AccueilMasterDroit publicDroit et pratique des contentieux publics

Master Droit publicParcours type : Droit et pratique des contentieux publics

Objectif

Le parcours propose de manière originale une offre globale permettant de former des juristes maîtrisant les contentieux publics dans toutes leurs dimensions (nationale et européenne, administrative ou constitutionnelle). Cette polyvalence ne néglige pas pour autant une spécialisation, avec la mise en avant de contentieux particuliers, (en urbanisme, droit des étrangers, droit public du contrat, notamment) qui ne font pas tous, avant le Master 2, l’objet d’enseignements spécifiques.

Formation et recherche

Le Master est adossé à l'Institut Louis Favoreu (IFL- GERJC). Les étudiants doivent produire un mémoire de stage, composé d'un rapport de stage et d'un mémoire portant sur un sujet intéressant les contentieux publics.

Pré-requis obligatoires

Master 1 en droit, public ou non, mais également tout diplôme équivalent sous réserve de l’examen du niveau général de l’étudiant et de l’équivalence des éléments de formation suivis au cours du cursus antérieur avec les exigences de la discipline.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé d’avoir suivi des enseignements en Contentieux administratif, en Droit des contrats publics, Droit de l’urbanisme, Contentieux européen.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

En première année uniquement.

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

Savoir délivrer un conseil juridique

Maîtriser la stratégie contentieuse

Assurer une demande ou une défense lors d’un procès

Métiers visés

Stages et projets encadrés

La vocation professionnelle du parcours se traduit par l’exigence d’un stage professionnel, d’une durée minimale de 8 semaines (en cabinet d’avocat, au sein de la juridiction administrative, ou dans un service contentieux d’une administration)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 289 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Cours orientés vers le développement d’un savoir-faire juridique, tant en groupe qu’à titre individuel.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Master 1 Droit public Semestre 1 M1 Droit public

[ détails ]

Master 1 Droit public Semestre 2 M1 Droit public

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit et pratique des contentieux publics Semestre 3 M2 Droit public : Droit et pratique des contentieux publics

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit et pratique des contentieux publics Semestre 4 M2 Droit public : Droit et pratique des contentieux publics

[ détails ]

Informations diverses

  • Secrétariat pédagogique :
    Delphine GEORGES, delphine.georges@univ-amu.fr - Tél. 04 42 17 29 56 ILF-GERJC, Batiment René Cassin, 3, avenue Robert Schuman, 13628 Aix-en-Provence Cedex