AccueilLic. professionnelleManagement et gestion des organisationsManagement de PME PMI

Licence professionnelle Management et gestion des organisationsParcours type : Management de PME PMI

Entre excellence académique, étudiants et monde de l’entreprise :

Une formation pour mener, en autonomie, des projets sur les grands thèmes du Management de PME-PMI.

Cette Licence professionnelle forme des diplômés chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion d'une entreprise, en fonction de la taille de la structure dans laquelle il est employé, dans le respect de la réglementation légale et conventionnelle.

Le professionnel issu de la LP MAAP peut être défini comme un intermédiaire de gestion capable de comprendre les besoins managériaux des décideurs de PME-PMI en termes de pilotage d’entreprises de services ou industrielles.

Les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants :

• Directeur de PME-PMI /Entrepreneur
  • Collaborateur PME-PMI
  • Assistant de direction PME-PMI
  • Chargé de développement, Chef de Projet

Les diplômés travaillent dans des PME-PMI (négoce, industrie, service), ou filiales de groupes de tous secteurs d’activité : grande distribution, Banques, assurances, agences d’intérim, loisirs-hôtellerie, associations, BTP,…

Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Les diplômés seront compétents pour :

• Entreprendre en PME-PMI / Reprendre une entreprise familiale
  • Analyser l’environnement socio-économique
  • Manager le personnel, communiquer et animer une équipe
  • Gérer un portefeuille client ou une activité commerciale
  • Contrôler les flux logistiques et le système qualité
  • Analyser les indicateurs financiers, piloter la performance et contrôler les flux logistiques
  • Contrôler la facturation et le contentieux

Ils évaluent les besoins en termes de gestion du personnel, d’outils marketing, stratégiques ou logistiques, puis mettent en œuvre des audits financiers ou qualité, pour enfin analyser leurs impacts sur les résultats comptables et fiscaux de l’entreprise.

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences sur deux sites :

A l’IUT de Marseille : en alternance 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT avec Contrat de professionnalisation.

rogramme pédagogique 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour projet tuteuré /audit stratégique d’entreprise (VAE possible).

A l’IAE d’Aix-Marseille, en Formation continue (voir site IAE).

• Marie Beausoleil, courriel : marie.beausoleil@univ-amu.fr, tél. : 04.91.28.93.73, 142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille

Les candidats auront une forte motivation pour le management. Ils auront un diplôme de bac + 2 :

• DUT GEA option GMO, RH ou GFC, DUT GACO, DUT TC, BTS AG PME-PMI,
  • BTS MUC, BTS NRC, BTS FC,
  • L2 Economie/Gestion, Ecoles de Management.

Ou, relèveront de la formation continue et pourront justifier d'une expérience professionnelle reconnue par la commission de validation des acquis.

Les contrats de professionnalisation et les candidats en formation continue sont prioritaires.

• Formation continue : 5 490 € + droits d'inscription universitaires
  • Demandeurs d'emploi : selon subvention du Conseil Régional
  • Contrat de professionnalisation : 5 490 € à la charge de l'OPCA de l'entreprise qui embauche l'étudiant + Droits d'inscription universitaires à la charge de l'étudiant

La sélection des candidats se fait sur dossiers (notes, lettre de motivation et CV), pour les titulaires de BAC+2 en gestion : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail