AccueilMasterManagement et administration des entreprisesManagement général

Master Management et administration des entreprisesParcours type : Management général

Sélection en master 1

Objectifs

Ce programme, formation phare des IAE au sein des universités depuis plus de 50 ans, vise à former des profils double compétences très recherchés par les entreprises et positionne les diplômés sur des perspectives de carrières à haut potentiel, où leurs qualités de leader seront sollicitées en permanence. Grâce à cette formation, vous serez reconnu(e) pour votre expertise en gestion de projet, votre approche transverse des problématiques d’entreprise, et votre capacité à favoriser l’interculturalité et la diversité.

Les entreprises recherchent des managers généralistes capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales. Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion, l’accent est porté dans ce programme sur les capacités d’adaptation et d’ouverture, notamment dans un contexte international. Proposé par accès direct en Master 2, il s’inscrit dans le dispositif LMD, modèle européen d’organisation des études supérieures.

Cette formation fait l'objet de partenariats avec des écoles d'ingénieurs pour proposer des parcours double diplôme : Arts et Métiers, Centrale Marseille… Les élèves-ingénieurs sont par conséquent nombreux dans les cohortes de ce programme mais des profils très diversifiés se côtoient : scientifiques, pharmaciens, juristes, sciences po, linguistes etc…

Formation et recherche

Pour le parcours-type « Management général » : Centre d’Etudes et de Recherche d’Aix-Marseille (CERGAM EA4225 2245) et Laboratoires de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Dans ce parcours-type, les étudiants sont accompagnés par un tuteur pour réaliser un mémoire dans lequel une problématique et des méthodologies de recherche doivent être définies et mises en œuvre. En complément de l’accompagnement par le tuteur, les participants sont conviés à assister aux ateliers et séminaires de recherche organisés par le CERGAM.

Pré-requis obligatoires

Prérequis public étudiant :

  • Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme niveau Bac+4 (240 ECTS) et plus dans un domaine autre que l'économie/gestion (cette formation vise l'acquisition d'une double compétence). Les candidatures d'ingénieurs, de scientifiques, de pharmaciens, de juristes, de profils sciences politiques etc… sont les bienvenues
  • Ou être titulaire d'une équivalence (diplôme étranger, VAE)
  • une bonne maîtrise des langues française et anglaise est attendue.

Prérequis public de formation continue :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur : Diplôme d’ingénieur, Master, Maîtrise… de toutes spécialités ou un niveau équivalent : diplôme étranger, ou une Validation des Acquis Professionnels (VAP85)…
  • Expérience professionnelle solide de plusieurs années en entreprise avec des responsabilités d’encadrement
  • Niveau d’anglais satisfaisant

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Ce parcours peut être réalisé en formation continue sur une année ou 2 ans (cours en fin de semaine tous les 15 jours)

Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le parcours-type Management Général offre la possibilité aux participants d’acquérir des connaissances générales dans tous les différentes disciplines du management. Ces savoirs et savoir-faire transmis s’appuient sur des théories, méthodologies, outils et meilleures pratiques issus de la recherche en sciences de gestion.

Les apports scientifiques sont assurés par un corps professoral académique de qualité. Par ailleurs, dans un souci constant d’amélioration, il est accordé une place très importante à l’intégration de nouveaux concepts innovants et internationaux dans les pratiques d’enseignement.

Le parcours-type Management Général apporte une réelle double compétence à un participant détenteur d’une première expertise (ou expérience) forte. L’objectif premier est d’apporter à des participants d’origines très variées (ingénieurs, juristes, pharmaciens…), en complément de leur formation initiale, une formation solide et généraliste en management, et d’élargir ainsi leurs possibilités d’insertion et de carrière à travers l’acquisition d’une deuxième compétence.

Le diplômé est un manager capable d’appliquer sur le terrain des méthodes et techniques de gestion acquises dans les principaux domaines fonctionnels. Sa formation ayant largement encouragé le savoir-être et le bilinguisme, il fait preuve de capacités individuelles d’adaptation et d’ouverture au changement, notamment dans un contexte international.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Management général / apprentis

Année 2 Management général / apprentis Semestre 3 Management général étudiants & apprentis

[ détails ]

Année 2 Management général / apprentis Semestre 4 Management général étudiants & apprentis

[ détails ]

Option Management général / étudiants

Année 2 Management général / étudiants Semestre 3 Management général étudiants & apprentis

[ détails ]

Année 2 Management général / étudiants Semestre 4 Management général étudiants & apprentis

[ détails ]

Option Management général FC intensif

Année 2 Management général FC intensif Semestre 3 Management général FC intensif

[ détails ]

Année 2 Management général FC intensif Semestre 4 Management général FC intensif

[ détails ]

Option Management général Full English Track

Année 2 Management général Full English Track Semestre 3 Management général Full English Track

[ détails ]

Année 2 Management général Full English Track Semestre 4 Management général Full English Track

[ détails ]

Option Management général FC temps partiel deux ans

Management général FC temps partiel deux ans Semestre 3 Management général FC temps partiel deux ans

[ détails ]

Management général FC temps partiel deux ans Semestre 4 Management général FC temps partiel deux ans

[ détails ]

Liste des parcours types