AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Droit de la protection sociale

DESU Droit de la protection sociale

Objectif

Le DESU "Droit de la protection sociale a pour objectif de former de juristes dans le domaine de la protection sociale, et essentiellement de la protection sociale d'entreprise. Il comporte des enseignements très spécialisés couvrant tous les aspects du droit de la prévoyance collective, des retraites et des risques professionnels ainsi que du droit des cotisations sociales et de leur régime fiscal.

Ce DESU s'adresse aux étudiants, aux responsables des ressources humaines ou d'organisations professionnelles ainsi qu'aux professionnels du droit (avocats, juristes d'entreprise, ...) et cadres des compagnies d'assurance et mutuelles qui sont quotidiennement confrontés à ces questions et qui désirent acquérir une spécialisation de haut niveau ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la protection sociale.

Cette formation est rare au plan national et aucun diplôme équivalent n'existe actuellement dans l'offre de formation au niveau régional.

Public visé

Pré-requis conseillés :

Maîtrise des fondamentaux de droit du travail.

Conditions d'admission

Niveau Licence 3

Structure et organisation

Nombre total de semaines d'enseignement : 12

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : Mars

Date indicative de fin des enseignements : Juin

Langue d'enseignement : français

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Connaissances à acquérir

Notions essentielles de droit du travail appliqué à la protection sociale, de droit de la protection sociale et de droit des assurances.

Compétences visées

Spécialisation de haut niveau et approfondissement des connaissances dans le domaine de la protection sociale.

Débouchés professionnels

Le DESU permet d'acquérir une spécialité fortement recherchée dans le domaine complexe, et actuellement en plein essor, de la protection sociale d'entreprise. Cette spécialité est particulièrement prisée des avocats, des conseils, des experts-comptables, des directeurs de ressources humaines, ainsi que des cadres des compagnies d'assurance et de mutuelles.

Partenariats

Cabinet d'avocats CAPSTAN (Marseille)

Année du DESU Droit de la protection sociale

[ détails ]