Cette Licence professionnelle forme des étudiants capables de mettre en œuvre les techniques d'analyses courantes et récentes en chimie et biologie, de participer à des développements analytiques nouveaux et de s'adapter à l'évolution des métiers de l'analyse. La formation est complétée par une approche scientifique et humaine afin d’enrichir le « savoir » et le « savoir-être ».
Durant la formation, l’étudiant développe une double compétence en analyses chimiques et biologiques lui permettant de s’insérer professionnellement dans des secteurs d’activité variés tels que : environnement, cosmétiques, pharmaceutique, nucléaire, santé, agroalimentaire, pétrochimie.
Les diplômés ont la possibilité de s'insérer dans de nombreux domaines d'activités car les analyses chimiques et biologiques sont essentielles dans : l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, alimentaire, pétrolière, nucléaire, automobile, des parfums, des eaux, des peintures et vernis, des polymères, du textile,… La licence permet de devenir assistant d'ingénieurs ou de chercheurs, de participer à l'encadrement de techniciens et d'évoluer vers des postes de responsable d'équipe ou de laboratoire.
Conditions d'admission
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 scientifique : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.
Sites d'enseignement
IUT, Marseille St-Jérôme
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation continue (FC)
Formation en alternance (FAL)
Formation en contrat de professionnalisation (CP)
Compétences à acquérir
Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :
Procéder à des analyses chimiques
Procéder à des analyses biologiques
Engager une démarche qualité
Mener un projet professionnel
Modalités pédagogiques particulières
La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat de professionnalisation), en VAE et en Formation continue.
Cette formation est dispensée sur une durée d'un an (450 h d'enseignements). Les connaissances acquises au cours de la formation sont évaluées par contrôle continu. Elle peut être réalisée en formation classique ou par alternance.
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRWCAPAA...