AccueilMasterNeurosciencesNeurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées (NMCI)

Master NeurosciencesParcours type : Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées (NMCI)

Sélection en master 1

Le parcours NMCI vise à former des étudiants en Neurosciences, en leur donnant une socle commun et des compétences orientées dans les champs des Neurosciences Cellulaire et Moléculaires. L’ensemble traite à la fois des aspects fondamentaux et de leurs implications biomédicales. Il s’ouvre largement sur les problématiques de Santé, mais également sur des questions de modélisation et de robotique.

La formation ouvre à des emplois de cadres en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés.

Métiers visés :

• Chercheur, Enseignant – Chercheur, Ingénieur.
  • Chef de projet
  • Cadre technico-commercial
  • Chargé de communication
  • Recherche et développement industriel, contrôle qualité.
  • Assistant de recherche clinique

La formation intervient en complément de formation pour :

• Médecin
  • Pharmacien
  • Kinésithérapie

Le Master de Neurosciences constitue une offre de formation unique, ouverte aux différents champs des Sciences du Cerveau, et possède un rattachement secondaire dans le secteur Santé AMU. L’ensemble des laboratoires en Neurosciences d’AMU sont affiliés au Master. Il faut noter que dans la majorité de ces laboratoires toutes les équipes sont affiliées au Master Neurosciences de manière exclusive.

• Maîtrise des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système nerveux, et son implication dans le fonctionnement intégré de l’organisme et ses interactions avec l’environnement.
  • Familiarisation avec les principales méthodes d'investigation du système nerveux.

• Stages en laboratoire de recherche dans les domaines de Neurosciences.

Contribuer au développement de projets innovants relatifs au fonctionnement sub-cellulaire et cellulaire des neurones, de la glie et des petits réseaux, en articulant les connaissances fondamentales et méthodologiques acquises en Neuroscience.

Deux stages de recherche sont prévus, un stage de 4 semaines en M1 et un stage de 5 mois en M2. Il s’agit de stages de recherche dans les domaines de neurosciences, qui peuvent avoir lieu dans des laboratoires publiques (Université, CNRS, INSERM) ou privé (industries ou start-up).

• Travaux pratiques : 120 heures
  • Stage : 25 semaines

Le Master de Neurosciences fait partie de l’EUR Neuroschool et à ce titre a pu mettre en place différents projets innovants :

• Bourses de mobilité à l’étranger (2-6 mois)
  • CESU expérimentation animale
  • Apprentissage par Projet, impliquant les 10 Instituts de Neurosciences à Marseille

Année 1 Neurosciences parcours-type NMCI Semestre 1 Neurosciences parcours-type NMCI

Année 1 Neurosciences parcours-type NMCI Semestre 2 Neurosciences parcours-type NMCI

Année 2 Neurosciences parcours-type NMCI Semestre 3 Neurosciences parcours-type NMCI

Année 2 Neurosciences parcours-type NMCI Semestre 4 Neurosciences parcours-type NMCI

• Claudie SOULET, courriel : claudie.soulet@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.06.20, Bureau des Masters et Licences Professionnelles, Aix-Marseille Université - Saint-Charles - Case 82 - 3, place Victor Hugo - 13003 Marseille

Les candidatures se font à travers la plateforme E-candidat. Les dossiers sont expertisés par l’équipe de direction du Master.