Ce programme, formation phare des IAE au sein des universités depuis plus de 50 ans, vise à former des profils double compétences très recherchés par les entreprises et positionne les diplômés sur des perspectives de carrières à haut potentiel, où leurs qualités de leader seront sollicitées en permanence. Grâce à cette formation, vous serez reconnu(e) pour votre expertise en gestion de projet, votre approche transverse des problématiques d’entreprise, et votre capacité à favoriser l’interculturalité et la diversité.
Les entreprises recherchent des managers généralistes capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales. Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion, l’accent est porté dans ce programme sur les capacités d’adaptation et d’ouverture, notamment dans un contexte international. Proposé par accès direct en Master 2, il s’inscrit dans le dispositif LMD, modèle européen d’organisation des études supérieures.
Cette formation fait l'objet de partenariats avec des écoles d'ingénieurs pour proposer des parcours double diplôme : Arts et Métiers, Centrale Marseille… Les élèves-ingénieurs sont par conséquent nombreux dans les cohortes de ce programme mais des profils très diversifiés se côtoient : scientifiques, pharmaciens, juristes, sciences po, linguistes etc…
La spécificité de la double compétence sur cette mention de master permet des recrutements d’étudiants aux profils variés et pluridisciplinaires. On retrouve historiquement une très forte majorité d’ingénieurs en formation initiale et continue, puis des juristes, étudiants d’IEP, des pharmaciens, vétérinaires, des profils littéraires, philosophes et linguistes
L’admission s’effectue par un accès direct en 2ème année :
- sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans un domaine autre que la gestion.
- sur sélection pour les participants en formation continue bénéficiaires d’une procédure de VAE et selon le cas de VAP.
La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, nature et qualité des études antérieures, expérience et projet professionnels). Si l’étudiant passe avec succès cette première étape, il est convoqué dans un deuxième temps pour un entretien avec un jury composé au minimum d’un enseignant et d’un professionnel. Une parfaite aisance dans la langue anglaise est requise.
Le programme comprend des périodes de cours à l’IAE Aix-Marseille associées à des périodes en entreprises, sauf pour l’option formation continue.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
- Formation en alternance (ALT)
- Formation en apprentissage (APP)
- Formation en contrat de professionnalisation (CP)