AccueilLic. professionnelleMétiers de la promotion des produits de santéMétiers de la promotion des produits de santé

Licence professionnelle Métiers de la promotion des produits de santéParcours type : Métiers de la promotion des produits de santé

Objectif

La formation a pour but de :

  • Former des professionnels des produits de santé et dispositifs médicaux auprès des personnels de santé.
  • Permettre aux diplômés d’assurer les activités d’informations, de promotion, de la vente et de conseils des dispositifs médicaux et des produits de santé.
  • Permettre aux diplômés d’organiser et animer des actions commerciales avec les professionnels de santé
  • Permettre aux diplômés de développer ce secteur d’activité en améliorant la diffusion de l’information sur les divers produits.
  • La formation permet d’exercer les métiers d’Attaché à la Promotion des Produits de Santé, Délégué Pharmaceutique, Technico Commercial de la Santé, délégué à l’information médicale, délégué médical ville/spécialiste, délégué médical hospitalier, attaché scientifique hospitalier, délégué pharmaceutique, attaché médico-pharmaceutique, délégué pharmaceutique dispositif médical/matériel médical/dispositif médical de diagnostic in vitro, délégué hospitalier dispositif médical, délégué dentaire, délégué vétérinaire, délégué pharmaceutique en dermo-cosmétique, délégué santé compléments alimentaires, délégué de l’information de l’Assurance Maladie.

Formation et recherche

Pré-requis obligatoires

Tout candidat ayant au moins 3 ans d’expérience dans un secteur professionnel issus des domaines de la santé, du commerce, de la communication.

Pré-requis recommandés

Biologie générale, Médicaments et produits de santé, Éthique et réglementation, Organisation du système de santé et acteurs de santé,

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

La Licence Professionnelle des Métiers de la Promotion des Produits de Santé (MPPS) ne sera ouverte qu’en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de permettre aux nombreuses personnes concernées par des plans sociaux de retrouver un travail à un niveau BAC+3.

Compétences visées

La formation doit permettre au candidat d’appréhender :

  • Les connaissances scientifiques et médicales pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier les besoins.
  • La réglementation pharmaceutique et économique liée aux médicaments et aux produits de santé pour accompagner la prescription des médicaments et produits de santé et leur bon usage, dans le respect des principes d’éthique professionnelle et d’optimisation des dépenses de santé.
  • Les techniques de communication négociation et vente, pour convaincre et répondre aux préoccupations des professionnels de santé de façon appropriée.
  • L’argumentaire relatif aux produits de santé et aux services dans le cadre des directives de l’entreprise.
  • Les outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l’information afin de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise.
  • Élaborer et transmettre des rapports d’activités à la hiérarchie.
  • Actualiser ses connaissances par le biais de la formation continue organisée par l’entreprise et par auto-formation.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux

Modalités pédagogiques particulières

  • Un accompagnement personnalisé par le Référent Validation des Acquis Formation Continue, chargée de missions de la Faculté des Sciences, permet au candidat de rédiger un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience, qui sera remis au service universitaire de la formation professionnelle continue (SUFA).
  • Le dossier de VAE est d’abord présenté au jury de VAE (composé de professionnels de la promotion des produits de santé. Il doit apporter la preuve, par des exemples précis acquis par l’expérience, que le candidat a les compétences, les connaissances et la maturité requise pour le diplôme des métiers de la promotion des produits de santé, à un niveau L3.
  • Puis, un entretien oral devant le jury de VAE complètera ce dossier. Sur la base du dossier VAE et de l’entretien le diplôme pourra être validé.
  • Dans le cas d’une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et compétences devant faire l’objet d’un examen complémentaire par le jury de VAE. Il sera alors demandé au candidat des travaux spécifiques, et/ou la rédaction d’un mémoire, concernant ce complément de formation indispensable à la validation du diplôme.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Valérie LEVEILLE, Maître de conférences ; courriel : valerie.leveille@univ-amu.fr, tél. : +33(0)4 91 28 87 47, Référent Validation des Acquis Formation Continue – Faculté des Sciences - site St Jérôme - IRSIC - EA 4262 - Aix-Marseille Université - Avenue Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille.

Modalités d'inscription

  • La Licence Professionnelle des Métiers de la Promotion des Produits de Santé (MPPS) ne sera ouverte qu’en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de permettre aux nombreuses personnes concernées par des plans sociaux de retrouver un emploi à un niveau BAC+3.
  • La formation s’adresse à tout candidat qui a validé au moins 2 années d'études supérieures (ou obtenu une équivalence) ou par validation d’études (de préférence dans le secteur des sciences de la vie ou de la santé) ou par VAE.
  • Les catégories de salariés susceptibles d’être intéressés sont les : préparateurs en pharmacie, infirmiers(es), assistants(es) dentaires, technico-commerciaux. Tout candidat ayant au moins 3 ans d’expérience dans un secteur professionnel proche de celui de visiteur médical, de professionnels issus des domaines de la santé, du commerce ou de la communication, peut déposer un dossier de VAE.