AccueilDE 2ème/3ème cycleCESU Management des aéroports et des compagnies aériennes

CESU Management des aéroports et des compagnies aériennes

Objectif

Intégré au sein du GIFT aéronautique, le CESUMACA s'adresse principalement à des étudiants en formation initiale désireux de renforcer leur formation au management opérationnel des compagnies aériennes et au management aéroportuaire. Le CESUMACA vise ainsi à former des cadres opérationnels aptes à exercer des fonctions d'encadrement dans les directions générales, les services marketing, opérationnels et financier des entreprises du secteur aérien.

Le CESUMACA peut aussi être suivi en formation continue par des professionnels cadres ambitionnant de se reconvertir vers le secteur aérien ou d'élargir le champ de leurs compétences dans le domaine du management opérationnel de compagnies aériennes ou d'aéroports. Lorsqu'il est suivi en parallèle du Master 2 Management et Droit du transport aérien — ce qu'autorise (sans y contraindre) l'organisation des emplois du temps des deux diplômes permet aux étudiants d'élargir le spectre de leurs connaissances et de leurs compétences (au management opérationnel des compagnies et aéroports, financier, marketing aéroportuaire, stratégie des Alliances, ...) et d'être en relation avec les professionnels du secteur, ce qui accroit considérablement le champ de leurs débouchés professionnels et leurs perspectives de carrières en leur donnant une polyvalence particulièrement appréciée des entreprises aéronautiques. Ils y acquièrent en outre une méthode de travail en groupe et une capacité de restitution en public qui les prépare directement aux fonctions d'encadrement qui les attendent.

Conditions d'admission

Master 1, diplômé d'une école ingénieur ou d'une école supérieure de commerce, tout diplôme BAC + 4 et professionnels du secteur aérien avec expérience significative.

Prérequis conseillés : Sensibilité pour le secteur aérien ; Anglais aéronautique ;

Structure et organisation

Nombre total de semaines d'enseignement : 4

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : Octobre

Date indicative de fin des enseignements : Juillet

Langue d'enseignement : français

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir correspondent aux différents modules d'enseignements dispensés dans le diplôme, i.e : management aéroportuaire, Exploitation aéroportuaire, Management des compagnies aériennes, exploitation sol et vol des compagnies aériennes, financement aéronautiques.

Compétences visées

Le diplômé est capable d'analyser et de définir la stratégie d'une activité aérienne, il maîtrise les structures d'entreprises et les différentes formes d'alliances entre entreprises du secteur aéronautique.

- Il communique par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et au moins en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes

- Il s'adapte à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

- Il conduit un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer la responsabilité.

- Il est capable de travailler en groupe et de conduire un projet collectif impliquant plusieurs acteurs

Débouchés professionnels

Le CESUMACA en complément du Master 2 permet de former les futurs cadres polyvalents et opérationnels dans le transport aérien. Sont notamment visées : les directions juridique, exploitation, commerciale, marketing, qualité, sécurité, sûreté, financières des entreprises du secteur aérien (compagnies aériennes, aéroports, constructeurs et équipementiers, voyagistes, auxiliaires de transport, administrations de l'aviation civile, BEA).

Le secteur des transports aériens est riche de débouchés professionnels aussi bien localement et en France qu'à l'étranger.

Au plan local, à la faveur de son attractivité touristique (la région PACA se situe au 4e rang européen des régions les plus attractives vis-àvis de la clientèle étrangère), notre région bénéficie d'une très forte densité de trafic aérien de passagers qui se manifeste notamment par l'accueil de deux aéroports internationaux, regroupant des centaines d'entreprises (Aéroport de Nice-Côte d' Azur, 2e aéroport français pour le transport de passagers après les aéroports de Paris et Aéroport de Marseille-Provence, 2e aéroport français pour le transport de fret après les aéroports de Paris et 4e pour le transport de passagers). La région accueille en outre une industrie aéronautique de rang mondial avec en particulier le premier constructeur mondial d'hélicoptères (Airbus Helicopters, anct Eurocopter, basé à Marignane).

Au plan national, le secteur aéronautique et spatial constitue le premier secteur exportateur français ainsi que le premier en termes d'excédents commerciaux.

Poursuite d'études

Cette formation permet aux professionnels du secteur de les former à de futurs fonctions de management aéroportuaire ou de compagnies aériennes ce qui peut leur permettre une évolution de carrière dans leur entreprise ou un changement d'entreprise.

Partenariats

Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC, Ministère des transports, Paris), Air France, Aéroports de Paris, Aéroport de Nice-Coted'Azur, Aéroport de Marseille-Provence, Airbus Helicopter (anct Eurocopter), Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, Union des Aéroports Français (UAF), Airport Council International (ACD, Gendarmerie de Transports Aériens, Police Aux Frontières, Douanes... Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC, Toulouse), École de l'Air (Salon), École nationale des commissaires des armées (Salon).

Année du CESU Management des aéroports et des compagnies aériennes (MACA)