AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Biodiversité, villes et territoires

DESU Biodiversité, villes et territoires

Objectif

Le Centre de Valorisation des Ressources Humaines d'Aix-en-Provence (Ministère de la Transition écologique et solidaire) propose depuis 2014 en coopération avec Aix Marseille Université une formation diplômante de niveau Master 1 : le Diplôme d’Études Supérieures Universitaires “Biodiversités, Villes et Territoires”. Cette formation est habilitée par l'Université d'Aix-Marseille qui délivre les diplômes. Le programme des enseignements a été validé par la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (Ministère de la Transition écologique et solidaire). Elle est centrée sur les problématiques et les enjeux de protection et de restauration de la biodiversité en lien avec l’aménagement durable des villes et des territoires.

Le territoire de mise en œuvre du Diplôme Universitaire est particulièrement bien adapté puisque le pourtour méditerranéen constitue un des « hotspots » de la biodiversité mondiale. Cette richesse se traduit aussi par la présence forte d'unités de recherche et d'enseignement spécialisées en écologie et en biodiversité qui ont été étroitement associés à la mise en œuvre du diplôme.

Public visé

Conçu à l’attention des agents du Ministère de la Transition écologique et solidaire et aux agents du ministère de la Cohésion des Territoires, le DESU est également ouvert aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés (syndicats mixtes, parcs régionaux...) et aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et/ou avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement. Les dossiers d’admission sont disponibles sur le site intranet du CVRH pour les agents du MTES et du MCT sinon écrire à ddcf.cvrh-aix.cmvrh.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr à l’attention de Claude Hélène POCHET.

ATTENTION : Date limite de réception des candidatures fixée au 31 mai 2018.

Structure et organisation

Le DESU « Biodiversités, Villes et Territoires » 2018-2019 se déroulera du 10 septembre 2018 au 10 septembre 2019 avec neuf modules sur une semaine par mois du lundi au vendredi de septembre 2018 à juin 2019 et un module consacré à la soutenance des mémoires en septembre 2019. En complément des apports théoriques sur la biodiversité et sur les aménagements, les apprentissages se font sur le terrain sur la base de 10 journées de découverte des milieux à l’Arbois, à l’Observatoire de Haute Provence, dans la Crau, le Ventoux et le Var, à Marseille, sur le littoral en rivière, en Camargue.

Connaissances à acquérir

Le DESU « Biodiversités, villes et territoires » favorise une approche croisée des problématiques sur la biodiversité des milieux en lien étroit avec l'aménagement durable des villes et des territoires, et permet ainsi de développer une approche intégrant les données naturalistes, les approches règlementaires et les composantes sociales et économiques sur un même territoire.

Compétences visées

  • Acquérir une culture technique dans les domaines de l’écologie et de la biodiversité, de savoir mobiliser les bonnes données et les bons acteurs,
  • Comprendre les enjeux et problématiques de la préservation de la biodiversité, de savoir les exprimer et d’avoir un dialogue aisé avec les partenaires,
  • Maîtriser les méthodologies d’analyse sur le terrain des caractéristiques écologiques d’un milieu,
  • Savoir analyser le rapport entre les enjeux de protection de la biodiversité et les enjeux d'aménagement sur un territoire donné,
  • Savoir évaluer le degré de prise en compte de la biodiversité dans les projets et de savoir argumenter pour une meilleure intégration,
  • Prendre en compte et intégrer les enjeux de protection de la biodiversité dans les démarches de planification territoriale.

Débouchés professionnels

Le DESU « Biodiversités, villes et territoires » est un diplôme d’Etudes Supérieures universitaires de niveau M1. Conçu à l’attention des agents du Ministère de la Transition écologique et solidaire, aux agents du ministère de la Cohésion des Territoires, ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés (syndicats mixtes, parcs régionaux...), le DESU BVT permet toutes promotions internes au sein de ces services et, selon les cas, d’accéder aux formations M2 et de postuler à des postes de niveau cadres A.

Poursuite d'études

Un chargé d'études ou de projet en environnement, aménagement ou planification pourra décrypter et synthétiser un dossier pour le présenter à sa hiérarchie.

Un chargé d'études ou un référent territorial saura identifier les enjeux de la préservation d'une espèce, territorialiser ces enjeux, participer à la commande d'une étude et contribuer de façon argumentée aux décisions.

Un chargé d'études urbanisme/planification pourra conseiller une collectivité locale sur la démarche à suivre pour intégrer la trame verte et bleue dans son PLU.

Partenariats

L'équipe enseignante du DESU comprend principalement des professeurs et des maîtres de conférences de l'Université Aix Marseille. Les autres intervenants sont issus de la recherche (CNRS), de l’administration et du monde professionnel.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation de l’Université conseille et met à disposition des étudiants de la documentation pour la construction de leur projet professionnel, pour leur poursuite d’études et pour leur insertion professionnelle (accompagnement individualisé effectué par des chargées d’insertion).