AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Magistère Droit , fiscalité et comptabilitéMagistère Droit, Fiscalité, Comptabilité 2 ème année

DESU Magistère Droit , fiscalité et comptabilitéMagistère Droit, Fiscalité, Comptabilité 2 ème année

Objectifs

Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité propose :

  • une formation d’excellence dans les principales branches du Droit des affaires au sein d’une Faculté de droit parmi les plus prestigieuses d’Europe
  • trois diplômes en trois ans (Licence de droit, Master de Droit des affaires (parcours Droit et Fiscalité de l’entreprise) et Diplôme de Magistère de Droit des affaires Fiscalité et Comptabilité)
  • une formation juridique sélective hautement professionnalisante

Formation et recherche

Liens avec les milieux professionnels

Le Magistère entretient des relations privilégiées avec de nombreux cabinet d’avocats et entreprises. Elles se traduisent par des enseignements dispensés par des professionnels (qui sont souvent des anciens étudiants) et par l’accueil d’étudiants en stage ou en apprentissage.

Adossement à la recherche

Le Magistère s’appuie, tout à la fois, sur le Centre d’Études Fiscales et Financière (CEFF) et sur le Centre de droit économique (CDE) qui sont les deux équipes de recherche auxquelles la majorité des universitaires enseignants dans la formation sont, selon le cas, rattachés. Les étudiants sont invités à assister aux manifestations scientifiques (séminaires d’actualité, journées d’études et colloques) organisés par ces équipes de recherche.

Pré-requis recommandés

Public visé

Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité est une formation accessible aux étudiants ayant validé, avec de très bons résultats, deux années d’étude en Droit. Il s’adresse aux étudiants motivés, désireux et suivre des enseignements exigeants, aptes à supporter une charge de travail significative et poursuivant le but d’approfondir leurs connaissances en Droit des affaires et en Droit fiscal.

Conditions d’admission

L’entrée en Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité est sélective. L’effectif des promotions est limité à 26 étudiants.

En première année, les candidatures sont ouvertes aux étudiants de licence en droit « classique » (« L2 Droit » avec un profil préférentiellement orienté vers le droit privé) et aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (prépa « ENS D1 »). Les candidats sont susceptibles d’être convoqués à un entretien de sélection. Une entrée directe en deuxième année est parfois possible dans la limite des places disponibles. Elle est en tout état de cause réservée aux étudiants dont les résultats antérieurs sont excellents.

Les critères d’admission sont la qualité du cursus antérieur, les expériences professionnelles et de stage, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et les qualités personnelles (ouverture d’esprit, dynamisme, volonté, exigence).

A l’issue de chacune des deux premières années, le passage en année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne « renforcée » dans les matières fondamentales.

Compétences visées

La formation proposée en Magistère s’appuie, au cours des trois années d’études, sur les principaux enseignements de la 3ème année de Licence de droit et des deux années du Master de Droit des affaires (parcours Droit et Fiscalité de l’entreprise), ce qui permet aux étudiants d’obtenir ces deux diplômes nationaux (Licence et Master) en même temps que le diplôme du Magistère.

Elle comporte par ailleurs des enseignements permettant aux étudiants de compléter leurs connaissances dans différentes branches du Droit fiscal et du Droit des affaires en étudiant des questions ne figurant pas au programme suivi par la généralité des étudiants (Fiscalité personnelle approfondi, Droit patrimonial de la famille, Droit du contentieux administratif, Droit des procédures fiscales, Droit boursier, par exemple).

Compétences visées

Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité s’adresse à des étudiants ayant déjà démontré, au cours de leurs deux premières années d’étude, leur intelligence des questions juridiques, leur qualité d’expression écrite et orale, leur aptitude au raisonnement juridique et leur capacité de travail.

L’objectif de la formation est de doter les étudiants de compétences opérationnelles assises sur des connaissances théoriques et un savoir-faire technique solides. Pour ce faire, les méthodes d’enseignement mises en œuvre visent à les faire progresser sur le terrain de la recherche d’informations fiables et de solutions opérationnelles (en développant leur autonomie, leur curiosité et leur esprit critique), leur présentation et leur mise en forme (en perfectionnant leurs qualités d’expression écrite et orale, en français comme en anglais) et leur partage (à travers, notamment, la sensibilisation aux exigences du travail en groupe).

Stages et projets encadrés

Les stages et l’alternance font partie intégrante de la formation en Magistère et sont pris en compte pour l’obtention du diplôme. Les stages en entreprise ou en cabinet sont obligatoires en première et deuxième année. La troisième année se fait normalement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée d’un an) ou, à défaut, d’un stage d’une durée minimal de trois mois.

2ème année Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité Semestre 1 Magistère 2

[ détails ]

2ème année Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité Semestre 2 Magistère 2

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste

Le Magistère de Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité est à l’origine de la création en 1996, il y plus de 20 ans, du Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste. Depuis 2002, ce concours national est organisé en étroit partenariat avec les avocats d’EY Société d’avocats.

Les étudiants de 3ème année du Magistère participent à ce concours, qui voit s’affronter chaque année 300 étudiants issus des principaux Masters de Droit des affaires, Droit des affaires et Fiscalité, Droit fiscal et DJCE de France mais également des formations à dominante fiscale des Grandes Écoles. Les étudiants du Magistère s’y illustrent régulièrement en figurant parmi les 12 finalistes. Le TMJF a été remporté à plusieurs reprises par un étudiant du Magistère et, en dernier lieu, en 2017, par une de nos étudiantes qui a représenté la France au Young Tax professionnal of the Year organisé par EY au sein de son réseau mondial.

Module de formation à l’étranger

Chaque année, au printemps, un module de formation au droit anglo-saxon est proposé aux étudiants. Organisé à Londres en lien avec d’anciens étudiants établis au Royaume-Uni, ce module de formation permet de découvrir les grandes institutions juridiques de cet Etat et de visiter des cabinets de lawers parmi les plus importants du monde. Les conférences données aux étudiants lors de ces visites font partie intégrante de la formation.

Vie étudiante

Les étudiants du Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité, qui est proposé en partenariat avec l’Institut de Droit des affaires d’Aix-en-Provence, peuvent prendre part à toutes les manifestations scientifiques, professionnelles, sportives et festives proposés par cet Institut. Ils bénéficient au-delà de tous les services offerts à l’ensemble des étudiants de la Faculté de Droit et Science politique d’Aix-en-Provence et d’Aix-Marseille Université.

Ils prennent naturellement une part active à l’animation de l’Association des étudiants et anciens étudiants du Magistère.