AccueilMasterRéseaux et télécommunicationInternet of Things (IoT)

Master Réseaux et télécommunicationParcours type : Internet of Things (IoT)

Sélection en master 1

Objectif

La parcours Internet of Things (IoT), co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Gardanne, permet d'acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des objets connectés. Le Développement Embarqué, la Sécurité Matérielle et Logicielle Embarquée, les Frameworks IoT et Cloud, le M2M, la Qualité de Service sont au cœur de la formation. Enfin, les programmes ont été conçus afin de donner également aux étudiants les notions de télécommunications de base qu'un cadre de ce domaine doit maîtriser.

Formation et recherche

Le parcours s'appuie essentiellement sur deux domaines : l'informatique et la physique appliquées à l'internet des objets. Le marché de l'emploi étant en expansion, les étudiants pourront se tourner vers l'industrie en recherche et développement ou vers la recherche académique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

  • Parcours Internet of Things (IoT) : Concevoir, organiser le déploiement et administrer des réseaux intelligents et sécurisés d’objets connectés en proposant des solutions vertes d’économie d’énergie et des capteurs adaptés à différents environnements, civil, militaire, hostile.
  • Utiliser et mettre en œuvre les concepts de transmission, stockage et tri de données, de cybersécurité, de surveillance et administration des réseaux locaux ou étendus, de protocoles de communication dans les domaines des télécommunications et des réseaux.
  • Concevoir des solutions techniques optimales adaptées aux besoins en réseaux numériques et en téléphonie, compatibles avec l’existant en intégrant les notions d’évolutivité et d’économie d’énergie.
  • Présenter, argumenter et transmettre des informations techniques en anglais et en français, soit à l’écrit par la rédaction de propositions techniques et financières, de rapports de synthèse et d’activité ou de documentations techniques, soit face à un auditoire, en utilisant notamment les moyens modernes de videocommunications.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs afin de proposer des solutions d’architecture réseau, de téléphonie ou de capteurs, de planifier et coordonner les interventions des équipes et des sous-traitants intervenant, en assurant le suivi du projet jusqu’à la phase de recette
  • Proposer des solutions numériques opérationnelles, innovantes et évolutives aux entreprises par la mise en œuvre des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires et en s’appuyant sur un outil numérique propre à la gestion de projets informatiques.
  • Élaborer son projet professionnel personnel correspondant à leurs aptitudes et motivations favorisant leur intégration dans les organisations professionnelles dans lesquelles ils devront notamment respecter la confidentialité et l’intégrité des données manipulées.

Première année Semestre 1

[ détails ]

Première année Semestre 2

[ détails ]

Deuxième année du parcours B Semestre 3 du parcours B

[ détails ]

Deuxième année du parcours B Semestre 4 du parcours B

[ détails ]

Informations diverses

Responsable du Master 1 :

Responsable du Master 2 Parcours Internet Of Things (IoT) :

Secrétariat pédagogique et alternance :

Formation continue :

Modalités d'inscription

L'intégration en première année du Master Réseaux et Télécommunications est subordonnée à une étape d'admissibilité consistant en un examen du dossier de l'étudiant. L’admission définitive se fait sur entretien. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une validation d'acquis professionnels (VAP).

Pour les étudiants non-titulaires du Master 1 Réseaux et Télécommunications, l'intégration directe en deuxième année de Master parcours Internet of Things (IoT) est possible après un examen du dossier de l'étudiant. L’admission définitive se fait sur entretien. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une Validation d'Acquis Professionnels (VAP).