AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Interdisciplinaire Activités maritimes et portuaires

DESU Interdisciplinaire Activités maritimes et portuaires

Objectif

Le monde maritime est un monde fermé, dont les métiers, la culture, les usages et le langage sont tout à fait spécifiques. Une formation spécialisée est donc indispensable pour toute personne qui envisage de faire carrière dans ce secteur professionnel si particulier. L'objectif du diplôme est de contribuer à former des cadres polyvalents de haut niveau, aptes à répondre aux besoins actuels et émergents des professionnels du secteur maritime et portuaire aussi bien en France qu'à l'étranger. Sont notamment visées : les directions générales, exploitation, commerciales, marketing, juridiques, compliance, qualité, sécurité, financières, RH des entreprises du secteur maritime et portuaire (armateurs, transitaires-commissionnaires, logisticiens, courtiers maritimes, ports maritimes, services portuaires, entreprises de services et d'exploitation offshores, constructeurs navals, experts maritimes, assureurs maritime et P&I clubs, banques, chargeurs, direction des affaires maritimes, organisations internationales . .

Porté par le Groupement Interdisciplinaire de Formation Thématique (GIFT) Mer et Activités maritime, le DESU Interdisciplinaire Activités Maritimes et Portuaires répond à l'ambition commune d' Aix-Marseille Université et du Grand Port Maritime de Marseille de doter la place maritime de Marseille et plus largement méditerranéenne d'une offre de formation résolument pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, géographie, aménagement, ingénierie, sciences de la mer), adaptée aux besoins des entreprises du secteur maritime.

La formation est construite autour de séminaires (modules) thématiques d'une semaine chacun (24 à 3011 répartis sur 4 à 5 jours consécutifs) couvrant l'ensemble des activités maritimes et portuaires (transport fret et passagers, port, plaisance, activités offshore, énergies marines), avec, pour chacun d'eux, une approche résolument pluridisciplinaire, alliant réflexions prospectives et pratiques professionnelles. Chaque séminaire fera intervenir un large panel d'experts universitaires et professionnels (au moins 500/0 de professionnels), sous la forme d'intervention courtes, l'objectif étant d'offrir une vue panoramique complète sur chaque thème, avec le point de vue de toutes les disciplines et de tous les acteurs concernés.

La formation s'adresse aussi bien aux professionnels, français et étrangers, désireux d'actualiser, d'approfondir ou de diversifier leurs champs de compétences, qu'aux étudiants en formation initiale (tout particulièrement ceux inscrits dans l'un des diplômes du GIFT Mer et activités maritimes), en complément de leurs formations universitaires mono-disciplinaires classiques, dans une double perspective d'ouverture à la pluridisciplinarité, de professionnalisation et, pour certain, de « maritimisation ».

L'organisation très modulaire de la formation lui permet d'être suivie en parallèle aussi bien d'une activité professionnelle à temps plein que d'un autre diplôme : possibilité de suivre le diplôme sur trois ans, séminaires réunis sur quatre à cinq jours consécutifs, possibilité de suivre les séminaires en formation courte, capitalisation des séminaires suivis en formation courte.

Public visé

Prérequis conseillés : Ouverture à l'international, Maturité nécessaire à une insertion professionnelle de cadre (en formation initiale), expérience cadre reconnue (en formation continue).

Conditions d'admission

Formation initiale : Master l, diplômé d'une école ingénieur ou d'une école supérieure de commerce, tout diplôme BAC + 4. La formation est également accessible aux étudiants titulaires d'une Licence professionnelle spécialisée dans le domaine maritime ou dans un domaine voisin (transport, logistique, commerce international, aménagement, etc.).

Formation continue : après analyse du dossier les professionnels ayant au minimum un niveau licence universitaire ou équivalent, et justifiant d'une expérience d'encadrement peuvent après entretien être admis à s'inscrire.

Structure et organisation

Nombre total de semaines d'enseignement : 16

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : Septembre

Date indicative de fin des enseignements : Septembre

Langue d'enseignement : français

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir correspondent aux différents modules d'enseignements dispensés dans le diplôme.

Le diplômé maîtrise :

  • les enjeux stratégiques des activités maritimes et portuaires
  • les enjeux et les applications de la digitalisation dans le domaine maritime et portuaire
  • les enjeux qui s'attachent à la multi modalité et à la chaîne logistique aussi bien en matière portuaire que maritime
  • les questions environnementales que posent les activités maritimes et portuaires.

Le diplômé ayant suivi le parcours Activités maritimes maîtrise en outre :

  • l'organisation et la stratégie des armateurs
  • les structures d'entreprises et les différentes formes d'alliances entre entreprises du secteur maritime.
  • la dimension opérationnelle du transport maritime
  • l'organisation et les enjeux des activités maritimes autres que le shipping : croisière, nautisme et plaisance, énergies marines et activités off shore
  • les aspects pratiques du droit maritime
  • les aspects commerciaux, techniques et juridiques des assurances maritimes.
  • Les aspects managériaux, juridiques et techniques des impératifs de sécurité et de sûreté maritime.

Le diplômé ayant suivi le parcours Activités portuaires maîtrise :

  • l'organisation, la stratégie, les finances portuaires
  • l'organisation et la coordination des opérations portuaires (terminaux, services aux navires et autres prestations).
  • les conditions de développement dans les zones portuaires d'activités économiques majeures
  • les aspects pratiques du droit portuaire

Compétences visées

Le diplômé a acquis des compétences nécessaires pour :

  • travailler en groupe et conduire un projet impliquant une pluralité d'acteurs et de disciplines (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion)
  • participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d'une activité maritime ou portuaire
  • s'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • négocier, gérer les échanges, communiquer, s'informer
  • maitriser son environnement, les acteurs, les réglementations, les technologies, les variables économiques
  • comprendre et suivre l'évolution de son secteur d'activité (veille, innovation et benchmarcking, stratégies des acteurs)
  • anticiper les évolutions (prospective)
  • organiser et synthétiser les informations techniques, économiques, financières, juridiques nécessaires à la prise de décision

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont particulièrement riches, aussi bien localement, qu'en France et à l'étranger.

Au plan local, Marseille est la première place maritime et portuaire française. Elle accueille la première base navale française et trois ports de commerce dont le Grand Port Maritime de Marseille, 1er port de commerce français, 2e de Méditerranée, 5e européen (après Rotterdam, Anvers, Hambourg et Amsterdam), 3e port pétrolier mondial, générant à lui seul plus de 43.500 emplois directs et indirects dans le département des Bouches-du-Rhône, soit près de 8 % des emplois salariés, dont trois-quarts dans des entreprises multinationales. Marseille accueille également les sièges sociaux des principaux armateurs français, dont la CMA-CGM, 3e mondial pour le transport conteneurisé et Bourbon, le mondial dans l'armement offshore, ainsi que les agences des grandes compagnies maritimes mondiales (MSC, Maersk. .. ) et d'importants courtiers d'assurances maritimes, correspondants P&I et experts maritimes. La métropole peut aussi capitaliser sur la présence d'opérateurs logistiques globaux (DHL, Kuehne Nagel, Daher, SDV, Chronopost... ) et sur des acteurs de premier plan dans le domaine du numérique (Marseille Gyptis International, Traxens). Mesurable en termes d'emplois locaux, la contribution de la place portuaire de Marseille-Fos se mesure aussi en valeur, puisqu'elle représente près de 11 % de la richesse produite dans le département. La Région dispose en outre d'un dynamique réseau d'entreprises industrielles dans le secteur maritime ainsi que d'un Pôle de compétitivité dédié au développement de l'économie maritime dans le bassin méditerranéen, le Pôle Mer Méditerranée. Enfin, la Région accueille d'importantes administrations maritimes (Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon, Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée à Marseille, Registre International Français à Marseille, Tribunal Maritime de la façade méditerranéenne à Marseille).

Partenariats

Au sein de l'Université d'Aix-Marseille, le diplôme est porté par le GIFT Mer et activités maritime qui regroupe sept composantes (ALLSH, FDSP, FEG, IUT, Médecine, OSU, Sciences) et quinze diplômes.

Partenaires professionnels : Le diplôme est conçu et organisé en partenariat formalisé avec le Grand Port Maritime de Marseille.

Il s'inscrit dans un projet plus global entre le Port et AMU visant à doter la place maritime de Marseille et plus largement méditerranéenne d'une offre de formation intersectorielle et interdisciplinaire, adaptée aux besoins des entreprises des secteurs maritime et portuaire.

Il entrera aussi en résonance avec la démarche de la Brain Port Community qui est actuellement développée par l'Université d' Aix-

Marseille, le Grand Port Maritime de Marseille et la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence. Le diplôme devrait également bénéficier d'une labellisation par le Pôle Mer Méditerranée.

Année du DESU Interdisciplinaire Activités Maritimes et Portuaires

[ détails ]