La Licence professionnelle Conduite de projets territoriaux durables (LP-CPTD), forme les cadres intermédiaires de la conduite de projets, dans le champ du développement territorial durable. Ces professionnels seront capables d’assurer l’interface entre les multiples logiques d’acteurs, de coordonner, accompagner et développer leurs initiatives, d’en comprendre les stratégies, et d’intégrer les enjeux et impératifs du développement durable dans les démarches de projet territorial.
Quels métiers après cette formation ?
Chargé d’études ou chargé de mission, au sein des diverses organisations et institutions (entreprises, collectivités territoriales, institutions de l’économie sociale, établissements publics, ONG, bureaux d’études…) intervenant dans la mise en oeuvre des projets de développement territorial
Coordinateur de projet
Agent de développement local
Animateur de dispositifs territoriaux (Agenda 21, PLIE, CPIE, CEL, CLS…).
Conditions d'admission
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 secondaires ou tertiaires : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.
La Licence professionnelle Conduite de projets territoriaux durables est ouverte à des candidats issus de formations antérieures très diverses. Il s’agit à la fois, d’accueillir des étudiants souhaitant se doter d’une double compétence, et de traduire concrètement, au sein de la vie de chaque promotion, la diversité des acteurs et des domaines d’application de la méthodologie de projet, dans le champ du développement territorial durable.
Sites d'enseignement
IUT, Aix-en-Provence Encagnane
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation continue (FC)
Formation en apprentissage (FAP)
Formation en contrat de professionnalisation (CP)
Compétences à acquérir
A l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :
Repérer les enjeux du développement territorial durable.
Analyser les problématiques (institutionnelles, économiques, sociales, spatiales, environnementales) de développement territorial durable, en vue d’établir un diagnostic de territoire.
Piloter un projet de développement territorial durable.
Coordonner les initiatives des acteurs locaux.
Mettre en œuvre les compétences de conduite de projet au sein des multiples organisations actrices du développement territorial durable.
Modalités pédagogiques particulières
Cette Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle est accessible en formation initiale, en VAE, en alternance et en Formation continue.
Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.
Un stage de 12 semaines est prévu en fin de formation.
La formation en Licence professionnelle Conduite de projets territoriaux durables, s’appuie sur une pédagogie incitant l’étudiant à être acteur de sa formation et à s’approprier les diverses opportunités d’apprentissage qui lui sont offertes : cours, conférences de professionnels, visites de terrain, études de cas, jeux de rôle et mises en situation, réseaux professionnels, travaux individuels et collectifs, projets tuteurés par des professionnels du secteur, stage-mission…
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRWDTPAA...