AccueilMasterDroit publicThéorie du droit

Master Droit publicParcours type : Théorie du droit

Le parcours s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent compléter leurs études par une réflexion sur les méthodes du droit, une critique du discours juridique et acquérir une conscience aiguë des enjeux sociaux ou moraux que recèle la matière juridique. La première vocation de la théorie du droit est de viser au progrès intellectuel et humain des étudiants et de contribuer à leur réussite ultérieure, dans les domaines les plus variés.

À l'issue de sa formation, l'étudiant a acquis une culture juridique qui lui confère un surcroît d'aisance et de maîtrise dans l'analyse juridique. Il peut mieux distinguer les figures de l’argumentation en droit, comparer les cultures juridiques, décrypter les discours juridiques et utiliser les instruments et concepts qui permettent de qualifier le phénomène du droit.

La formation a un lien très étroit avec la recherche et mène à associer les étudiant(e)s à la vie de l’unité de recherche d’accueil, à ses colloques et séminaires de recherche, aux conférences des professeurs invités et aux programmes de recherche qui y sont menés. Les étudiant(e)s ont accès à la bibliothèque du Laboratoire de théorie du droit et peuvent y travailler en contact avec des doctorants.

Entités de recherche et d’appui

Laboratoire de théorie du droit, EA 892

L’accès à ce parcours ne sera profitable qu’à des candidats en mesure de montrer leur intérêt et leur motivation pour la théorie et la philosophie du droit et dont le parcours académique permet de vérifier leur aptitude à bien maîtriser leurs connaissances, au moins dans les matières où ils ont choisi d’investir et, si possible, dans des cours qui préparent à la formation en théorie du droit.

Il est recommandé que les étudiants choisissent parmi les enseignements qui sont ouverts en Master 1 les cours d’Argumentation et raisonnement juridiques, d’Histoire de la pensée juridique, de Contract Law in the English Legal Tradition, qui les prépareront à l’entrée dans le parcours de Théorie du droit.

Formation à distance

En première année uniquement.

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

• éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Au-delà de la poursuite d’une formation approfondie dans les grandes disciplines du droit, il s’agit de permettre aux étudiant(e)s, en contact étroit avec la recherche en train de se faire et en contact étroit avec la vie d’une unité de recherche de maîtriser des méthodes de la recherche en droit, plus précisément de permettre à l’étudiant(e) :

• de maîtriser la lecture approfondie et critique des textes doctrinaux
  • d’acquérir une autonomie dans le travail personnel de recherche tout en comprenant la dimension collective de la recherche et en apprenant, par un savoir être et l’apprentissage de la déontologie, à s’y insérer
  • de maîtriser les techniques du la communication orale et de l’écrit

• 127d : Epistémologie des sciences humaines ; Philosophie du droit
  • 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

Un stage de quatre mois avec un rapport sur la recherche faite pendant ou à l’occasion du stage peut être choisi.

Un projet tutoré, construit dans le cadre d’une UE permet, notamment autour de professeurs invités, de suivre et de tester les nouveaux concepts et champs de recherche empiriques qui émergent dans la globalisation du droit.

• Stage : 16 semaines

Le parcours est organisé autour de six unités de cours, dont une unité pour un projet tutoré et une autre consacrée à la méthodologie appliquée. La formation privilégie sur un important travail de lectures personnelles, la rédaction d’un mémoire de recherche et l’apprentissage des méthodes.

Capacité

Capacité de la formation : 15 places.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Master Droit public : Théorie du droit

Master 1 Droit public Semestre 1 M1 Droit public

Master 1 Droit public Semestre 2 M1 Droit public

Master 2 Droit public : Théorie du droit Semestre 3 M2 Droit public : Théorie du droit

Master 2 Droit public : Théorie du droit Semestre 4 M2 Droit public : Théorie du droit

Master Droit public : Théorie du droit - OTTAWA

Master 1 Droit public Semestre 1 M1 Droit public

Master 1 Droit public Semestre 2 M1 Droit public

Master 2 Droit public : Théorie du droit - OTTAWA SEMESTRE 3 Master 2 Droit public : Théorie du droit – OTTAWA

Master 2 Droit public : Théorie du droit - OTTAWA SEMESTRE 4 Master 2 Droit public : Théorie du droit – OTTAWA

• Emmanuelle PACHTER, courriel : e.pachter@univ-amu.fr, tél. : 04 42 17 29 00, adresse postale : Laboratoire de théorie du droit, Faculté de droit et de science politique, 3, avenue Robert Schuman, 13628 Aix cedex 1.