AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Droit de la banque et gestion de patrimoine

DESU Droit de la banque et gestion de patrimoine

Objectif

Les entreprises bancaires sont en demande importante de formation continue pour offrir à leurs salariés des formations diplômantes et leur permettre de faire évoluer leur carrière dans l’entreprise. Le besoin de fidéliser les salariés est une nécessité des entreprises à une époque où la volatilité des employés est forte.

Cette formation est destinée à toutes les entreprises bancaires, et sera développée en partenariat avec le CFPB.

L’objectif est d’apporter aux collaborateurs-candidats une formation juridique de très bon niveau orientée vers la banque et essentiellement le métier de conseiller en gestion de patrimoine. La participation du CFPB renforcera l’opérationnalité pratique nécessaire à l’exercice du métier.

Ce cursus ne s’adresse pas à des juristes de formation mais vise à apporter aux collaborateurs qui le suivront des connaissances juridiques ponctuelles indispensables à l’exercice d’une profession où le risque juridique est omniprésent ainsi que tous les outils pour exercer la fonction de gestionnaire de patrimoine dans l’entreprise bancaire.

Ce diplôme est destiné à assurer une formation juridique en gestion de patrimoine à des salariés qui n’ont pas toutes les compétences requises.

Ce DESU ouvert à toutes les entreprises bancaires répond à une demande de la profession.

Public visé

Pré-requis conseillés : connaissance de la fiscalité et du droit en rapport avec la gestion du patrimoine.

Conditions d'admission

Niveau Bac +3 ayant au moins 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise, dans une fonction en relation avec la clientèle et/ou une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction en rapport (même ponctuel) avec la formation convoitée.

Structure et organisation

Nombre total de semaines d'enseignement : 8

Date indicative de début des enseignements : septembre

Date indicative de fin des enseignements : avril

Langue d'enseignement : français

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Réglementation du secteur bancaire, déontologie, conformité, droit du crédit des particuliers et des entreprises, garanties bancaires ; outils juridiques et fiscaux applicables à la gestion du patrimoine ; outils financiers applicables au secteur bancaire.

Compétences visées

Gérer un portefeuille de clients ; assurer le conseil à la clientèle ; analyser globalement le patrimoine du client ; faire des préconisations pour sécuriser la situation patrimoniale du client ; assurer la veille juridique ; analyser la réglementation bancaire et la mettre en oeuvre.

Stages et projets encadrés

Pas de stage car les salariés en formation continue sont toujours en activité dans leur entreprise.

Débouchés professionnels

Conseiller en gestion de patrimoine dans le secteur bancaire, gestion privée, gestion de fortune.

Partenariats

La formation est développée en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).