AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Compétences Complémentaires en Management

DESU Compétences Complémentaires en Management

Objectif

Le diplôme d'établissement « DESU Compétences Complémentaires en Management » a pour objectif de donner aux participant(e)s détenteurs(trices) d'un diplôme de niveau BAC+5, à minima, une compétence complémentaire dans le domaine du management en privilégiant une vision transversale des organisations.

Ce diplôme s'adresse en priorité aux étudiant(e)s issu(e)s d'un cycle de formation non spécialisé en gestion ou management.

La formation permettra aux participant(e)s d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences complémentaires de leur spécialité d'origine.

L'éventail large des enseignements permet de couvrir les principaux besoins du manager et d'aborder les principales problématiques liées à la compétitivité et à la performance de l'entreprise.

Les études de cas, serious game, outils et techniques dispensés par les enseignements universitaires et professionnels au sein du DESU donnent à la formation une approche pragmatique des organisations.

Cette formation a donc pour finalité de permettre aux participant(e)s d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire et des savoirs-être pour une parfaite intégration dans le monde professionnel.

Public visé

Le DESU proposant une formation complémentaire en Management auprès d'un public non issu d'un parcours en gestion ou management, aucun prérequis en liaison dans ces disciplines n'est attendu.

Conditions d'admission

Diplômé(e) à minima d'un bac+5 ou équivalent.

Structure et organisation

La formation peut être suivie soit dans sa totalité, soit UE par UE (à la carte).

La délivrance du diplôme est acquise après validation de l'ensemble des UE. Dans le cas d'une inscription à la carte, la durée accordée pour cette validation est de 2 ans (3 au maximum après dérogation accordée par l'équipe pédagogique). Les UE non validées la dernière année peuvent être compensées par les UE validées, mais les UE non validées les années précédentes ne peuvent être compensées et doivent être représentées la dernière année.

Dans son format à la carte, la tarification se fera au module.

Les enseignements seront délivrés sur les sites de Ferry, Forbin, Schumann d'Aix en Provence .

Connaissances à acquérir

Comprendre la notion d'organisation

Acquérir une vision globale du management dans une organisation

Connaitre les divers outils de management à mobiliser au sein d'une organisation

En particulier les connaissances à acquérir seront issues des domaines suivants :

la stratégie des entreprises, la finance d'entreprise, la gestion de projet, le marketing digital, l'innovation technologique et l'intelligence économique, l'e-business, le management des systèmes d'information, le droit social, le management des ressources humaines, le développement personnel et le leadership

Compétences visées

L'objectif de la formation est de développer les compétences (hard skills et soft skills) liées au management des organisations. Ainsi les principales compétences à acquérir sont :

- Savoir analyser une organisation et réaliser un diagnostic stratégique

- Comprendre les enjeux présents dans l'environnement de l'entreprise et leur impact sur les décisions managériales

- Mettre en oeuvre une vision stratégique de l'organisation dans son environnement

- Réaliser un diagnostic financier

- Identifier et analyser les leviers de la performance économique et financière de l'entreprise - Concevoir des tableaux de bord de gestion

- Développer ses capacités collaboratives et de leadership dans le management d'une équipe - Mobiliser les fondamentaux du droit social garants du bon fonctionnement de l'entreprise - Organiser et coordonner un projet

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les diplômé(e)s s'orienteront vers des fonctions de managers dans les domaines d'activités en relation avec leur spécialisation première.

Cette compétence complémentaire en management leur permettra d'exercer, plus rapidement, un rôle d'encadrant (responsable d'équipe, de centres de profits…) au sein de leur organisation et donc « d'accélérer » leur carrière professionnelle.

Une poursuite d'étude plus spécialisée dans des domaines du management pourra aussi être envisagée.

Année DESU Compétences complémentaires en Management

[ détails ]