TrainingsMasterMaster (LMD) - Networks and telecommunicationsInternet of Things

Master Master (LMD) - Networks and telecommunicationsInternet of Things

Aim

Internet of Things cursus, co-accredited with the Ecole Nationale Supérieure des Mines de Gardanne, allows you to acquire high-level skills in the field of connected objects. Embedded Software Development, Embedded Hardware and Software Security, IoT and Cloud Frameworks, M2M, Quality of Service are at the core of the cursus. Finally, the programs have been designed to also give students the basics of telecommunications that an executive staff needs to know.

Links with research

The cursus is essentially based on two areas : computer science and physics applied to the Internet of Things. As the job market expands, students will integrate R&D in industry and academic research as well.

Professional skills

  • Internet of Things Cursus : Design, implement and manage smart and secure networks of connected objects by offering green energy saving solutions and sensors suitable for different environments : civil, military, hostile.
  • Use and implement the concepts of data transmission, databases, cybersecurity, monitoring and administration of local or wide area networks, communication protocols in telecommunications and network domains.
  • Design optimal technical solutions fitting to the needs and compatible with the existing digital networks and telephony infrastructure by integrating the concepts of scalability and energy saving.
  • Present, argue and transmit technical information, either by writing technical and financial proposals, summary and activity reports or technical documentation, or in front of an audience, using especially the modern means of videocommunications.
  • Develop and implement individual and collective projects to propose network architecture, telephony or sensor solutions, to plan and coordinate the interventions of teams and subcontractors involved, by monitoring the project up to at the recipe phase.
  • Offer operational, innovative and upgradeable digital solutions to companies through the implementation of disciplinary and multidisciplinary knowledge and by relying on a digital tool specific to the management of IT projects.
  • Develop an own professional project corresponding to skills and motivations favouring their integration in professional organizations.

Première année Semestre 1

[ details ]

Première année Semestre 2

[ details ]

Deuxième année du parcours B Semestre 3 du parcours B

[ details ]

Deuxième année du parcours B Semestre 4 du parcours B

[ details ]

Further information

Head of Master 1 :

Head of Master 2 (Internet of Things Cursus) :

Secretary :

How to apply and register

Master's integration is subject to an eligibility stage consisting of an examination of the student's scores from end of high-school to bachelor. Final admission is done via (skype) interview.

Application for :

  • Master 1 : You must have a bachelor in computer science, sciences and physics for engineers, networks and telecommunications, mathematics, EEA, physics, physics and chemistry. Other license courses may allow integration on dispensation.
  • Master 2 : You must hold a first year of Master in Networks and Telecommunications or Computer Science.

AccueilMasterRéseaux et télécommunicationInternet of Things (IoT)

Master Réseaux et télécommunicationParcours type : Internet of Things (IoT)

Sélection en master 1

Objectif

La parcours Internet of Things (IoT), co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Gardanne, permet d'acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des objets connectés. Le Développement Embarqué, la Sécurité Matérielle et Logicielle Embarquée, les Frameworks IoT et Cloud, le M2M, la Qualité de Service sont au cœur de la formation. Enfin, les programmes ont été conçus afin de donner également aux étudiants les notions de télécommunications de base qu'un cadre de ce domaine doit maîtriser.

Formation et recherche

Le parcours s'appuie essentiellement sur deux domaines : l'informatique et la physique appliquées à l'internet des objets. Le marché de l'emploi étant en expansion, les étudiants pourront se tourner vers l'industrie en recherche et développement ou vers la recherche académique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

  • Parcours Internet of Things (IoT) : Concevoir, organiser le déploiement et administrer des réseaux intelligents et sécurisés d’objets connectés en proposant des solutions vertes d’économie d’énergie et des capteurs adaptés à différents environnements, civil, militaire, hostile.
  • Utiliser et mettre en œuvre les concepts de transmission, stockage et tri de données, de cybersécurité, de surveillance et administration des réseaux locaux ou étendus, de protocoles de communication dans les domaines des télécommunications et des réseaux.
  • Concevoir des solutions techniques optimales adaptées aux besoins en réseaux numériques et en téléphonie, compatibles avec l’existant en intégrant les notions d’évolutivité et d’économie d’énergie.
  • Présenter, argumenter et transmettre des informations techniques en anglais et en français, soit à l’écrit par la rédaction de propositions techniques et financières, de rapports de synthèse et d’activité ou de documentations techniques, soit face à un auditoire, en utilisant notamment les moyens modernes de videocommunications.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs afin de proposer des solutions d’architecture réseau, de téléphonie ou de capteurs, de planifier et coordonner les interventions des équipes et des sous-traitants intervenant, en assurant le suivi du projet jusqu’à la phase de recette
  • Proposer des solutions numériques opérationnelles, innovantes et évolutives aux entreprises par la mise en œuvre des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires et en s’appuyant sur un outil numérique propre à la gestion de projets informatiques.
  • Élaborer son projet professionnel personnel correspondant à leurs aptitudes et motivations favorisant leur intégration dans les organisations professionnelles dans lesquelles ils devront notamment respecter la confidentialité et l’intégrité des données manipulées.

Première année Semestre 1

[ détails ]

Première année Semestre 2

[ détails ]

Deuxième année du parcours B Semestre 3 du parcours B

[ détails ]

Deuxième année du parcours B Semestre 4 du parcours B

[ détails ]

Informations diverses

Responsable du Master 1 :

Responsable du Master 2 Parcours Internet Of Things (IoT) :

Secrétariat pédagogique et alternance :

Formation continue :

Modalités d'inscription

L'intégration en première année du Master Réseaux et Télécommunications est subordonnée à une étape d'admissibilité consistant en un examen du dossier de l'étudiant. L’admission définitive se fait sur entretien. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une validation d'acquis professionnels (VAP).

Pour les étudiants non-titulaires du Master 1 Réseaux et Télécommunications, l'intégration directe en deuxième année de Master parcours Internet of Things (IoT) est possible après un examen du dossier de l'étudiant. L’admission définitive se fait sur entretien. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une Validation d'Acquis Professionnels (VAP).