AccueilDE 2ème/3ème cycleDESU Advanced Engineering and Corporate Finance (AECF)

DESU Advanced Engineering and Corporate Finance (AECF)

Objectif

FORMATION PROPOSÉE SOUS RÉSERVE D'ACCRÉDITATION

Cette formation a pour objectif de former des cadres de haut niveau possédant une expertise stratégique et opérationnelle en Finance d'entreprise au sein des directions financières et administratives d’entreprise, de sociétés de conseil spécialisées, de Sociétés en capital investissement ou au sein d’établissements financiers. L’expert en Ingénierie et Finance d’entreprise possède les connaissances lui permettant d’assurer le pilotage de l’entreprise, de sa création de valeur à sa parfaite maitrise du risque et de mettre en place les montages de financement complexes de haut de bilan.

La formation est proposée en anglais afin de tenir compte du fait que le débouchés professionnels dans le domaine de l'ingénierie financière se situent au niveau international, et dans tous les cas, cette activité professionnelle, même si elle est exercée en France exige des contacts et échanges permanents à l'international.

Public visé

Etudiants titulaires d’une première année de master ou équivalent (école de commerce, d’ingénieur,…). La formation est ouverte aux professionnels en activité ou en reconversion pour lesquels une validation des acquis professionnels (VAP) est envisageable.

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature sont en ligne sur le site : feg.univ-amu.fr

L’admission dans la formation se fait après entretien avec un jury.

Structure et organisation

La formation comprend 150 heures d’enseignement réparties sur 4 mois, de mi septembre à fin janvier. Le Desu AECF est proposé également sous forme de modules. Dans le cas d'une inscription aux modules, la délivrance du diplôme est acquise après validation de l'ensemble des UE. La durée accordée pour cette validation est de 2 ans (3 au maximum après dérogation accordée par l'équipe pédagogique). Les UE non validées la dernière année peuvent être compensées par les UE validées, mais les UE non validées les années précédentes ne peuvent être compensées et doivent être représentées la dernière année.

Connaissances à acquérir

Ensemble des connaissances en stratégie, fiscalité, outils et techniques liées aux opérations financières dans lesquelles dominent les problématiques d’innovation en matière de financement et d’investissement ainsi que de restructuration du capital. Les étudiants doivent être capables d’intégrer la dimension globale du fonctionnement de l’entreprise et de résoudre des problèmes complexes et transversaux en matière de croissance tant interne qu’externe.

Compétences visées

Il s’agit de permettre aux apprenants de :

  • Concevoir un business plan et réaliser des modèles de prévision
  • Expertiser des projets et mettre en œuvre des opérations de financement en optimisant l’ensemble des risques et la rentabilité
  • Concevoir des stratégies de croissance ainsi que les montages financiers complexes associés de haut de bilan : capital risque, entrée en bourse, opérations à effet de levier…
  • Maîtriser le processus complet d'acquisition d'une entreprise ou d'une activité
  • Mise en oeuvre d'opérations de fusion/acquisition

Stages et projets encadrés

Des projets et des mises en situation réelles d’entreprises sont proposés dans les enseignements afin de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences et de développer leur sens critique.

Débouchés professionnels

  • Directeur administratif et financier
  • Cadre financier spécialisé
  • Analyste et Ingénieur financier
  • Responsable trésorerie et financement

Partenariats

Préparation à la certification européenne BEST (Business English Skills Tests) in Corporate Finance délivrée par la Chambre Franco - Britannique du Commerce et de l'Industrie. La certification BEST est référencée sur le RCNP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnue par la COBCOE (Council of British Chambers of Commerce in Europe).

Les étudiants qui suivront le parcours Finance Entreprise et Marchés ainsi que le Desu AECF pourront passer la certification AMF organisée par la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) avec le Desu GAF (Gestion de fortune) sur Aix-en-Provence. Les tarifs de formation incluent les frais de passage des certifications AMF et BEST.

Année DESU Advanced Engineering and Corporate Finance (AECF)

[ détails ]