FormationsDE 1er cycleDU Analyse sensorielle et dégustation

DU Analyse sensorielle et dégustation

Objectif

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Ce diplôme a pour objet de se former aux méthodes scientifiques de l’analyse sensorielle et acquérir des aptitudes professionnelles en dégustation des vins et autres produits agro-alimentaires. Cet enseignement répond à un besoin croissant des entreprises, notamment agro-alimentaires, de maîtriser ou améliorer la qualité de leurs produits et de créer une différenciation organoleptique. Cette formation apporte les compétences nécessaires à ces besoins : dégustation, approche multisensorielle, exploitation quantitative des données d’études organoleptiques et transformation en argumentation commerciale.

Public visé

Ce DU s’adresse aux salariés, professions libérales, personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi, dans le cadre de la formation continue.

Conditions d'admission

  • Admission sur dossier.
  • Pré-requis : être titulaire d’un diplôme de niveau 2 ou équivalent ou être titulaire du Bac et justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans les secteurs concernés.

Structure et organisation

  • Nombre total de semaines d’enseignement dans la formation : 7 (soit 245 heures à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse -26) + environ 100h de projet tuteuré.
  • Date indicative de début des enseignements : novembre 2018
  • Date indicative de fin des enseignements : juillet 2019

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue

Connaissances à acquérir

  • Méthodologie de l’analyse sensorielle et de la dégustation
  • Compréhension des systèmes psycho-cognitifs, l’olfaction et la gustation
  • La psychologie du jugement, la linguistique et l’expression
  • Les traitements des données psycho-physiques
  • La communication et le marketing sensoriels

Compétences visées

  • Savoir déguster et décrire les produits alimentaires selon une méthodologie analytique
  • Savoir établir un protocole et les conditions opérationnelles de tests sensoriels selon des objectifs d’étude définis
  • Savoir analyser des résultats statistiques issus des études menées
  • Savoir exploiter des caractéristiques sensorielles dans une optique de marketing et communication

Stages et projets encadrés

Présentation écrite et soutenance de projet tuteuré.

Débouchés professionnels

  • Les services communication, marketing, recherche et développement des entreprises agro-alimentaires ou prestataires et agences travaillant sur des produits aptes à la dégustation.
  • Les laboratoires d’analyse sensorielle, les centres d’organisation de jury d’analyse sensorielle et tests de dégustation consommateurs.
  • Les services de développement et de promotion des produits de territoire relevant du secteur public ou du secteur privé.
  • Le type de poste dépendra en partie du parcours/profil du stagiaire.

Partenariats

  • Les organisations professionnelles telles que les ODG (organisme de défense et de gestion, anciennement syndicat de défense de produits),
  • Les laboratoires d’analyse
  • L’INAO
  • Les entreprises agro-alimentaires

Ces différents partenaires se manifestent par leurs actions de soutien, de développement mais aussi en qualité de recruteurs potentiels.

DU Analyse sensorielle et dégustation

[ détails ]

  • UE1 Sciences humaines et sociales

    Code : ENSASUU1Langue : Français.

    Contenu : Psychophysique, physiologie et chimie sensorielles – introduction à la psychologie – psychologie du jugement – linguistique

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  • UE2 Application techn. méthodologie de l'analyse sensorielle

    Code : ENSASUU2Langue : Français.

    Contenu : Définition des bases conceptuelles de la qualité et des signes de qualité connaissance des méthodes d’analyse sensorielle statistique de base

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  • UE3 Techniques de dégustation des différents produits

    Code : ENSASUU3Langue : Français.

    Contenu : Techniques de dégustation des vins (acquisition d’une méthode, d’un vocabulaire, exercices d’entraînement, compréhension des facteurs de qualité, identification des défauts…) l’analyse sensorielle des autres produits approche de certains autres produits à forte spécificité gustative et qualitative (fromage, miel, huile d’olive, café, chocolat, thé…)

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  • UE4 Marketing et communication appliqués au goût

    Code : ENSASUU4Langue : Français.

    Contenu : Comprendre la méthode et l’approche analytique des démarches marketing pour valoriser le goût d’un produit et l’expérience sensorielle.

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  • UE5 Projet tuteuré

    Code : ENSASUU5Langue : Français.

    Contenu : Le projet tuteuré consiste en une recherche personnelle sur une problématique d’analyse sensorielle concrète, permettant la validation des acquis de la formation, à savoir : l’appropriation des méthodes et techniques d’analyse sensorielle et de dégustation, appliquée au monde professionnel (dans une optique de caractérisation ou développement produit, d’amélioration de la qualité produit ou d’exploitation en marketing/communication sur un marché donné). Le projet doit comporter une expérimentation de terrain réelle (avec la mise en place d’un protocole d’étude et d’un pilote d’étude ainsi que l’exploitation statistique de données et la synthèse des résultats). Ce projet fera ensuite l’objet d’une soutenance orale.

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