de vue des logiques de recrutement du personnel politique en charge de la gestion de ces territoires, des processus de décision dans la mise en œuvre des politiques publiques locales et des modalités de participation politique des citoyens. Enfin, on reviendra sur la genèse de l’organisation des territoires et les enjeux des réformes en cours dans ce domaine. 2) Plan du cours : 1. 1. La genèse des institutions politiques locales 2. 2. Les réformes de l’organisation territoriale de la République 3. 3. Les caractéristiques du personnel politique local 4. 4. Le métier d’élu local 5. 5. La fabrique de l’action publique locale 6. 6. Les dynamiques des élections locales

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Enjeux socio-économiques contemporains (9 crédits)
    • Histoire de la protection sociale

      Code : BAS5V6ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Présenter une histoire de la question sociale en France, autour de la naissance de l’Etat providence. 2) Plan du cours : ORIGINES, NATURE ET PREMIERES FAILLES DE L’ETAT-PROVIDENCE A) De l’Ancien Régime à la modernité libérale : les figures de la logique d’assistance B) L’Etat assureur et l’Etat organisateur des relations professionnelles (1884-1945) C) Naissance et développement de l’Etat-providence (1945-1973)

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Economie européenne et internationale

      Code : BAS5V6BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Connaissance des tendances actuelles des échanges mondiaux et européens Maîtriser les grands débats sur le commerce international (libre échange / protectionnisme), Maîtriser les débats sur la politique monétaire de l’UEM Faire le lien entre commerce international et développement. 2) Plan du cours : Ch 1 : Commerce international et mondialisation § 1 Révolution industrielle et commerce international § 2 Le commerce international au 20ème siècle § 3 La mondialisation des échanges Ch 2 : Fondements et limites de la spécialisation des nations § 1 Le modèle classique du commerce international et ses limites § 2 Le théorème HOS § 3 Les paradoxes du commerce international Ch 3 : La régionalisation du commerce international et l’Europe § 1 Architecture des blocs économiques régionaux § 2 L’Union européenne Ch 4 : La balance des paiements et l’équilibre macroéconomique § 1 L’équilibre comptable en économie ouverte § 2 La balance des paiements C h 5 : Commerce international et développement § 1 Les modèles de gravité et la Nouvelle Economie Géographique § 2 Niveaux de développement et commerce international Ch 6 : Le marché des changes § 1 Les systèmes de cotation § 2 Changes et commerce international Ch 7 : L’Europe monétaire § 1 Vers la zone euro § 2 L’UEM est-elle une zone monétaire optimale ? Ch 8 : La crise de la zone Euro § 1 La crise financière § 2 Les réformes de la politique monétaire européenne

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Politiques sociales en europe

      Code : BAS5V6CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Sensibiliser les étudiants à la comparaison européenne et permettre une meilleure compréhension des transformations des politiques sociales et des Etats-Providence dans un contexte d’Etat-Providence 2) Plan du cours : Introduction I LES POLITIQUES SOCIALES DANS LA TOURMENTE 1 Les politiques sociales : entre construction et régulation publique et structuration d’un quasi marché concurrentiel 2 De la lente émergence des Etats-Providence en Europe : la « grande transformation » 3 Les stratégies européennes de construction d’une l’Europe sociale : un lent cheminement pour quelle régulation sociale ? II entre logiques nationales et convergence 1 De l'économie de la protection sociale à la gestion du risque social 2 Les politiques de l’emploi : équiper les travailleurs pour le marché ou réguler le marché pour les travailleurs 3 Les services sociaux : diversification des opérateurs de services, des instruments de financement et structuration d’un marché concurrentiel

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Compétences transversales et outils méthodologiques 3 (3 crédits)
    • Anglais 4

      Code : BAS5V7ALangue : Anglais.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif général est de faire progresser tous les étudiants et de permettre à un maximum d’étudiants d’atteindre un niveau B2 en anglais c’est à dire d’acquérir des compétences en compréhension orale, interaction orale, compréhension écrite et expression écrite face à une grande variété de documents écrits et oraux. 2) Plan du cours : Les étudiants travaillent sur des sujets qui traitent de l’actualité dans le monde d’un point de vue socio-économique, sans pour autant faire un cours de spécialiste, au travers de documents écrits (textes, statistiques, affiches etc…) ou sonores / vidéo. Ceci leur permet de compléter leur parcours de spécialité et de se préparer pour les tests d’anglais et les concours qu’ils souhaiteraient passer plus tard.

      Volume horaire : 21h de TD

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    • Projet professionnel étudiant 2

      description non disponible.

  • Préparation aux concours administratifs 1 (6 crédits)
    • Entraînement aux concours

      Code : BAS5V8ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Apprentissage des savoir-faire méthodologiques de la dissertation plus particulièrement en vue d’épreuves écrites et orales. Méthodes d’exposé à l’oral. Mise en situation des épreuves orales des concours. Valoriser ses savoirs, savoir-être et savoir-faire lors d’un oral. 2) Plan du cours : Le cours magistral vise plus particulièrement à renforcer la méthodologie de la dissertation afin de d’acquérir des compétences d’analyse, d’argumentation et de synthèse sur des problématiques socio-économiques contemporaines : comment bien composer, comprendre le sujet, construire la réponse au sujet, l’argumentation, problématique, structuration de l’argumentation etc. Les différents éléments de méthode sont systématiquement appliqués à des sujets variés afin de favoriser l’entraînement. Les TD visent quant à eux à approfondir les techniques d’exposé oral et à se mettre en situation d’épreuve orale des concours : exercices pratiques, réflexion sur son parcours et ses compétences en adéquation avec son projet professionnel, réalisation d’une vidéo de présentation etc.

      Volume horaire : 20h de CM - 18h de TD

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Licence 3 AES parcours Sciences sociales et politiques Semestre 6 L3 AES parcours Sciences sociales et politiques

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  • Regards croisés sur le travail (9 crédits)
    • Sociologie du travail

      Code : BAS6V6ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif principal du cours est d’initier les étudiant.e.s aux principales théories classiques et aux travaux plus contemporains sur le travail. 2) Plan du cours : Introduction : les mots du travail Histoire de la sociologie du travail Rapport au travail/ à l’emploi Les générations au travail Le sexe au travail. Mode de management et pouvoir en entreprise Conditions de travail et santé au travail

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Economie du travail et de l'emploi

      Code : BAS6V6BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Comprendre les mécanismes propres au marché du travail et les politiques de l’emploi qui se sont succédées ou superposées dans les dernières décennies. 2) Plan du cours : Fil conducteur : la controverse sur la rigidité à la baisse des salaires nominaux Chapitre 1 introductif / Le travail est-il une simple marchandise ? Chapitre 2 / Des années 1930 aux « 30 glorieuses » : émergence, puis éclipse de la controverse Chapitre 3 / La crise des années 1970 : le retour de la controverse Chapitre 4 / Les « 40 piteuses » : vers l’atténuation de la controverse

      Volume horaire : 30h de CM

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    • Droit du travail et de la protection sociale

      Code : BAS6V6CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours vise à acquérir les connaissances élémentaires relatives au contrat de travail (types de contrats, conclusion, exécution, rupture) et à l’environnement de travail (protection sociale maladie, maternité, accidents) dans le secteur privé. 2) Plan du cours : Introduction : contentieux social et protection sociale Partie 1 : Le contrat de travail (conclusion et exécution) Partie 2 : la rupture du contrat de travail (licenciements individuels et collectifs, résiliation judiciaire, prise d’acte, démission, rupture conventionnelle individuelle et collective) et ses effets (indemnisation, clause de non-concurrence)

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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  • Politiques publiques et sociales (12 crédits)
    • Transformations et management de la fonction publique

      Code : BAS6V7ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir le fonctionnement de la fonction publique, un marché du travail dérogatoire au droit commun, fruit d’un consensus social lentement établi à partir de la fin du XIXe siècle, et profondément bouleversé depuis la fin du XXe siècle. Une partie importante du cours et des TD sera consacrée à l’esprit qui préside aux réformes depuis une vingtaine d’années : réformes des structures et des organisations, mais aussi des relations d’emploi entre l’Etat et les employeurs publics et leurs agents. On abordera aussi la question des identités professionnelles, des valeurs de service public, et les conditions de travail et de rémunération des agents publics. 2) Plan du cours : I. La fonction publique : définitions, périmètres et chiffres clés – Définitions : service public, intérêt général, fonction publique – Comment compter les agents publics ? – Eléments de cadrage II. L’ère des réformes – Le nouveau management public : esprit et outils des réformes – Le train des réformes françaises (LOLF, RGPP, REATE…) III. Histoire et actualité du statut – Le statut, fruit d’un compromis historique contingent – Les évolutions récentes du management dans la fonction publique (rémunération à la performance, évaluation…) – Le contrat de droit public, forme d’emploi concurrente du statut • Qui sont les agents publics ? Une cartographie des fonctionnaires et hors statut – Une culture spécifique et un monde séparé ? – Valeurs et esprit du service public – Transmission du statut et autres déterminants – Des groupes professionnels hétérogènes • Travailler dans la fonction publique – Conditions de travail : contraintes de service public et spécificités organisationnelles – Satisfaction au travail et insatisfaction salariale – La fonction publique est-elle toujours attractive ?

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

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    • Sociologie de l'action publique

      Code : BAS6V7BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de ce cours est de vous faire comprendre pourquoi et comment les pouvoirs publics interviennent dans la société, à travers ce que l’on appelle «  l’action publique  ». Nous adopterons pour cela une perspective sociologique, selon laquelle les positions et les relations institutionnelles se fondent sur des rapports sociaux. Ainsi, nous commencerons par cartographier les acteurs de l’action publique, avant d’en décrypter les principaux processus, puis d’en étudier les transformations contemporaines. 2) Plan du cours : Introduction Chapitre 1. Les sommets de l’État : élus et hauts fonctionnaires Chapitre 2. L’État du Milieu : administrations et cadres intermédiaires Chapitre 3. La vie au guichet : les street-level bureaucrats Chapitre 4. Avec, contre et à côté de l’État : les groupes d’intérêt Chapitre 5. Construction et mise à l’agenda des problèmes publics Chapitre 6. Décision et changement dans l’action publique Chapitre 7. Mise en œuvre et réception de l’action publique Chapitre 8. L’européanisation de l’action publique Chapitre 9. Managérialisation de l’action publique et réforme de l’État Chapitre 10. Marchandisation de l’action publique ou bureaucratisation du marché  ? Conclusion

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Développement social urbain

      Code : BAS6V7CLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L'objectif du cours est d'apporter aux étudiants des outils théoriques et analytiques sociologiques pour leur permettre de porter un autre regard sur la ville et comprendre la ville contemporaine et ses transformations, les politiques urbaines et leurs effets, et la vie sociale dans un milieu urbain dans leur dynamique et leur complexité. 2) Plan du cours : Introduction : le phénomène urbain et ses analyses sociologiques Décrire la ville Urbanisation et industrialisation Penser la ville/produire la ville : l'idée de la grande ville, sa planification et sa réalisation L'écologie urbaine de l'école de Chicago La ville et ses acteurs : politiques et habitants Banlieues, cités…ghettos ?

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Compétences transversales et outils méthodologiques 4 (6 crédits)
    • Anglais 5

      Code : BAS6V8ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 21h de TD

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    • Production et analyse de données (Projet)

      Code : BAS6V8BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de ce cours est de vous apprendre à produire et analyser des données dans le cadre d’une enquête de sciences sociales. Après avoir présenté les fondements épistémologiques de cette démarche, nous en étudierons quelques-unes des principales méthodes, à savoir l’entretien, l’observation et le questionnaire. L’accent sera mis sur la pratique, puisque vous conduirez vous-mêmes une enquête de terrain par groupe. Les matériaux feront l’objet d’une discussion collective en TD, de la récolte à la restitution écrite, en passant par l’analyse. 2) Plan du cours : u Plan CM Séance 1 CM. Produire et analyser des données en sciences sociales (introduction) Séance 2 CM. Construire son objet de recherche Séance 3 CM. L’enquête comme relation sociale : entretien et observation ethnographique Séance 4 CM. L’enquête comme rapport au passé : historiciser son objet Séance 5 CM. L’enquête comme mise en chiffres : les données quantitatives u Plan TD Séance 1 TD. Introduction Séance 2 TD. Construire son objet de recherche Séance 3 TD. L’enquête comme relation sociale : accès au terrain et place de l’enquêteur Séance 4 TD. L’enquête comme relation sociale : l’entretien ethnographique Séance 5 TD. L’enquête comme relation sociale : l’observation participante (remise de la 1ère note d’avancement) Séance 6 TD. L’enquête comme rapport au passé : les archives Séance 7 TD. L’enquête comme mise en chiffres : les données quantitatives Séance 8 TD. Écrire les sciences sociales (remise de la deuxième note d’avancement) Séance 9 TD. Tutorat par groupes autour des enquêtes des étudiant.e.s (discussion de la 2e note d’avancement)

      Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD

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    • Projet professionnel étudiant 3

      Code : BAS6V8CLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 4h de TD

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  • Préparation aux concours administratifs 2 (3 crédits)
    • Entrainement aux concours (note de synthèse)

      Code : BAS6V9ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : Maitriser la technique de la note de synthèse, en vue notamment de la préparation aux concours de la fonction publique. 2) Plan du cours : - Présentation de la méthodologie de la note de synthèse (1 heure) - Mise en œuvre pratique, analyse d’un sujet et résumé des documents d’une note de synthèse (2 heures). - Phase de réalisation d’un plan détaillé et rédaction de la note de synthèse (2 heures). - Correction finale (1 heure).

      Volume horaire : 6h de CM

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Informations diverses

Peuvent candidater :

  • Les étudiants diplômés de DUT ou de BTS peuvent demander à accéder au parcours en L3
  • Les étudiants de classes préparatoires, notamment BL, pourront également être admis sur dossier en L3.

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions