Le monde maritime est un monde fermé, dont les métiers, la culture, les usages et le langage sont tout à fait spécifiques. Une formation spécialisée est donc indispensable pour toute personne qui envisage de faire carrière dans ce secteur professionnel si particulier. L'objectif du diplôme est de contribuer à former des cadres polyvalents de haut niveau, aptes à répondre aux besoins actuels et émergents des professionnels du secteur maritime et portuaire aussi bien en France qu'à l'étranger. Sont notamment visées : les directions générales, exploitation, commerciales, marketing, juridiques, compliance, qualité, sécurité, financières, RH des entreprises du secteur maritime et portuaire (armateurs, transitaires-commissionnaires, logisticiens, courtiers maritimes, ports maritimes, services portuaires, entreprises de services et d'exploitation offshores, constructeurs navals, experts maritimes, assureurs maritime et P&I clubs, banques, chargeurs, direction des affaires maritimes, organisations internationales . .
Porté par le Groupement Interdisciplinaire de Formation Thématique (GIFT) Mer et Activités maritime, le DESU Interdisciplinaire Activités Maritimes et Portuaires répond à l'ambition commune d' Aix-Marseille Université et du Grand Port Maritime de Marseille de doter la place maritime de Marseille et plus largement méditerranéenne d'une offre de formation résolument pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, géographie, aménagement, ingénierie, sciences de la mer), adaptée aux besoins des entreprises du secteur maritime.
La formation est construite autour de séminaires (modules) thématiques d'une semaine chacun (24 à 3011 répartis sur 4 à 5 jours consécutifs) couvrant l'ensemble des activités maritimes et portuaires (transport fret et passagers, port, plaisance, activités offshore, énergies marines), avec, pour chacun d'eux, une approche résolument pluridisciplinaire, alliant réflexions prospectives et pratiques professionnelles. Chaque séminaire fera intervenir un large panel d'experts universitaires et professionnels (au moins 500/0 de professionnels), sous la forme d'intervention courtes, l'objectif étant d'offrir une vue panoramique complète sur chaque thème, avec le point de vue de toutes les disciplines et de tous les acteurs concernés.
La formation s'adresse aussi bien aux professionnels, français et étrangers, désireux d'actualiser, d'approfondir ou de diversifier leurs champs de compétences, qu'aux étudiants en formation initiale (tout particulièrement ceux inscrits dans l'un des diplômes du GIFT Mer et activités maritimes), en complément de leurs formations universitaires mono-disciplinaires classiques, dans une double perspective d'ouverture à la pluridisciplinarité, de professionnalisation et, pour certain, de « maritimisation ».
L'organisation très modulaire de la formation lui permet d'être suivie en parallèle aussi bien d'une activité professionnelle à temps plein que d'un autre diplôme : possibilité de suivre le diplôme sur trois ans, séminaires réunis sur quatre à cinq jours consécutifs, possibilité de suivre les séminaires en formation courte, capitalisation des séminaires suivis en formation courte.