AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Magistère Journalisme et Communication des organisations

DESU Magistère Journalisme et Communication des organisations

Objectif

Cette formation combine à la fois des cours magistraux et des cours d'applications pratiques propres aux spécialisations Journalisme et

Communication.

Dispensée sur 3 ans, de la Licence 3 au Master 2, cette formation est professionnalisante.

Public visé

Pré-requis conseillés : Droit, Economie, Histoire, Informatique, Lettres, Culture générale

Conditions d'admission

Formation accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, DUT) ou Master 1 (Université, grandes écoles) généraliste (droit, économie, informatique, lettres,...) ou professionnalisé dans le secteur de la communication et/ou du journalisme.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 70 semaines

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT : Septembre à avril

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Connaissances à acquérir

Droit des métiers de la création artistique et des médias ;

Droit des services de communication au public en ligne ;

Droit de la propriété littéraire et artistique ;

Droit de la presse et de l'édition numérique

Droit des services des médias audiovisuels ;

Droit du commerce électronique ;

Droit du net ;

Droits fondamentaux et protection des données personnelles ;

Droit de la culture et du cinéma ;

Management et économie des univers numériques ;

Management de la communication et des médias

Compétences visées

Expression orale et écrite ;

Normes rédactionnelles ;

Règles de typographies ;

Gestion de projets ;

Techniques de communications ;

Recueil et traitement de données ;

Technique de l'interview ;

Techniques audiovisuelle et multimédia ;

Utilisation d'outils bureautiques ;

Utilisation de logiciels d'édition multimédia ;

Stages et projets encadrés

1 mois en magistère 1ére et 2e années - 4 mois en 3e année

Débouchés professionnels

Les métiers et fonctions visées s'exercent dans la Communication, le Journalisme : la Communication web, la Communication événementielle et le Journalisme en ligne, les Relations publiques, la publicité

Ces métiers et fonctions s'exercent dans tout secteur d'activité au sein de structures diverses et variées :

- Armée, services de l'Etat et territoriaux ;

- Services de communication d'entreprises ;

- Agences de communication ;

- Sociétés de services ;

- Agences de presse ;

- Médias ;

- Etablissements de recherche ;

- Institutions publiques et privées ;

- Organismes culturel et professionnels

Ces fonctions peuvent également faire l'objet d'une activité indépendante en qualité de conseil, de prestataire de service.