AccueilLic. professionnelleProductions végétalesValorisation et commercialisation des ressources végétales à usage artisanal ou industriel (VaCoReVe)

Licence professionnelle Productions végétalesParcours type : Valorisation et commercialisation des ressources végétales à usage artisanal ou industriel (VaCoReVe)

Objectifs

La LP « Productions végétales » parcours VaCoReVe « Valorisation et commercialisation des ressources végétales à usage artisanal ou industriel » a pour objectifs de former des professionnels, techniciens en laboratoire, sur une exploitation agricole, ou pour toute entreprise industrielle traitant des ressources végétales.

À l’issue de leur formation, les étudiants ont acquis des compétences et savoirs en botanique, biologie, écologie, chimie, associés à une connaissance de l’entreprise et du commerce.

Cette formation ouvre sur des postes tels que :

  • Technicien ou assistant en laboratoire d'extraction ou de transformation de ressources végétales,
  • Adjoint de responsable des approvisionnements-végétaux en industries cosmétiques, du textile, ou traitant des agro matériaux,
  • Chef de culture ou assistant technique sur une exploitation agricole spécialisée dans ces ressources végétales,
  • Conseiller et assistant technique en diversification agricole,
  • Collaborateur d’équipes de « recherche et développement », « recherche, innovation et développement » ou « management de l’innovation ».
  • Le recrutement pourra se faire au niveau des chambres d’agriculture, associations de producteur, PME/PMI, ou groupes français ou étrangers développés à l’international.

Pré-requis obligatoires

Être diplômé à Bac+2, titulaires de BTS (biotechnologie, bio analyses et contrôles), BTSA -Production (Agronomie : productions végétales, Production horticole) –Transformation (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) ou DUT (Biologie, Biotechnologie ou Chimie) mais aussi à des L2 (deuxième année de Licences générales : Sciences de la Vie et de la Terre, Chimie…).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

  • Connaitre les plantes aromatiques et à parfum, tinctoriales, et autres plantes utilisées en industrie, leurs caractéristiques biologiques et leurs usages,
  • Maitriser les techniques culturales et de production à ces ressources végétales,
  • Participer aux processus d’extraction, d'analyse, de transformation des substances végétales utiles,
  • Identifier les exigences qualité, les textes réglementaires associés aux processus de production, transformation et commercialisation des ressources végétales identifiées,
  • Posséder une bonne approche technico-économique des filières professionnelles et de leur communication,
  • Intégrer tout au long du processus de valorisation et de commercialisation des ressources végétales le concept de développement durable.

Les approches transversales, interdisciplinaires, fondées sur une très bonne connaissance des plantes, de leurs cultures, de leurs potentiels de transformation et commercialisation, dans une démarche d’écologie industrielle, permettent aux étudiants de développer un projet professionnel dans le domaine de la valorisation innovante et durable des ressources végétales.

Plusieurs volontés s'affirment de manière forte :

  • Utiliser durablement des ressources végétales renouvelables à des fins industrielles
  • iversifier les sources de revenu agricole
  • Développer des procédés de production respectueux de l'environnement

Stages et projets encadrés

Cette formation comprend un stage en entreprise qui se déroule en alternance tout au long de l’année (16 semaines) et un projet tuteuré réalisé vers le mois de mai (4 à 5 semaines).

Enseignements délocalisés

  • Faculté des Sciences site Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
  • CFPPA de VAUCLUSE/EPLEFPA Louis Giraud de Carpentras, Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, Hameau de Serres-BP 274, 84208 CARPENTRAS Cedex

Modalités pédagogiques particulières

Une remise à niveau axée sur des bases en chimie, biochimie associées aux ressources végétales, et en phyto-écologie compose un premier module d'enseignements.

Un second bloc d'enseignements porte sur l'identification précise des végétaux et de leurs usages dans le temps et l'espace.

La maîtrise des systèmes de productions et les techniques culturales propres à la valorisation des ressources végétales fait l'objet d'un troisième bloc d'enseignements. L’aspect aménagement/développement durable et économique des territoires sera également abordé dans ce bloc.

Un quatrième bloc d'enseignements porte sur la connaissance des procédés chimiques d'extraction, d'analyse et de transformation de ces ressources.

Un cinquième bloc d'enseignements concerne les exigences qualité et la législation appliquées aux substances issues de cette biomasse végétale.

Un sixième bloc d'enseignements approche la commercialisation des produits par une connaissance des filières, des entreprises, des organismes professionnels clés, de leurs mécanismes de communication tout comme les marchés.

Un septième bloc de connaissances comprend des matières générales utiles à une parfaite intégration dans le monde professionnel. Il se compose des enseignements de communication, d’anglais et de connaissance de l’entreprise.

Une mise en pratique des acquis pour répondre à des problématiques est organisée dans le cadre des projets tuteurés.

Enfin, la période en entreprise (stage ou apprentissage en alternance) permet la mise en œuvre des savoirs et méthodes dans un univers professionnel.

Semestre 1 LP Productions végétales : VaCoReVe

[ détails ]

Semestre 2 LP Productions végétales : VaCoReVe

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

Cette formation s'adresse à des diplômés à Bac+2, titulaires de BTS (biotechnologie, bio analyses et contrôles), BTSA -Production (Agronomie : productions végétales, Production horticole) –Transformation (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) ou DUT (Biologie, Biotechnologie ou Chimie) mais aussi à des L2 (deuxième année de Licences générales : Sciences de la Vie et de la Terre, Chimie…).