AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Micronutriments, compléments alimentaires et substituts nutritionnels à l'officine : conseil et développement

DESU Micronutriments, compléments alimentaires et substituts nutritionnels à l'officine : conseil et développement

Objectif

La formation s’adresse aux étudiants en pharmacie ayant validés la 5ième année des études de pharmacie ainsi qu’aux diplômés d’Etat de docteur en pharmacie exerçant en officine et a pour objectif de permettre aux pharmaciens d’apporter un conseil personnalisé en nutrition et de développer leur mission d’accompagnement du patient dans le domaine de la complémentation nutritionnelle

Public visé

Diplôme d’état de docteur en pharmacie

5ième année des études de pharmacie validée

Conditions d'admission

Diplôme d’état de docteur en pharmacie

5ième année des études de pharmacie validée

Structure et organisation

4 semaines d'enseignements

Connaissances à acquérir

Connaitre les nutriments, les aliments, les bases de la diététique, les différents types d’alimentation, la législation des compléments alimentaires, les interactions médicaments/aliments, les pathologies requérant un conseil nutritionnel.

Compétences visées

Compétences dans l’écoute du patient et la dispensation d’un conseil adapté et individualisé pour chaque patient selon ses habitudes de vie, son statut physiopathologique et ses traitements. Compétences pour développer l’offre proposée par l’équipe officinale dans le domaine de la complémentation nutritionnelle. Compétences organisationnelle pour le développement de l’aide nutritionnelle à l’officine.

Débouchés professionnels

L’article L.5125-1-1 A du code de la santé publique introduit par la loi HPST a défini clairement parmi les 8 missions du pharmacien celle de proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes. Cette formation s’inscrit donc dans ce contexte de mise en place d’un conseil officinal et le développement de cette mission à l’officine dans le domaine des compléments alimentaires et substituts.

Partenariats

Département de diabétologie et nutrition, Département de néphrologie – AP-HM

Professionnels du secteur

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.