AccueilMasterMathématiques appliquées, statistiqueComputational and mathematical biology (CMB)

Master Mathématiques appliquées, statistiqueParcours type : Computational and mathematical biology (CMB)

image externe

CMB est un parcours orienté vers l'analyse et la modélisation des systèmes biologiques complexes, et ouvert à l'international à travers la graduate school du Centre Turing des systèmes vivants (CENTURI).

Ce parcours est commun aux Masters d’informatique, de mathématiques et de biologie, et vise à réunir des étudiants d'horizons divers à fort potentiel et à profiter des synergies interdisciplinaires afin de les former à ce domaine scientifique de pointe en plein essor.

CMB propose ainsi une formation par et pour la recherche, avec de forts débouchés en thèse de doctorat, mais également dans les nombreuses entreprises du domaine ayant une politique marquée vers la R&D.

Au sein des Master de mathématiques (Mathématiques et applications ou Mathématiques appliquées et statistiques), la formation mettra l'accent sur les principaux outils de modélisation (modèles déterministes ou stochastiques, systèmes dynamiques) et sur les principaux outils de statistiques permettant l’interprétation des données biologiques (tests statistiques, estimation parametrique), en veillant à développer leurs compétences en informatiques et en biologie.

La formation s’appuie sur les activités et les compétences des laboratoires de recherche membres du centre Turing des systèmes vivants (CENTURI).

Comme ce Master est destiné aux étudiants s’orientant vers la recherche, une licence de mathématiques ou de statistique avec Mention est requise.

• S'approprier les concepts de biologie nécessaires à la modélisation des systèmes vivants.
  • Utiliser et maîtriser les méthodes et outils informatiques et mathématiques pour élaborer et analyser des modèles de systèmes biologiques (équations différentielles ordinaires, stochastiques, équations aux dérivées partielles. Systèmes dynamiques discrets).
  • Utiliser et maîtriser les méthodes et outils statistiques pour analyser les données biologiques expérimentales et pour permettre la confrontation entre modèles mathématiques et systèmes biologiques.
  • Choisir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée à la modélisation d’un problème/système biologique donné.
  • Évaluer la faisabilité et l'efficacité d'une méthodologie ou d’un traitement informatique pour l'analyse d'un système complexe.
  • Collaborer à une action/activité de recherche au sein d’une équipe interdisciplinaire.

• 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
  • 114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
  • 114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

Master 1 CMB mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications Semestre 1 CMB mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications

Master 1 CMB mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications Semestre 2 CMB mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications

Master 2 mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications Semestre 3 CMB mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications

Master 2 mentions Mathématiques appliquées, statistique et Mathématiques et applications Semestre 4 CMB Computational and Mathematical Biology

• Sonia KERBACHE (sonia.kerbache@univ-amu.fr) tél. : 04 91 82 90 80, Aix-Marseille Université, Campus Luminy. Bâtiment TPR2 ET GRAND H. 163 av. de Luminy. case 901. 13009 Marseille.