AccueilLic. professionnelleOptique professionnelleSanté visuelle (formation initiale)

Licence professionnelle Optique professionnelleParcours type : Santé visuelle (formation initiale)

Objectif

image externe

Cette licence professionnelle permet aux opticiens diplômés du BTS Opticien Lunetier d’accroître leurs compétences en examen de vue (réfraction), contactologie et basse vision afin de développer leur activité paramédicale en santé visuelle. Il s’agit ainsi de répondre à une forte demande sur le terrain dans le cadre de la nouvelle pratique de l’opticien lunetier, régie par le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 donnant une délégation de tâche permettant aux opticiens d’adapter une ordonnance jusqu’à 5 ans (verres correcteurs pour les patients âgés de 16 à 42 ans) et les amenant ainsi à réaliser fréquemment des examens.

Formation et recherche

Les enseignants-chercheurs de cette Licence Professionnelle sont tous rattachés à des laboratoires d’Aix-Marseille Université.

Pré-requis obligatoires

Diplôme de niveau III - BTS Opticien Lunetier, DU d'optique physiologique et optométrie ou diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

  • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires pour développer une activité spécialisée dans le domaine de l’optique lunetterie et de la santé visuelle.
  • Engager une démarche d’investigation des activités et de l’histoire du patient puis d’évaluation de sa vue, afin de mesurer le défaut visuel et d’indiquer la correction visuelle à apporter, par l’utilisation de matériels d’optométrie et de contactologie.
  • Promouvoir ses compétences en développant un argumentaire valorisant son diplôme de licence afin de faciliter son insertion et son évolution professionnelles et ce, en s’appuyant sur un champ lexical spécialisé pertinent en français et en anglais.
  • Mettre en œuvre son expertise d’opticien au sein d’une équipe de professionnels aux compétences multiples et complémentaires visant à produire les mesures préliminaires du défaut visuel destinées au médecin, ou la solution matérielle adaptée au client, mais aussi à animer une équipe au sein d’un magasin d’optique.
  • Mettre en œuvre ses compétences d’opticien afin de déterminer avec précision la correction d’un défaut visuel et l’équipement de santé adapté tout aussi bien au sein d’un magasin d’optique que d’un centre de la vision ou d’un cabinet d’ophtalmologie.
  • Utiliser son statut réglementé d’opticien et être acteur au sein d’un parcours de santé visuelle afin d’interagir efficacement avec les différents professionnels du réseau (ophtalmologistes, orthoptistes, assureurs de santé, organisations professionnelles) dans l’intérêt du patient et dans le respect des normes de qualité et des textes réglementaires.

Métier visé

Code ROME :

Stages et projets encadrés

En formation à temps plein, le stage est de 12 semaines consécutives en magasin d’optique, cabinet ou clinique ophtalmologique. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire et d'une soutenance orale de 30 minutes. En formation par alternance, le stage se fait tout au long de l’année pendant la présence en entreprise et il est évalué par le tuteur entreprise ainsi que par la remise d’un Cahier de Compétences Techniques (eportfolio) rédigé par l’alternant et évalué par l’équipe pédagogique.

Le projet tuteuré de 150 h consiste en l'approfondissement d’une ou plusieurs disciplines de la formation donnant lieu à un travail en trinôme encadré par un tuteur et se concluant par la production d’un mémoire et d’une soutenance orale devant l’ensemble de la promotion. En alternance, la soutenance s’effectue devant un jury d’enseignants et de professionnels et il est demandé également un poster présenté devant l’ensemble de la promotion.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 297 heures
  • Travaux dirigés : 52 heures
  • Travaux pratiques : 101 heures
  • Stage : 12 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements ont tous lieu en présentiel. La formation peut être suivie en formation initiale à temps plein (FI) ou en formation par alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (FA).

La formation dispose d'un plateau technique en Optométrie et en Optique de Contact unique en région PACA, soutenu par les entreprises de l’optique ophtalmique (Nidek, Fax International, Bausch & Lomb,…).

Semestre 1 LP Optique professionnelle : Santé visuelle

[ détails ]

Semestre 2 LP Optique professionnelle : Santé visuelle

[ détails ]

Informations diverses

Modalités d'inscription

Consulter les sites WEB de la formation.