AccueilMasterPhysiqueEurophotonics

Master PhysiqueParcours type : Europhotonics

Sélection en master 1

Le M1 de ce parcours est une introduction aux domaines de la photonique et met l’accent sur les fondamentaux comme l’électromagnétisme, l’optique physique, l’optoélectronique.

Le M2 s’appuie sur les bases du M1 du parcours Europhotonics, mais peut également être abordé par des étudiants issus d’un M1 d’une mention à dominante Physique ou en parallèle d’une troisième année d’école d’ingénieur. Le M2 traite de l’optique quantique, des sources lasers et de leurs applications, de la biophotonique, la nanophotonique, l’instrumentation optique, l’astronomie et les méthodes numériques permettant la modélisation des phénomènes physiques abordés. Au premier semestre du M2, 7 semaines d’apprentissage sont effectuées dans les laboratoires adossés au parcours (1 semaine par mois d’Octobre à Mars).

L’apprentissage en laboratoire, le stage de M2 d’une durée de 4 à 6 mois en laboratoire ou dans l’industrie apportent une mise en situation significative et une première expérience professionnelle.

L’objectif du parcours Europhotonics est de donner la capacité aux étudiants de développer une activité dans les secteurs qui relèvent de l'optique et de la photonique, de l’électromagnétisme, de la télédétection, du traitement d’image, des télécommunications, de l’imagerie dans différents environnements et de l'instrumentation. Les domaines d’applications privilégiés se trouvent dans le médical, le spatial, la défense, le contrôle industriel…

La formation POESII-Europhotonics est adossée à quatre laboratoires de recherche à l’AMU et à plusieurs autres chez nos partenaires allemands et espagnols. Les enseignements sont effectués par des enseignants chercheurs et chercheurs de ces laboratoires. Les liens de la formation avec la recherche sont donc facilités. Cependant un effort particulier est apporté pour que nos étudiants puissent rejoindre l’entreprise à l’issue de leur formation. Pour cela, outre le contenu des cours qui n’omettent pas les aspects industriels, les stages et projets dans l’industrie sont favorisés. Au premier semestre du M2, 7 semaines d’apprentissage sont effectuées dans les laboratoires adossés (1 semaine par mois).

• Pour le M1, les étudiants doivent avoir un niveau L3, plutôt dans le domaine de la physique, l’EEA ou les sciences pour l’ingénieur.
  • Pour le M2, des bases solides en physique et photoniques sont attendues. Les étudiants sont issus majoritairement du M1 Physique (en particulier du parcours Europhotonics), d’un M1 Physique générale ou de 3eme année d’école d’ingénieur.

Régime d'inscription

Concevoir, modéliser et mettre en œuvre des systèmes et des composants optiques, photoniques et optoélectroniques pour contrôler la lumière dans son interaction avec la matière dans les domaines de la transmission des données, la métrologie, les nanotechnologies, la biophotonique, les lasers, l'astronomie, l’imagerie.

• 115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Le stage de fin d’année de M1 a une durée obligatoire de 7 semaines mais peu être étendu à 16 semaines. En M2 le stage occupe le semestre 2 de 16 à 24 semaines. Ces stages peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise. Au premier semestre du M1, un projet de 60 heures permet aux élèves de travailler dans les laboratoires une fois par semaine en générale en binôme. Au M2, 7 semaines d’apprentissage sont réalisées en laboratoire au cours du premier semestre.

• Travaux pratiques : 140 heures
  • Stage : 30 semaines

Enseignements délocalisés

Deux semestres sont effectués à Aix-Marseille, au moins un troisième chez nos partenaires Allemands (KIT - Karlsruhe) ou Espagnols (Barcelone).

L’enseignement est structuré en UE (certaine UE sont à choix), chaque UE est évaluée par un examen écrit. Plusieurs enseignants peuvent intervenir dans une UE. Un responsable est nommé pour chaque UE. Les stages de fin d’année, outre la note donnée par le tuteur, est évalué sur l’examen d’un rapport de stage et par l’évaluation d’une soutenance orale.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

M1 Parcours Europhotonics S1 Europhotonics

M1 Parcours Europhotonics S2 Europhotonics

M2 Parcours Europhotonics S3 Europhotonics

M2 Parcours Europhotonics S4 Europhotonics

• Nadège Guillem, courriel : nadege.guillem@univ-amu.fr . tél. 04 91 28 83 26, Institut Fresnel , UFR Science Département de Physique. Avenue Escadrille Normandie-Niemen 13013 Marseille.