AccueilMasterDroit publicDroit immobilier privé et public

Master Droit publicParcours type : Droit immobilier privé et public

Objectif

Le master droit immobilier public et privé, unique en France par l’approche transdisciplinaire des questions de l’encadrement juridique de l’immobilier, vise à former des juristes spécialisés en droit immobilier, maîtrisant les concepts et mécanismes fondamentaux du droit public et privé de l’immobilier, dans tous ses domaines.

Le parcours DIPP a pour objectif de former des juristes de haut niveau en droit privé et administratif des biens, en droit foncier, en droit de l’urbanisme, en droit de la promotion immobilière, en droit des baux, en droit de la copropriété, en droit des marchés privés et publics de la construction, en droit de la responsabilité des constructeurs, assurance construction ou encore en droit de la vente immobilière.

Formation et recherche

Le parcours DIPP est largement nourri par les travaux tant collectifs qu’individuels des membres du centre de recherches auquel il est adossé, et dont les statutaires font quasiment tous partie de l’équipe pédagogique. Les thématiques d’enseignement, l’appareil théorique transmis aux étudiants et les cas pratiques qui concrétisent les enseignements dispensés sont largement inspirés et appuyés sur ces travaux.

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi plusieurs enseignements parmi les matières suivantes : droit privé et/ou public des biens, droit des obligations (contrats/responsabilité), droit des sûretés, droit administratif.

Pré-requis recommandés

Notions en Droit immobilier public et privé, en Droit de l’urbanisme et de l’aménagement, en Droit de la Construction, en Droit des contrats publics et privés

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Uniquement pour la formation dupliquée à Courbevoie, dans le cadre du partenariat avec l’Ecole supérieure de l’Immobilier (ESI)

Formation en apprentissage

Uniquement pour la formation dupliquée à Courbevoie, dans le cadre du partenariat avec l’Ecole supérieure de l’Immobilier (ESI)

Formation en contrat de professionnalisation

Uniquement pour la formation dupliquée à Courbevoie, dans le cadre du partenariat avec l’Ecole supérieure de l’Immobilier (ESI)

Formation à distance

Plus d'informations

En première année uniquement.

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

Les compétences acquises par les étudiants du parcours DIPP concernent essentiellement

  • l’analyse, la rédaction et l’élaboration de dossiers et documents juridiques et/ou judiciaires touchant à la matière immobilière.
  • l’utilisation de rapports d’expertise.
  • la rédaction de notes argumentatives.
  • le montage de dossiers opérationnels pour les opérations immobilières tant courantes que complexes
  • l’accompagnement de projets, l’appréciation de la faisabilité juridique d’opérations immobilières.
  • la rédaction d’actes.
  • le conseil concret à partir de situations pratiques.

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Dans le parcours DIPP, le semestre 4 est consacré à la réalisation d’un stage visant à assurer une immersion de l’étudiant en entreprise en vue de sa professionnalisation et à l’élaboration d’un projet tutoré. Ce stage peut être court, d’une durée minimale d’un mois, il sera sanctionné par la remise d’un rapport de stage, qui accompagne la rédaction d’un mémoire de fin d’études ; le stage peut également être long, idéalement d’une durée de 6 mois et sera sanctionné dans ce cas par la remise d’un mémoire de stage.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 290 heures
  • Stage : 1 semaines

Enseignements délocalisés

Le Master II est dupliqué à Courbevoie, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole supérieure de l’Immobilier (ESI)

Modalités pédagogiques particulières

Dans le cadre du master DIPP, chaque enseignant est incité à confronter les étudiants à des mises en situation, soit par des résolutions de cas concrets ou des analyses de dossiers, soit par des exercices de confrontation d’argumentations juridiques, qu’ils doivent développer sur la base de documents, tels que, par exemple, des rapports d’expertise en droit des marchés privés de travaux.

Capacité

Capacité de la formation : 30 places.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Master 1 Droit public Semestre 1 M1 Droit public

[ détails ]

Master 1 Droit public Semestre 2 M1 Droit public

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit immobilier privé et public Semestre 3 M2 Droit public : Droit immobilier privé et public

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit immobilier privé et public Semestre 4 M2 Droit public : Droit immobilier privé et public

[ détails ]

Informations diverses

Le parcours DIPP est dupliqué à l’ESI ce qui offre une faculté aux étudiants de le suivre en alternance et de bénéficier de l’important réseau de cette structure rattachée à la FNAIM.

Secrétariat pédagogique :

  • Sadia NAI, courriel : sadia.nai@univ-amu.fr, tél. : 04 42 64 62 72, 3 avenue Robert Schuman, 13628 Aix-en-Provence cedex1