AccueilLic. professionnelleMaintenance des systèmes industriels, de production et d'énergieMaintenance des équipements de production

Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergieParcours type : Maintenance des équipements de production

image externe

La maintenance industrielle est en pleine évolution. Implanter au cœur de la production, elle a désormais des implications avec la conception, le fonctionnement des équipements, la sécurité et le développement de l’entreprise et de ses produits.

L’objectif de la formation est de former de futurs cadres intermédiaires à compétence multi techniques capable d’assurer la disponibilité des équipements de production et manager les équipes d’intervention.

I l aura à sa disposition des outils mathématiques et informatiques modernes pour mesurer la dégradation des équipements et prévenir les défaillances.

Il participera aux actions de qualité du produit et à la sûreté de fonctionnement de l’équipement.

La formation en Licence Professionnelle vise à répondre au besoin des entreprises d’optimiser le fonctionnement et les performances de l’outil de production.

L’équipe pédagogique est majoritairement adossée au LIS futur Laboratoire d’informatique et des systèmes. L’équipe ESCODI de ce laboratoire a une activité de recherche autour du diagnostic des pannes en lien directe avec la maintenance des systèmes de production.

Les pré-requis obligatoires de l’étudiant sont :

• dans le domaine scientifique (mathématiques : les lois de probabilité
  • dans le domaine technologique, le génie électrique, le génie mécanique et l’automatisme

Il est recommandé de maîtriser la langue française (à l’écrit et à l’oral) et de posséder un bon niveau de la langue anglaise (parlé et écrit).

Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

image externe

À l’issue de la formation, l’étudiant aura un niveau d’expertise multi disciplinaire lui permettant d’intégrer les métiers de la maintenance. Ces techniciens seront capables de :

• Manager les projets de maintenance des systèmes de production dans le cadre de l’amélioration de la productivité, par la fiabilité et par la sûreté de fonctionnement.
  • Encadrer des équipes d’intervention.
  • Choisir une politique de maintenance adaptée aux matériels de production
  • Gérer un service de maintenance en termes de budget, de coûts, de moyens matériels et humains.
  • Ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise
  • Établir des contrats de maintenance.
  • Gérer les problèmes environnementaux liés à la maintenance.

Code ROME :

• 201r : Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)
  • 250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
  • 251r : Contrôle essais, maintenance en mécanique

Le projet tutoré a lieu pendant la période de cours. Ce projet est développé en 2 étapes

• en entreprise avec la découverte du problème et la collecte des informations (70h)
  • à l’université avec l’élaboration du projet.(90h)

Le stage en entreprise a pour objectif la mise en œuvre et le suivi du projet de maintenance étudié pendant le projet tutoré.

L’étudiant sera suivi par deux tuteurs (un tuteur en entreprise, un tuteur à l’université).

Le travail effectué par l’étudiant fera l’objet d’un rapport écrit (Mémoire) et d’une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels

• Travaux pratiques : 104 heures
  • Stage : 14 semaines

Les cours ont lieu de la mi septembre à la mi mars. Ils sont organisés en cours magistraux, en TD en groupe de 20 étudiants, et en TP en groupe de 12 étudiants. Les évaluations se font en cours de formation.

Le stage se déroule du mois de mars à la fin du mois de juin.

Semestre 1 LP Maintenance des systèmes industriels : MEP

Semestre 2 LP Maintenance des systèmes industriels : MEP

• Henriette ATHLANI, courriel : henriette.athlani@univ-amu.fr Tél. : 04 91 28 83 05, adresse postale Secrétariat pédagogique de la LP MEP – Faculté des sciences de Saint Jérôme –Avenue de l’escadrille Normandie Niémen – 13411 Marseille Cedex 20

Étudiants titulaires d’un :

• DUT (GMP, GEII, GIM, MP…)
  • BTS (MS, CRSA, GE, CIRA, ATI, API, TPIL…)
  • L2 scientifique ou technique.

Le recrutement se fait sur la base d’un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, un C.V., une lettre de motivation et d’un entretien de 20 min qui aura lieu pendant la période de juin/juillet les dossiers de candidature sont à déposer avant la fin juin.